Saison des brûlis en Thaïlande : dates et conseils pour l’éviter - Nomadays

Thaïlande

Saison des brûlis en Thaïlande : quand a-t-elle lieu et que faire pour l’éviter ?

01 mars 2025

Vous l’avez déjà peut-être entendu, la ville de Chiang Mai est considérée, à certains moments de l’année, comme l’une des zones les plus polluées au monde. Si la pollution est un fléau mondial, la saison des brûlis y est pour beaucoup. Qu’est-ce que c’est ? À quoi c’est dû ? Comment l’éviter et se protéger ? Quand a-t-elle lieu et où aller pour éviter la saison des feux lors d’un voyage en Thaïlande ? Suivez le guide. 

Qu’est-ce que la saison des brûlis en Thaïlande ?

Aussi connue sous le nom de saison des fumées, saison des feux, saison des incendies ou encore smog ou burning season en anglais, la saison des brûlis correspond à la période la plus polluée de l’année dans le nord de Thaïlande. À ce moment de l’année, le ciel devient gris, l’air est lourd et difficilement respirable. Une brume épaisse transforme les paysages et réduit la visibilité...

Mais alors, à quoi c’est dû ? Voici les principales causes de la saison des brûlis en Thaïlande :

La culture sur brûlis 

La culture sur brûlis est une technique agricole ancienne qui consiste à brûler une terre afin de défricher la zone et fertiliser les sols grâce aux cendres générées par le feu. 

Si cette pratique est interdite et illégale dans de nombreux pays du monde en raison des dégâts qu’elle engendre (pollution et dangers pour la santé, nuisances sur l’environnement et la faune), elle est encore largement pratiquée dans les pays tropicaux comme la Thaïlande. Pourquoi ? Parce qu’elle se veut très efficace pour éliminer les biodéchets et préparer les terres pour replanter rapidement et à moindre coût.

Vous l’avez compris, la culture sur brûlis est la principale cause de la saison des fumées en Thaïlande. Elle est pratiquée par de nombreux agriculteurs qui profitent de la saison sèche pour pouvoir brûler leurs champs de canne à sucre, de riz ou encore de maïs. Les fumées générées par les brûlis agricoles s’étendent ainsi dans les zones rurales, mais aussi dans les zones urbaines, créant ainsi une pollution atmosphérique pendant plusieurs semaines. 

Les incendies involontaires

Alors que la pluie a disparu dans le nord de la Thaïlande depuis plusieurs semaines après la fin de la mousson, les sols sont secs, ce qui facilite la culture sur brûlis. Le problème ? Les feux peuvent rapidement se propager et d’autres incendies involontaires surviennent, amplifiant ainsi le phénomène de pollution et de fumée. 

Les autres sources de pollution

Si les incendies constituent les principales causes de la saison des fumées en Thaïlande, d’autres éléments s’ajoutent à la liste des sources de pollution : 

  • le trafic routier et les émissions des véhicules, 
  • l’activité industrielle et 
  • les activités humaines en général.
Bon à savoir :

La Thaïlande n’est pas le seul pays d’Asie à utiliser la culture sur brûlis. Cette pratique est aussi utilisée dans les pays voisins, comme le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie.

Quels sont les endroits les plus touchés par la saison des fumées en Thaïlande ?

   

La culture sur brûlis est majoritairement employée par les agriculteurs du nord de Thaïlande. C’est donc le nord du pays qui est le plus touché par la saison des feux. La ville de Chiang Mai est souvent considérée comme l’épicentre du phénomène et même comme l’une des villes les plus polluées au monde ! 

Parmi les zones les plus touchées par la saison des fumées en Thaïlande, on peut citer :

  • La province de Chiang Mai,
  • La province de Chiang Rai, 
  • La province de Lampang, 
  • La province de Lamphun,
  • La province de Mae Hong Son,
  • La province de Phayao.

Smog : quels risques sur la santé ?

La saison des brûlis entrave considérablement la qualité de l’air et provoque un taux de pollution qui atteint des niveaux records. 

Pour vous donner une idée, le taux de particules fines dans la ville de Chiang Mai dépasse souvent les 290 µg/m³, soit plus de 60 fois le seuil maximum fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour cette raison, la ville a été classée comme étant la ville la plus polluée du monde lors de la dernière saison des fumées en 2024.

