Que faire et que voir à Krabi : Les Incontournables - Nomadays

Thaïlande

Que faire et que voir à Krabi ?

11 sept. 2024

Située sur la côte d’Andaman, la province de Krabi est une destination idyllique lors d’un voyage en Thaïlande. Entre falaises karstiques, plages dignes de carte postale et nature luxuriante, tous les ingrédients sont réunis pour en prendre pleins les yeux. Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Krabi.

Visiter Krabi Town (ville de Krabi)

   

En raison de sa situation centrale, Krabi Town est souvent considéré par les voyageurs comme un point de passage pour rejoindre les îles environnantes. Pourtant, la ville de Krabi mérite que l’on s’y attarde quelques heures.

Parmi les sites d’intérêt à voir à Krabi Town, on vous recommande :

  • Le Wat Kaew Ko Wararam : surnommé le temple blanc, il s’agit du plus grand complexe bouddhiste de la province.
  • Le centre culturel d’Andaman (Andaman Cultural Center) : ce centre culturel renferme une galerie d’art (collection de peintures et sculptures d’artistes thaïlandais et internationaux) ainsi qu’un musée des perles.
  • Les marchés : que ce soit pour déguster les spécialités de street food thaïlandaises ou pour acheter des souvenirs de voyage, rendez-vous aux multiples marchés de Krabi dont le Walking street market, le Ao Nang Landmark Night Market ou encore le Krabi weekend night market.

Voir les formations rocheuses de Khao Kanab Nam et ses grottes

    

Khao Kanab Nam est considéré comme le symbole de Krabi. Il s’agit de 2 rochers karstiques d’environ 100 m de haut situés sur la rivière Krabi. On y trouve aussi des grottes accessibles à pied en empruntant des escaliers. Pour y parvenir, vous pouvez prendre un long tail boat (bateau traditionnel thaïlandais) depuis le quai de Chao Fah. Comptez 15 minutes de bateau. Pour poursuivre votre promenade, vous pouvez aussi visiter le village de pêcheurs de Ko Klang et découvrir des élevages de poisson.

Paresser sur les plages

   

Avec la présence de falaises karstiques et les eaux translucides de la mer d’Andaman, il n’est pas étonnant que la province de Krabi compte parmi les plus belles plages de Thaïlande. Alors, si vous souhaitez paresser sur le sable dorée, vous baigner, faire du snorkeling ou des activités nautiques, rendez-vous aux plus belles plages de Krabi, parmi lesquelles on peut citer :

  • Railay beach : entourée de hautes falaises calcaires et d’une jungle luxuriante, c’est la plage la plus spectaculaire de Krabi. On y accède uniquement par bateau.
  • Phra Nang : entourée de rochers pittoresques au sud de la péninsule de Railay, cette plage est un véritable joyau naturel où vous pourrez vous baigner et faire du snorkeling.
  • Tonsai beach : accessible à pied depuis la péninsule de Railay, cette plage possède les mêmes caractéristiques que les précédentes mais se veut beaucoup moins fréquentée.
  • Ao Nang beach : considérée comme la plage principale de la province de Krabi, c’est ici que partent les bateaux pour les plages et îles voisines. Bordée par quelques bars et restaurants, cette longue plage est l’endroit idéal pour se promener à l’heure du coucher du soleil.
  • Nopparat Tara Beach : si vous recherchez un peu de tranquillité, cette plage est faite pour vous. Longue de 5 km, cette grande plage est parfaite pour être plus au calme.
  • Susan Hoi : cette plage mérite le détour pour ses curiosités géologiques. En effet, on y trouve de nombreux coquillages fossilisés datant de 30 à 40 millions d’années.

Visiter le Wat Tham Suea (le temple de la grotte du tigre)

   

Le Wat Tham Suea (ou Tiger cave temple que l’on traduit par temple de la grotte du tigre) fait partie des attractions incontournables de Krabi. Situé près de Krabi Town, il s’agit d’un temple perché sur une colline où l’on trouve un chedi doré, des grottes et un Bouddha en or. Il doit son nom au fait que des empreintes de tigre auraient été retrouvées près des grottes. Pour y accéder, vous devrez monter les 1237 marches. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’une vue à 360°C sur la ville de Krabi et ses environs. Comptez environ 1h pour faire l’aller-retour.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours de 6 à 18h.
Entrée gratuite.
Comme pour tous les temples, prévoyez de quoi vous couvrir les épaules et les genoux.

Se baigner au bassin d’émeraude de Sa Morakotet dans les sources chaudes

   

Situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Krabi, Sa Morakotet (aussi nommé Emerald Pool ou bassin d’émeraude) fait partie des plus beaux paysages de la région. Perdu en pleine forêt, il s’agit d’un bassin couleur émeraude qui semble sortir d’un conte de fée ! On y trouve d’autres piscines naturelles comme Glass Pool et Blue Pool. Tous ces bassins sont alimentés par des réseaux de ruisseaux traversant la forêt Khao Nor Chuchi. Vous pourrez vous y baigner (à l’exception de Blue Pool).

À proximité du bassin d’émeraude, vous trouverez aussi des sources chaudes (hot springs) où vous pourrez vous baigner dans une eau dont la température avoisine les 35 à 40 °C.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours de 8 à 17h.
Pour accéder au bassin d’émeraude, vous devrez payer 400 Baths par personne.
À noter que de nombreuses excursions permettent de combiner le bassin d’émeraude, les sources thermales et la visite du temple de la grotte du tigre.

