Koh Lipe - Nomadays
Koh Lipe

Surnommé, les Maldives du Siam, cet endroit idyllique de Thaïlande méridional possède une forme de L, vue d’en haut. L’île est frontalière entre le pays du sourire et la Malaisie. Perle de l’archipel Adang Rawi, c’est une station balnéaire de notoriété mondiale. Ici, nationaux et étrangers profitent de la beauté de la nature sauvage à volonté. Les activités de vacances ne manquent pas en haute mer ou sur l’île. Snorkeling, plongée à tuba, randonnée tropicale, baignade, croisière en bateau…

Les Chao Ley, des envoyées de la couronne

L’arrivée des gitans des mers à Koh Lipe n’est pas un pur hasard. Une reine de Thaïlande leur a demandé d’habiter l’île pour devancer les Malaisiens. Comme on dit : premier venu, premier servi.

Nous contacter

Présentation de l’île

Koh Lipe bénéficie de toutes les installations et infrastructures liées au tourisme. Centre de plongée, restaurant, hôtel, boutique, distributeur de billets, hôpital, etc. Le Walking Street est la principale niche de confort de l’île. Koh Adang est réputé pour ses vues incroyables sur Koh Lipe et son parc marin. Mieux préservées, les petites plages de Karma Beach et Sanom Beach sont des visites incontournables.

Bien qu’inclus dans Tarutao National Park, l’île subit les revers de sa popularité. La pollution la détériore lentement. Les coraux disparaissent petit à petit avec ses poissons exotiques. Conscient de ce problème de taille, les autorités locales tentent de renverser la vapeur avec de nombreuses interventions et sensibilisation. Nous les encourageons.

Quand partir ?

Venez à Koh Lipe de décembre à mars pour profiter du beau temps et d’une météo clémente. Le petit bémol. C’est aussi la haute saison touristique. De mai à octobre, l’île est plus tranquille. Outre quelques gênes avec le climat, votre voyage devrait se passer pour le mieux à Koh Lipe.

Pour permettre à la nature de se renouveler, les autorités locales interdisent les visites, plongées et pêches pendant un certain laps de temps. Contactez votre agence pour bien planifier votre visite.

Comment y venir ?

En bateau, depuis les ports de Krabi, Phuket et Koh Lanta, vers la plage Pattaya Beach. Hors saison touristique, les voyageurs doivent prendre un navire à l’embarcadère de Pak Bara pour rejoindre l’île.

Voici comment il faut procéder si vous voulez directement rallier Koh Lipe depuis la cité des anges : monter dans un avion vers Hat Yai et se rendre en bus vers la jetée de Pak Bara. De ce dernier emplacement, rejoindre tranquillement l’île par bateau.

Du côté de la Malaise, à Langkawi, les voyageurs affrètent un ferry à Telaga Harbour Marina ou à Kuah Jetty pour regagner Koh Lipe. Ces touristes doivent s’enregistrer obligatoirement au centre de contrôle de l’immigration de Pattaya Beach avant de visiter l’île.

Bon à savoir : Tous les navires vers Koh Lipe s’arrêtent en haute mer pour passer le relais aux bateaux-taxis de l’île. Ce transfert est payant. Il coûte 1 euro par personne.

Circuler dans Koh Lipe

Optez pour la marche pour ne rien rater des merveilles de l’île. Vous profitez d’une promenade de santé au sens littéral. Ceux qui veulent des déplacements rapides peuvent louer les services de taxi moto. La visite des petits îlots satellite de Koh Lipe se fait par bateau taxi.