Le hic ? Comme l’explique l’OMS, les particules fines (PM2,5) provoqués par la pollution de l’air peuvent franchir la barrière pulmonaire et entrer dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner « des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires aiguës et chroniques ». 

Les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de problèmes respiratoires (comme l’asthme et les allergies) sont les plus touchés par le phénomène, mais tout le monde est concerné par l’inhalation de particules fines. 

Parmi les principaux symptômes observés lors de la saison des feux au nord de Thaïlande, on retrouve :

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge, 
  • Démangeaisons oculaires, 
  • Toux,
  • Congestion et douleur thoracique,
  • Difficultés respiratoires...

Selon une étude menée par la faculté de médecine de l’université de Chiang Mai, la pollution dans la région du Nord s’est aggravée au cours de la dernière décennie, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de patients souffrant de maladies pulmonaires (dont le cancer du poumon). 

Quand a lieu la saison des fumées en Thaïlande ?

   

La saison des brûlis se déroule chaque année durant la saison sèche dans le nord de la Thaïlande. Il n’y a pas de dates officielles (tout dépend des saisons et des agriculteurs) mais elle commence généralement à partir du mois de janvier et se termine en avril. On observe souvent un pic au mois de mars, durant lequel les taux de particules fines enregistrés sont les plus importants. La fin de la saison des feux coïncide avec Songkran, le Nouvel An thaïlandais

Que faire pour éviter la saison des brûlis en Thaïlande ?

Non seulement, la saison des fumées est extrêmement nocive pour la santé, mais en plus, elle peut entraver tout voyage dans le nord de Thaïlande. Et pour cause, la pollution créée un épais brouillard qui entrave la visibilité. Résultat ? Les paysages sont moins attrayants et les trekkings peuvent même s’avérer dangereux (respiration difficile lors des randonnées). 

Alors si vous avez prévu un voyage en Thaïlande durant la saison des brûlis, voici nos conseils : 

Les gestes à adopter pour protéger les poumons

   

Vous êtes à Chiang Mai ou toute autre destination incontournable du nord du pays ? Alors, vous avez tout intérêt à prendre vos précautions :

Porter un masque approprié

Pour éviter d’inhaler les particules fines et protéger les voies respiratoires, on vous conseille de porter un masque. Inutile d’opter pour un masque chirurgical classique qui ne sera que très peu efficace. Prévoyez plutôt un masque N95 capable de filtrer 95% des particules présentes dans l’air.

Éviter les activités physiques et les treks

Durant la saison des fumées, il est déconseillé de pratiquer des activités physiques en extérieur. Si vous le pouvez, évitez les treks, revenez à une autre période de l’année pour découvrir les plus beaux sentiers de randonnée à découvrir autour de Chiang Mai ou dans la région.

Rester à l'intérieur

Limitez autant que possible vos sorties en extérieur et restez à l’intérieur pour limiter un maximum l’exposition aux particules fines. L’idéal étant de choisir un logement équipé d’un système de filtre à air. 

Surveiller la qualité de l’air en temps réel 

Pour planifier votre séjour, vos visites et activités, on vous conseille de suivre les niveaux de l’indice de qualité de l’air (IQA) sur un site ou une application comme iqair.com ou aqicn.org

Où aller en Thaïlande pendant la saison des fumées ?

   

Si vous le pouvez, le mieux est d’éviter tout séjour dans le nord de Thaïlande entre les mois de janvier et avril (surtout en mars). Vous vous demandez où aller pendant la saison des brûlis en Thaïlande ? Sachez que le centre du pays peut être légèrement touché selon les conditions climatiques (vents...) et que Bangkok reste, quoi qu’il arrive, pollué toute l’année. 

L’idéal ? Se diriger vers le sud du pays qui se veut beaucoup moins touché par la saison des brûlis. Vous remarquez d’ailleurs que beaucoup de Thaïlandais et d’expatriés vivant dans le Nord de Thaïlande viennent passer quelques mois dans le Sud du pays pour fuir la pollution.

Parmi les destinations à découvrir dans le Sud de Thaïlande en janvier, février, mars et avril, on vous conseille :

 

Découvrez aussi nos circuits à la découverte du sud de Thaïlande :

 

Florine Dergelet