Que faire à Con Dao ? - Nomadays

Vietnam

Que faire à Con Dao ?

26 oct. 2023

Situées au sud du Vietnam, les Îles Côn Đảo forment un archipel, qui abrite de nombreux monuments historiques issus de la période coloniale. Mais l’îlot compte aussi des plages paradisiaques et de nombreux lieux de ponte de tortues de mer  Petit tour d'horizon des sites incontournables à voir et à faire à Con Dao !

Les sites naturels : les activités outdoors à faire à Con Dao

Faire de la randonnée dans le Parc national
   

Si vous êtes un amoureux de la nature, partez à la découverte du splendide Parc national de Con Dao ! Créé en 1993, cet espace protégé est connu pour la richesse de sa biodiversité – le site s’étend sur 5 990 hectares de forêts et 14 000 hectares de zone marine !

Le parc abrite aussi plusieurs maisons construites durant l’époque coloniale (dont une sur pilotis, qui offre une vue exceptionnelle sur la ville et les îles environnantes), ainsi que plusieurs sentiers de randonnée à travers la jungle – un depuis l’office du parc, en direction des plages de Dam Trau et Ong Dung ; un autre situé du nord de la ville, qui mène à la plage de Ong Dung (et traverse les célèbres plantations de fruits de So Ray).

Observer les tortues
   

Entre mai et octobre, Con Dao est un lieu magique pour assister à la ponte des tortues marines ! Très plébiscité par les reptiles, le Parc national, en particulier, permet d’observer des milliers de tortues, une fois la nuit tombée…

 

Dam Trau : notre plage coup de cœur

L’archipel est plébiscité pour ses sublimes plages sauvages. Notre coup de cœur ? Dam Trau beach ! Réputée pour son sable couleur ocre, cette plage est accessible après quelques minutes de marche au cœur de la jungle (ou en scooter).

Bordée de collines, Dam Trau est située à côté d’un aérodrome, ce qui permet d’assister au décollage des avions depuis sa serviette de plage (mais pas d’inquiétude, les vols sont rares !). La plage de Dam Trau est réputée pour son calme et la beauté de son littoral, propice au snorkeling.

 

Les sites historiques : les monuments à voir à Con Dao

Les prisons

Très marqué par le colonialisme, l’archipel de Con Dao conserve un important patrimoine historique. Parmi cet héritage, l'îlot compte plusieurs prisons, dont trois tristement connues pour leur violence – néanmoins, ces lieux doivent être visités, pour maintenir la mémoire collective en éveil, et ne pas oublier…

La prison de Phu Hai
   

Conçu en 1862, ce centre pénitentiaire est le plus grand de Con Dao. Autrefois, environ 200 prisonniers étaient entassés dans ce centre de tortures... Afin de faire prendre conscience aux visiteurs des conditions de vie des détenus : chaque pièce met en scène des mannequins émaciés. On peut notamment en voir certains reliés entre eux par des chaînes…

Le camp de Phu Tuong

Construit en 1941, ce centre abrite de nombreuses cellules exiguës et les fameuses « cages à tigres » – des cages réalisées avec du fer barbelé par les colons français, dans lesquelles étaient alors incarcérés les prisonniers politiques.

Le camp de Phu Binh
   

Bâti en 1971 par les colons américains, ce camp dénombrait près de 400 cellules (fermées en 1973 pour cause de tortures), aujourd'hui, seuls les bâtiments principaux se dressent encore…

Les temples Phi Yen et Prince Cai

Le temple Phi Yen (aussi connu sous l’appellation « sanctuaire de An Son »), est l’ancien lieu de culte de Madame Phi Yen, la concubine du roi Gia Long, fondateur de la dynastie impériale des Nguyễn. Ce monument sacré, très important pour la population locale, est situé près du lac An Hai. Le fils de Phi Yen, à son aussi son propre sanctuaire – les chevaux blancs présents sur le site représentent la mort prématurée de l’enfant, et la perte de l’innocence.

Les pagodes

Con Dao abrite de splendides pagodes – des lieux de culte bouddhistes connus pour leur architecture évasée. Parmi les plus belles ? Ne manquez pas la pagode de Van Son. Accessible par sentier ou par un grand escalier, l’édifice se dresse sur une montagne et offre une superbe vue à couper le souffle. La seconde pagode, qui porte le nom de la ville, est située aux abords d’un cimetière dédié aux personnes décédées au cours de leur détention…

Le cimetière Hang Duong
   

Étendu sur 20 hectares bordés d’acacias, le cimetière de Hang Duong compte près de 20 000 tombes – dont seules 700 affichent l’identité des victimes… Parmi elles, vous remarquerez celle de la jeune Vo Thi Sau (1933-1952), une écolière résistante, durant la guerre d’Indochine. De nombreux visiteurs déposent régulièrement des offrandes sur la tombe de cette héroïne nationale.

Le musée de Con Dao

Le Con Dao Musuem partage de nombreuses informations sur l’époque coloniale et éclaire les visiteurs sur le lourd passé historique de l’archipel… Une escale incontournable, si vous visitez les prisons et le cimetière, afin de bien comprendre le contexte de l’époque.

Audrey Denjean