Les 5 Plus Belles Îles du Vietnam à Visiter - Voyage Vietnam - Nomadays

Vietnam

Top 5 des plus belles îles du Vietnam

01 mai 2024

Bordé par le golfe de Thaïlande, le golfe de Tonkin et la mer de Chine méridionale, le Vietnam ne manque pas de destinations balnéaires. Au-delà des côtes, des milliers d’îles permettent de s’évader le temps d’une parenthèse enchantée. On vous emmène à la découverte des 5 plus belles îles du Vietnam 

1.  L’île de Côn Son et l’archipel de Con Dao

   

Situé au large de la côte sud du Vietnam, l’archipel de Con Dao (aussi appelées îles Poulo-Condore) se compose de 16 îles dont seule l’île de Côn Son est habitée. 

Connue pour son passé tragique, l’île abrite plusieurs prisons, utilisées sous la colonisation française et par les américains lors de la guerre du Vietnam pour enfermer et torturer les prisonniers et opposants politiques. Aujourd’hui, l’archipel Con Dao est considéré, pour les vietnamiens, comme un symbole de lutte pour l’indépendance. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire poignante de l’archipel en visitant le Con Dao Musuem, les diverses prisons et cimetières. 

Autrefois île de l’enfer, l’île de Côn Son est aujourd’hui un havre de paix aux trésors naturels variés. On y trouve un parc national oscillant entre forêts primaires et récifs coralliens où vivent pléthore d’animaux sauvages. L’occasion de partir à leur rencontre lors d’un trek ou d’une sortie en snorkeling ou plongée sous-marine. 

À noter que l’île de Bay Canh est connue pour être un important site de nidification de tortues vertes. Celles-ci viennent pondre entre mai et septembre. Pour assister à ce spectacle de la nature, le nombre de visiteurs est limité, il faut donc s’y prendre à l’avance. 

Vous l’avez compris, outre le farniente sur les plages paradisiaques, il y a beaucoup de choses à faire sur l’archipel de Con Dao mais ce qui fait la particularité de l’archipel, c’est qu’il est ultra-préservé du tourisme et que vous pouvez trouver des plages désertes. 

Comment y aller ?
Pour rejoindre l’archipel de Con Dao, deux options s’offrent à vous :

  • Par bateau de nuit : le départ s’effectue depuis le port Cat Lo dans la ville de Vung Tau. Comptez environ 12 heures de traversée.
  • Par avion : au départ de la ville de Ho Chi Minh. Comptez une heure de vol.

2. L’île de Phu Quoc

   

Située au sud-ouest du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande, l’île de Phu Quoc est considérée pour beaucoup comme la plus belle île du Vietnam. C’est aussi la plus grande île du pays. Surnommée « l’île aux perles » ou «  l’île d’émeraude », l’île regorge de plages paradisiaques comme celles de Bai Truong, Bai Sao, Bai Dai, Ganh Dau... Ses eaux cristallines font aussi le bonheur des amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine.

Si vous aimez la nature et la randonnée, ne manquez pas le parc national de Phu Quoc et sa riche biodiversité. Outre sa nature, l’île est aussi réputée pour son terroir avec ses fameuses huîtres perlières, ses plantations de poivre et ses fabriques de nuoc nam, la fameuse sauce de poisson. De quoi enrichir votre palais en dégustant quelques spécialités culinaires locales !

À noter : forte de son succès, l’île de Phu Quoc fait partie des îles les plus visitées du Vietnam. Bien qu’on puisse y profiter d’une atmosphère tranquille, ce n’est pas là que vous vous retrouverez seul au monde. 

Comment y aller ?
L’île de Phu Quoc est accessible par avion depuis plusieurs villes du Vietnam, notamment Ho Chi Minh-Ville et Hanoi. Il est aussi possible de rejoindre l’île en ferry depuis la ville de Ha Tien ou la province de Rach Gia.

