Quels temples visiter à Phuket ? - Nomadays

Thaïlande

Temples de Phuket : lesquels visiter ?

29 déc. 2024

Vous êtes de passage à Phuket et vous souhaitez visiter quelques temples ? Quelle merveilleuse idée que de vouloir découvrir ces lieux de spiritualité où l’atmosphère méditative contraste avec l’effervescence du centre-ville. On vous emmène à la découverte des lieux les plus sacrés de la région avec notre top 5 des plus beaux temples de Phuket

1. Le Wat Chalong

   

Aussi connu sous le nom de Wat Chaithararam, le Wat Chalong est le temple le plus important de Phuket. C’est aussi le plus grand de l’île. Situé à environ 8 km de Phuket Town, il attire des milliers de visiteurs, aussi bien des touristes que des locaux. 

Construit au début du XIXe siècle, le temple a été agrandi au fil des années. Il est célèbre pour son chedi inauguré en 2004. À l’intérieur de ce stupa de 60 m de haut, se trouve un fragment d’os de Bouddha. On peut aussi admirer, sur les murs intérieurs et les plafonds, de magnifiques fresques illustrant la vie de Bouddha. 

Les visiteurs peuvent également grimper au 3ᵉ étage pour profiter d’une vue panoramique depuis la terrasse. On peut voir le fameux Big Bouddha de Phuket perché sur sa colline au loin. Quelques marches supplémentaires mènent ensuite jusqu’au fragment d’os de Bouddha que l’on peut admirer derrière une vitrine.

Le Wat Chalong est aussi associé aux deux moines fondateurs du temple : Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang. Ces moines vénérés sont connus pour avoir dirigé les citoyens du sous-district de Chalong dans la lutte contre la rébellion chinoise en 1876 et pour avoir soigné les blessés grâce à leurs connaissances en phytothérapie. Aujourd’hui encore, les locaux viennent leur rendre hommage. Vous pourrez voir leurs représentations dans le hall d’entrée où des milliers de fines feuilles d’or ont été déposées par les fidèles.

Infos pratiques :
  • Entrée gratuite
  • Adresse : 70 Moo 6 Chaofa Road (Ouest) Chalong Phuket 83000
  • Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 17h.

2. Le Wat Khao Nakkerd (Big Buddha)

   

Impossible de le louper, on le voit depuis tous les recoins de l’île. Perché au sommet du mont Nagakerd, à 420 m d’altitude, le Big Buddha de Phuket est devenu le symbole de la ville. Il faut dire, cette statue de Bouddha en marbre blanc impressionne pour ses dimensions : 45 m de haut et 25,45 m de large. C’est l’une des plus grandes statues de Bouddha de toute la Thaïlande et le monument le plus important de Phuket.

Appartenant au temple Wat Khao Nakkerd, la statue du Big Buddha a été construite en hommage au roi Rama IX. Elle représente le Bouddha historique faisant la mudrā, le geste de la prise de la terre à témoin (aussi appelée victoire sur Māra). Pour soutenir la construction du bâtiment, le temple propose aux visiteurs d’acheter des carreaux de marbre sur lesquels on peut inscrire un vœu. 

Outre sa statue, le Wat Khao Nakkerd vaut la peine d’être visité pour profiter d’une vue imprenable sur l’île de Phuket, ses environs et sur la mer d’Andaman.

À noter que l’accès au Big Buddha est difficile. Si vous ne vous sentez pas de monter la pente raide en scooter, faites appel à un taxi.

Infos pratiques :
  • Entrée gratuite
  • Adresse : 42/14 Moo 2, Thepkrasattri Road, sous-district de Rasada, district de Muang Province de Phuket 83000
  • Horaires : ouvert tous les jours de 6h30 à 18h30.

Attention ! À la suite d’un glissement de terrain qui s’est déroulé le 23 août 2024 aux abords du Big Buddha, le temple est fermé au public pour une durée indéterminée.  

3. Le Wat Phra Thong

    

Le Wat Phra Thong est un temple situé au nord de la péninsule de Phuket, à une vingtaine de kilomètres de Phuket Town. Il est connu pour abriter une statue de Bouddha unique et particulière connue sous le nom de Luangpho Phra Phut. Il s’agit d’une statue de 3 m de haut entièrement recouverte d’or dont la particularité est d’être partiellement enterrée. En effet, seul le buste de Bouddha sort du sol. 

Selon la légende, cette statue était autrefois enfouie sous terre. Un jour, un jeune garçon attacha son buffle à ce qu’il pensait être un poteau ou une souche d’arbre. Il tomba aussitôt malade et mourut ainsi que son buffle. Les villageois vinrent alors creuser autour et finirent par découvrir un Bouddha doré enterré. 

Selon l’Office nationale du tourisme de Thaïlande : « Lorsque des envahisseurs birmans tentèrent de retirer la statue pour s’en emparer au 18ᵉ siècle, ils furent attaqués par un essaim de frelons. » Alors que de nombreux individus, qui tentant de l’extraire, se firent attaquer par des fourmis et des frelons, le Bouddha est finalement resté tel quel et un temple a été construit autour de lui : le Wat Phra Thong. 