Randonner au parc national de Khao Phanom Bencha

   

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes ? Rendez-vous au parc national de Khao Phanom Bencha où de nombreux sentiers de randonnée vous attendent. Situé à 20 km au nord la ville de Krabi, ce parc offre l’occasion d’observer la faune et la flore. On y trouve aussi de magnifiques cascades dont la cascade de Huay Toh. Cette chute de 70 m de haut impressionne par ses 11 niveaux et constitue la plus haute cascade du parc.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours de 8 à 16h30.
Prix d’entrée : 200 baths par personne.

Profiter du point de vue depuis le Tab Kak Hang Nak Nature Trail

   

Aussi appelé Dragon Crest Mountain, le Tab Kak Hang Nak Nature Trail est certainement le plus beau sentier de trekking de la région. Le sentier mène à travers la jungle thaïlandaise et permet de rejoindre un sommet où vous pourrez jouir d’une vue à couper le souffle sur la province de Krabi et les îles environnantes. Comptez 2 heures de marche pour l’ascension et un peu plus d’1 heure pour la descente.

Infos pratiques :

Sentier gratuit.
Difficulté modérée nécessitant une bonne condition physique. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée et beaucoup d’eau.

Partir en excursion sur les îles voisines

   

Entouré de nombreuses îles paradisiaques, Krabi est l’endroit rêvé pour partir en excursion en mer, en groupe ou en bateau privé. Parmi les excursions les plus populaires autour de l’archipel, on vous recommande :

  • Excursion sur les 4 îles (4 Island Tour) : au départ de la plage d’Ao Nang, vous partirez vers plusieurs îles voisines de Krabi dont Koh Poda, Koh Kai (surnommée Chicken Island en raison de son rocher en forme de poulet), Koh Tup et la plage de Phra Nang (à Railay). Ce type d’excursion prévoit généralement de nombreux arrêts snorkeling et/ou des options kayak.
  • Excursion sur les îles Hong : entourées de lagons magnifiques et d'eau cristalline, Koh Hong est, en réalité, un groupe d’îlots rocheux appartenant au parc national de Than Bok Horani. Là encore, vous pourrez faire du snorkeling et du kayak (en option).
  • Excursion jusqu’à l’île de Koh Phi Phi : rendue mondialement célèbre pour la plage de Maya Bay où a été tourné le film « La Plage » avec Léonardo DiCaprio, Koh Phi phi compte de nombreux paysages d’une beauté exquise. Vous pourrez aussi rejoindre d’autres sites de la région comme Bamboo island ou encore faire du snorkeling.
  • Excursion jusqu’à l’île de Koh Lanta : avec ses plages cachées et sa nature abondante, l’île de Koh Lanta a su conserver son authenticité. Vous en prendrez pleins les yeux tout en profitant d’une ambiance décontractée.

Visiter un sanctuaire d’éléphants éthique

   

Vous rêvez de voir des éléphants lors de votre séjour à Krabi ? Pour éviter les impairs et voir les pachydermes dans de bonnes conditions, vous pouvez vous tourner vers un sanctuaire pour éléphant comme le Krabi Elephant Sanctuary. Ici, pas de balade à dos d’éléphant mais une journée en leur compagnie pour les chouchouter. Vous pourrez notamment en apprendre plus sur leur mode de vie, vous promener à leurs côtés, les nourrir et vous baigner avec eux. Une activité inoubliable pour les amoureux des animaux et pour ceux qui partent en voyage en Thaïlande en famille.

Faire du kayak

   

Avis aux sportifs et aux aventuriers : saviez-vous que Krabi compte parmi les meilleurs spots de kayak de Thaïlande ? Vous pouvez louer des kayaks à l’heure ou à la journée dans la plupart des stations balnéaires de la province afin d’explorer les plages et les forêts de mangrove de la région. Mais si l’on devait vous conseiller quelques endroits pour faire du kayak à Krabi, ce serait :

  • La baie de Thalane : une baie entourée de falaises vertigineuses contenant une impressionnante forêt de mangroves ;
  • L’île de Koh Hong : où vous pourrez faire du kayak dans un sublime lagon émeraude entouré de pics de calcaire ;
  • Ban Bho Thor : une forêt de mangroves permettant de découvrir des grottes marines dont l’une renferme des peintures rupestres vieilles de 2 000 à 3 000 ans.
  • La baie de Phang Nga : bordée d’îlots calcaires déserts et sauvages, vous pourrez pagayer à travers des mangroves, formations karstiques, lagons et grottes marines.

Faire de l’escalade

   

Vous avez envie de relever un défi sportif ? Profitez de votre voyage à Krabi pour faire de l’escalade. Considéré comme l’un des meilleurs sites d’escalade de Thaïlande, Railay compte de nombreuses parois rocheuses où les grimpeurs, débutants ou experts, se retrouvent sur les voies d’escalades. On vous conseille notamment les plages de Phra Nang Beach, Tonsai Beach, East Railay et West Railay.

Faire de la plongée et du snorkeling

   

Avec ses parcs marins protégés offrant une visibilité spectaculaire, la région de Krabi compte de nombreux récifs coralliens où vous pourrez faire de la plongée sous-marine et du snorkeling. On y trouve aussi bien de la macrofaune (nudibranches, hippocampes...) que des poissons tropicaux (poissons-lions, poissons-scorpions, barracudas, fusiliers...) et des espèces pélagiques (requins bambous, requins baleines, raies mantas, tortues...)

Quelle est la meilleure période pour partir à Krabi ?
Pour profiter d’un climat ensoleillé et éviter les pluies, on vous conseille de partir à Krabi entre les mois de novembre et avril.

Combien de jours prévoir pour visiter Krabi ?
Prévoyez au moins 3 jours sur place pour voir les incontournables de Krabi. Pour prendre le temps et voir un maximum de choses, comptez 1 semaine sur place.

 

Florine Dergelet