Partir en Road Trip sur le Col des Nuages : Hai Van Pass - Voyage Vietnam - Nomadays

Vietnam

Road trip sur le Col des Nuages (Hai Van Pass)

05 avr. 2024

Aussi appelé Hai Van Pass, le col des Nuages est l’un des cols les plus célèbres et l’une des plus belles routes du Vietnam. Située au centre du pays, cette route relie les villes de Danang et de Hué. Elle traverse des paysages pittoresques et offrent des vues spectaculaires que vous ne serez pas près d’oublier ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour partir à la conquête du col des Nuages. 

Qu’est-ce que le Hai Van Pass ?

Traduit par « col des Nuages », le Hai Van Pass est une route mythique du centre du Vietnam. S’élevant à près de 500 m au-dessus-de la mer et long de 21 km, le col des nuages traverse un éperon de la chaîne de montagnes de Truong Son. Il relie la province de Thua Thien Hue et la ville de Danang.

Pour la petite histoire, le col servait autrefois de frontière géopolitique entre les royaumes Champa et Dai Viet. Depuis, le col des Nuages sert de frontière naturelle entre la province de Thua Thien Hue et la ville de Da Nang.

Jusqu’à l’ouverture du tunnel Hai Van en 2005, le col des Nuages était la seule route permettant de relier le nord et le sud de la région. Mais depuis l’ouverture du tunnel (le plus long d’Asie du Sud-Est), la route a retrouvé un peu de son calme et se veut beaucoup moins fréquentée. 

 

Elle constitue aujourd’hui le terrain de jeu de nombreux motards à la recherche de sensations fortes et la destination idéale pour les visiteurs en quête de paysages pittoresques. Elle est considérée, par beaucoup, comme l’une des plus belles routes au monde. 

Que voir lors d’un road trip sur le Col des nuages ?

   

Avec ses nuages accrochés aux montagnes, sa vue sur l’océan et ses impressionnants virages, la route en elle-même vaut, à elle seule, le détour. Des montagnes verdoyantes aux points de vue à couper le souffle, on en prend pleins les yeux tout au long du trajet ! 

Les points de vue

Le col des Nuages offre des vues spectaculaires sur la région, avec la mer de Chine méridionale d’un côté et les montagnes de l’autre. Chaque virage est l’occasion de découvrir un nouveau paysage. Au sommet du col et si la météo le permet, vous pourrez voir la ville de Danang, le port de Tien Sa, une partie de la péninsule de Son Tra, la sublime plage de Lang Co... 

À noter que le point de vue principal se trouve depuis les bunkers français, au sommet du col. 

La Porte Hai Van Quan et les vestiges historiques 

Outre ses paysages à couper le souffle, le col des nuages est également un site chargé d’histoire. On y trouve notamment une imposante porte en brique aux airs de forteresse, appelée la Hai Van Quan. Elle fut construite sous la dynastie des Tran par l’empereur Minh Mang au XIXᵉ siècle et fut restaurée sous la dynastie des Nguyen au XIXᵉ siècle. Sur l’un des côtés de la porte, on peut y voir l’inscription « La porte frontière la plus grandiose sous les cieux de ce monde ». Elle est classée comme monument national depuis 2017.

Autour de la porte, vous trouverez également les vestiges de plusieurs bunkers construits par l’armée française lors de la première guerre d’Indochine et réutilisés par les forces américaines durant la guerre du Vietnam. Le col des Nuages ayant été un lieu de bataille important, vous pourrez encore voir des traces de balles dans les murs des bunkers. 

Comment découvrir le Hai Van Pass ?

   

Le Hai Van Pass peut se découvrir de multiples manières :

Découvrir le Hai Van Pass à moto

C’est le moyen le plus populaire pour traverser le col des Nuages. Bien que le col se traverse rapidement, le fait de partir seul à moto donne l’impression de partir en road trip ! C’est aussi la meilleure façon de découvrir le Hai Van Pass à votre rythme, de vous arrêter quand bon vous semble et de faire le plein de sensations…

Attention !

Bien que le col des Nuages ne fasse que 21 km de long, il s’agit d’une route de montagne sinueuse aux virages en épingles à cheveux et aux pentes raides. Autrement dit, c’est une route particulièrement dangereuse. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de louer une moto si vous en avez jamais conduit ou si vous ne maîtrisez pas les deux roues.

Découvrir le Hai Van Pass en voiture privée

Avoir recours au service d’un chauffeur privé est bien entendu le moyen le plus cher de découvrir le Hai Van Pass, mais c’est aussi le seul moyen de traverser le col des Nuages à votre rythme sans prendre de risque si vous ne souhaitez pas conduire vous-même.

Découvrir le Hai Van Pass en bus 

Il existe des bus touristiques amenant les visiteurs jusqu’au sommet du col. Si c’est le moyen le plus économique de découvrir le col des Nuages, c’est aussi le plus frustrant puisque vous ne pourrez pas vous arrêter où vous le souhaitez pour profiter des panoramas. À noter également que les bus emmènent obligatoirement les visiteurs jusqu'à la ville de Hué. Il faut donc le prévoir dans votre itinéraire. 

Découvrir le Hai Van Pass à vélo 

Cette option n’est envisageable que pour les cyclistes et sportifs ayant une bonne condition physique. 

Quel itinéraire pour traverser le col des Nuages ?

Le col des nuages relie les villes de Danang et de Hué. Il se trouve à 25 km au nord du centre-ville de Danang et à plus de 70 km de la ville de Hué.

Vous pouvez prévoir de traverser le col pour rejoindre l’une des villes, dans un sens comme dans l’autre, ou tout simplement faire un aller-retour sur une demi-journée au départ de Danang.

Vous pouvez aussi rejoindre le col des Nuages depuis la ville d’Hoi An. Dans ce cas, vous devez longer la route de la plage jusqu’à Danang, traverser la ville et rejoindre les montagnes. Comptez une heure et demie de route depuis Hoi An jusqu’au début du col des Nuages.

À noter qu’il faut environ 45 minutes à moto pour traverser les 21 km du col. On vous conseille cependant de prévoir plus de temps pour pouvoir profiter pleinement des paysages, faire des photos et des pauses.

Quand visiter le Hai Van Pass ?

   

Le Hai Van Pass se visite toute l’année, mais il est déconseillé de le traverser par temps de pluie en raison de la dangerosité des routes. La meilleure période pour traverser le col des Nuages se situe plutôt pendant la saison sèche, au mois de septembre. À ce moment, les températures sont agréables et pas trop étouffantes. 

Quant aux heures de visite, on vous conseille d’y aller tôt le matin, entre 8 et 9 heures du matin. Inutile d’y aller plus tôt, car le col risque d’être couvert de brouillard.

Bon à savoir : le sommet du col des Nuages porte bien son nom. Il peut rapidement se couvrir de nuage et de brume. Si cela peut entraver la visibilité des points de vue du sommet, vous pouvez être surpris de découvrir des vues dégagées de chaque côté du col. Par ailleurs, les nuages confèrent toujours au lieu, une atmosphère des plus mystiques...

 

Florine Dergelet