Phra Prang Sam Yod – Guide Thailande - Nomadays

Thaïlande

Phra Prang Sam Yod

Phra Prang Sam Yod est classé parmi les temples incontournables du XIIIè S à Lopburi. Il fascine autant par son histoire que par sa population de macaques. Ne manquez pas cette adresse populaire, situé juste à côté de la gare.

Histoire du temple

Le Phra Prang Sam Yod a été construit à l’époque où Lopburi était sous l’influence de l’Empire khmer d'Angkor. On estime qu'il a été édifié à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, sous le règne du roi Jayavarman VII.

À l'origine, ce monument était dédié au bouddhisme car Jayavarman VII était un fanatique du bouddhisme Mahayana. Il a aussi servi de sanctuaire hindou au fil du temps. Au XVIIe siècle, le roi Narai d’Ayutthaya a reconverti le temple en un monument bouddhiste.

Tour guidé de Phra Prang Sam Yod

Phra Prang Sam Yod s’installe sur une butte à l'est de la voie ferrée, près de San Phra Kan à Lopburi. À seulement 200 mètres de la gare ferroviaire, ce temple représente un véritable emblème de la province.

Son héritage architectural  

Admirez un véritable chef-d'œuvre de l'architecture Bayon, conçu en latérite. Il se compose de trois prangs reliés par un corridor et orientés le long d'un axe nord-sud. A l’entrée du prang central, contemplez une plateforme qui abritait une statue de Bouddha, élégamment protégée par un nâga. Le plafond est orné d'étoiles rouges. Quant aux deux autres prangs, l'un accueille une statue du Bodhisattva Avalokiteshvara, alors que l'autre rend hommage à Prajnaparamita. Chacun est dédié à une divinité : la tour nord honore Prajnaparamita, la tour centrale célèbre le Bouddha et la tour sud rend hommage à Avalokiteśvara.

Sur le côté est, un viharn a été érigé pour admirer une statue de Bouddha en méditation, inspirée du style Ayutthaya. Les bas-reliefs accueillent des nâgas à cinq têtes, des kâlas, des éléphants et une frise de hamsas qui racontent des histoires anciennes. Les colonnettes présentent des rishis en position assise, abrités sous un auvent typique du Bayon.

En flânant autour du temple, admirez les détails sculptés. Vous découvrirez des divinités hindoues, des motifs floraux raffinés et des scènes mythologiques qui révèlent le savoir-faire des artisans de l’époque.  

Vous serez étonné de découvrir que l’image de ce complexe figure sur un billet de baht thaïlandais, ainsi que sur le sceau et le drapeau de la province de Lopburi.

Rencontrez les singes de Lopburi

Partez à la découverte d’une communauté active de macaques crabiers, qui se déplacent librement autour du site. Présents depuis longtemps à Lopburi, ces singes ont vu leur nombre croître depuis l’instauration du festival Monkey Buffet en 1989. Cet événement attire les visiteurs tout en honorant une croyance locale : les macaques seraient les disciples de Jao Paw Phra Kan, l’esprit protecteur de la ville.  

Infos pratiques

La meilleure période pour une visite

La saison sèche et fraîche, qui s'étend de novembre à février, est le moment propice pour visiter Phra Prang Sam Yod. Pendant cette période, les températures sont agréables et les averses se font rares. Le temps vous ouvre la porte tous les jours de 9h à 18h.

Comment s’y rendre ?

En train

Le train est très pratique pour rejoindre le temple depuis Bangkok. Les départs se font à la gare Hua Lamphong, avec une durée de trajet d'environ 2 à 3 heures, selon le type de train choisi. Plusieurs trains partent chaque jour et le prix des billets commence à partir de 50 THB.

En bus

Le terminal de Mo Chit propose également des bus pour votre trajet. Cela dure environ 2 à 3 heures en fonction des conditions de circulation. Des départs réguliers sont disponibles tout au long de la journée, avec des tarifs avoisinant les 100 à 150 THB.

En minivan

Vous pouvez aussi y aller en minivan au départ de Victory Monument. Prévoyez environ 2 heures de voyage.  Ces minivans partent fréquemment et le prix est d'environ 150 THB

5 photos