3. L’île de Cat Ba

   

Située dans la baie d’Halong, au nord du Vietnam, l’île de Cat Ba se targue d’être la plus grande île de l’archipel. Elle constitue, pour de nombreux visiteurs, un point de départ pour partir en croisière à la découverte de la baie d’Halong. Mais ne soyez pas trop pressé de partir à la découverte des pains de sucre émergeant sur la mer, car l’île en elle-même mérite aussi le détour. 

Si son centre-ville n’a rien d’exceptionnel, l’île de Cat Ba regorge de trésors naturels. L’île s’étend sur un total de 354 km² superficie dont 280 km² appartiennent au parc national de Cat Ba, classé réserve biosphère par l’UNESCO. Le parc abrite de rares espèces protégées comme le gecko tigré ou le langur doré que vous aurez peut-être la chance de croiser lors d’une randonnée. Si vous aimez les singes, vous pouvez aussi vous rendre jusqu’à Monkey Island, une petite île située à un kilomètre au large.

En traversant l’île, vous pourrez aussi découvrir quelques grottes comme celle appelée « l’Hospital Cave ». Pour la petite histoire, cette grotte a servi d’hôpital pour les victimes des bombardements lors de la guerre opposant le Vietnam aux États-Unis.

C’est aussi l’endroit idéal pour essayer quelques activités sportives comme l’escalade, le kayak ou le vélo. Pour finir, n’oubliez pas de vous rendre jusqu’aux villages flottants pour partir à la rencontre des pêcheurs et des populations locales qui vivent sur l’eau...

Comment y aller ?
L’île de Cat Ba est accessible depuis la ville d’Hai Phong où vous pourrez prendre un ferry ou un bateau pour environ 45 minutes de traversée.

4. L’île de Ly Son

   

Changement de décor avec l’île volcanique de Ly Son. Localisée au large de la province de Quang Ngai, dans le centre du pays, l’île de Ly Son fait partie des plus belles îles du Vietnam. Elle abrite 5 montagnes (anciennes caldeiras), des champs de lave pétrifiée, des grottes volcaniques et d’impressionnantes formations rocheuses, souvenirs des éruptions passées, qui offrent de belles perspectives de rendez-vous avez la nature. 

Outre ses paysages volcaniques, l’île de Ly Son est réputée pour ses plages paisibles aux eaux cristallines. On y trouve aussi quelques temples et pagodes, des vestiges historiques tels que la vieille tour Dinh An qui constitue le symbole de l’île, sans oublier des champs d’ail à perte de vue qui lui ont valu le surnom de « l’île de l’ail ».

Contrairement aux îles précédentes (hormis l’île de Con Dao), l’île de Ly Son reste encore peu visitée des touristes. C’est donc l’île à privilégier pour un séjour en toute quiétude, loin du tourisme de masse.

Comment y aller ?
L'île de Ly Son est accessible en bateau depuis le port de Sa Ky. Comptez 30 minutes de traversée.

5. Les îles Cham

   

On termine notre sélection avec les sublimes îles Cham, situées dans les environs d’Hoi An, dans le centre du Vietnam. Les îles Cham font partie d’un archipel composé de 8 îlots dont Hon Lao, le plus grand, le plus peuplé et le plus visité.

Aussi connu sous le nom de Cu Lao Cham, l’archipel des îles Cham est inscrite comme réserve de biosphère par l’UNESCO pour la richesse et la diversité de ses espèces sous-marines. C’est d’ailleurs l’une des meilleures destinations plongée de la région. Que vous soyez adepte de snorkeling ou de plongée en bouteille, vous allez adorer découvrir les fonds marins des îles Cham.

Si vous aimez lézarder au soleil ou vous baigner en pleine mer, vous ne serez pas en reste. Les îles Cham possèdent plusieurs plages désertes aux eaux translucides. Quant à l’intérieur des terres, vous pourrez visiter les temples et sites historiques et découvrir les plantations de fruits et de riz alimentées par les ruisseaux à Cu Lao Cham

Comment y aller ?
Pour se rendre sur les îles Cham, vous pouvez prendre un bateau express depuis la plage de Cua Dai à Hoi An. Comptez environ 30 minutes de traversée.

 

Florine Dergelet