Outre la statue de Bouddha, l’édifice abrite également un musée où l’on trouve une collection d’objets et d’artefacts témoignant de l’histoire de Phuket. 

Infos pratiques :
  • Entrée gratuite
  • Adresse : 172/2​ Nanai Rd, Thalang District, Phuket 83110
  • Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 17h30.

4. Le Wat Phra Nang Sang

   

Localisé à 20 km du centre-ville, le Wat Phra Nang Sang fait partie des plus anciens temples de Phuket : il aurait été construit il y a plus de 200 ans.

Le temple est, lui aussi, rattaché à une légende. En effet, selon les croyances locales, il aurait été construit par Lady Luad Khao, l'épouse du souverain de Nakhon Si Thammarat. Accusée, à tort, d’adultère, elle aurait réalisé un voyage au Sri Lanka pour prier les reliques du Bouddha avant de s’arrêter à Thalang (Pkuket aujourd’hui) où elle fit construire le temple avant d’être condamnée à mort. L’histoire raconte que lors de son exécution, son sang était blanc. Le temple doit aujourd’hui son nom puisqu’il se traduit par « temple construit par la dame ».

Pour la petite histoire, le Wat Phra Nang Sang a servi de camp militaire birman lors de la bataille de Thalang en 1785. À l’intérieur du bâtiment principal, appelé ubosot, se trouvent les trois plus anciennes et plus grandes statues de Bouddha en étain du monde. Ces dernières sont connues sous le nom de « Les Trois Rois ».

Infos pratiques :
  • Entrée gratuite
  • Adresse : 148 Moo 1, Thep Krasattri Road Thep Krasattri Thalang Phuket 83110
  • Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 18h.

5. Le Wat Sri Sunthon (Wat Srisoonthorn)

   

Direction le nord de Phuket, à environ 15 km du centre-ville, pour découvrir le Wat Sri Sunthon (aussi orthographié Wat Srisoonthorn). Construit en 1792, il s’appelait autrefois le Wat Lipon avant d’être renommé par Rama I. 

Le temple renferme une attraction populaire : une statue de Bouddha couché de 29 m de long. Installée sur le toit de l’un des bâtiments du complexe, la statue en bronze représente Bouddha dans la posture « Pang Sai Yat », la position qui correspond à la réalisation du Nirvana.

Le temple renferme également des fresques murales représentant des scènes de vie de Bouddha. Dans les jardins, vous trouverez des statues d’animaux colorés ainsi que de drôles de créatures et démons issus de la culture thaïlandaise. Vous pourrez voir, par exemple, une statue terrifiante d’un Phi Phret. Il désigne le fantôme d’une personne ayant mené une vie de blasphème. Il est représenté par un corps maigre, mais très grand et possède de grandes mains et une toute petite bouche.

Bien que certaines créatures puissent être effrayantes, les statues restent amusantes et constituent une visite ludique lors d’un voyage en Thaïlande avec des enfants

Infos pratiques :
  • Entrée gratuite
  • Adresse : 20/4 Thepkrasattri Road, Tambon Si Sunthon, Amphoe Thalang, Chang Wat Phuket 83110
  • Horaires : ouvert tous les jours de 7h à 17h.

Les règles de bonne conduite pour visiter les temples en Thaïlande

Comme dans tous les temples de Thaïlande, il convient de respecter des règles de bonne conduite lors de votre visite. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour visiter les temples de Phuket :

  • Porter une tenue respectueuse : il convient de couvrir ses épaules et ses genoux, que vous soyez une femme ou un homme. Les vêtements courts, moulants, transparents et troués sont également interdits dans les lieux de culte thaïlandais. L’idéal ? Porter un sarong, le vêtement traditionnel thaïlandais. Si vous avez oublié de vous couvrir, sachez que de nombreux temples prêtent des sarongs, moyennant des frais de location ;
  • Retirer ses chaussures avant d’entrer dans les temples (sauf indication contraire) ;
  • Ne jamais marcher sur une image de Bouddha et ne jamais toucher les statues et autres reliques bouddhistes ;
  • Ne jamais pointer ses pieds en direction d’une représentation de Bouddha ou de toute autre personne (les pieds étant considérés par les thaïlandais comme la partie impure du corps, cela pourrait être interprété comme une offense) ;
  • S’asseoir dans les règles de l’art : les femmes sont invitées à s’agenouiller avec les pieds dirigés vers l’arrière, tandis que les hommes peuvent s’asseoir en tailleur ;
  • Ne jamais toucher un moine quand on est une femme (les moines ne sont pas autorisés à avoir de contact physique avec les femmes) ;
  • Toujours demander l’autorisation d’un moine avant de le photographier (un conseil valable pour n’importe quel individu soit dit au passage) ;
  • Adopter une attitude respectueuse : rester calme et parler à voix basse à l’intérieur des temples.

Découvrez aussi :

 

Florine Dergelet