Street food vietnamienne : nos 6 spécialités préférées - Nomadays

Vietnam

Street food vietnamienne : nos 6 spécialités préférées

14 nov. 2023

Plus qu’une simple attraction touristique, la street food vietnamienne est une façon authentique de visiter le pays et de se mélanger à la population locale. Découvrez les 6 spécialités incontournables – et les villes réputées pour leur gastronomie de rue !

Les 6 plats typiques de la street food vietnamienne

1. La soupe hu tieu
   

La soupe hu tieu est une spécialité de Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Originaire du Cambodge, elle est un plat emblématique de la ville depuis les années 1950. Très populaire, elle fait office de repas complet et est parfois même consommée au petit-déjeuner ! Sa particularité ? Elle est composée d’os de porc, de fruits de mer, et parfois même de poisson !

2. Le poisson Cha ca
   

Natif d’Hanoï, le Cha ca est un poisson grillé mariné dans une préparation de curcuma, d’aneth et de ciboulette. Réalisé avec des filets de lottes ou de poisson Lang (hemibagrus), ce plat est accompagné de vermicelles (agrémentés de cacahuètes, de coriandre et de basilic hachés) ou de galettes de riz. Le tout est rehaussé d’une sauce cuisinée à base de pâte de crevette… Un plat à la fois fort en bouche et délicieux !

3. La crêpe Banh Cuon
       

La crêpe banh cuon est un plat chaud typique de la cuisine de rue. Elle est réalisée avec de la pâte de riz, puis garnie d’une farce de porc, d’oignons frits, de champignons noirs et de sauce de poisson. La garniture peut être différente selon les restaurateurs – et composée de chả lụa (une sorte de mortadelle enroulée dans une feuille de bananier). Préparé en seulement quelques minutes, le banh cuon est l’un des plats favoris des Vietnamiens.

4. Le porc Bun Chả
   

Originaire d’Hanoï, le Bun cha est un plat très plébiscité durant la pause déjeuner. Préparé avec des lamelles de porc grillé, des carottes, de la papaye verte et du miel, il est ensuite agrémenté d’herbes aromatiques et de sauce nuoc cham (salée sucrée). Cette préparation est toujours servie accompagnée de vermicelles de riz moelleux et d’une salade de crudités.

5. Le sandwich Banh Mi
   

Le banh mi est un plat issu de la période coloniale de 1887, alors que les Français occupaient l’Indochine – et importaient la fameuse « baguette ». Le Banh Mi est un sandwich réalisé avec du pain (chaud), dont la garniture principale varie selon les recettes (viande grillée, fromage,œufs ou tofu).

Le sandwich est aussi composé de légumes marinés et de condiments, comme la sauce de poisson ou la sauce soja. Le banh mi est aujourd’hui considéré comme l’un des plats emblématiques de la cuisine vietnamienne !

6. Les desserts Chè
   

Chè est un terme qui désigne tous les desserts liquides (soupes) ou pudding. Ces plats sucrés sont d’ordinaire à base de tapioca, de haricots mungos, de lait de coco et de fruits. Servis chauds ou froids, les chè sont proposés dans toutes les échoppes, les stands et les marchés !

Parmi les incontournables ? Le chè chuối (à base de tapioca, de bananes douces et de noix de coco), le Chè bắp (composé de maïs sucré et de manioc) et le délicieux chè trôi nước (un dessert à base de boulettes sucrées de riz gluant et de pâte de haricots rouges).

 

Les villes incontournables où goûter la cuisine de rue vietnamienne

Si la street food est répandue sur tout le territoire vietnamien, certaines villes sont considérées comme des « adresses » incontournables. Parmi elles ? La ville de Hanoï ! Réputée pour sa cuisine traditionnelle – et ses expériences culinaires – la capitale est idéale pour goûter aux plats locaux et découvrir de nouvelles saveurs…

Si vous faites escale à Hội An, faites un tour du côté des quais de la rivière Thu Bon. À Hué ? Profitez d’une balade en cyclo-pousse au cœur de la ville, pour improviser de petites pauses gourmandes… Enfin, si vous passez par Hô-Chi-Minh, sachez que la ville a été élue deuxième meilleure ville asiatique réputée pour sa street food, par The Travel Magazine !

 

Conseils pour éviter les intoxications alimentaires

Goûter la street food vietnamienne est une expérience incontournable ! Toutefois, prenez garde à la propreté des gargotes et aux ustensiles. Privilégiez des stands protégés des insectes et de la poussière et ne consommez que de la viande cuite à cœur, pour éviter les intoxications alimentaires ! De même, faites extrêmement attention aux produits de la mer.

 


Audrey Denjean