Perte ou vol de papiers en Thaïlande : que faire ? - Nomadays

Thaïlande

Que faire en cas de perte ou vol de papiers en Thaïlande ?

15 janv. 2025

Bien que la Thaïlande soit une destination sûre et sécurisée, il n’est pas impossible de faire face à des personnes malintentionnées. L’un des principaux risques rencontrés par les touristes ? Le vol d’affaires personnelles. Et bien que cela soit rare, il vaut mieux connaître les démarches à suivre en cas de problème.

Que faire en cas de perte ou vol d’une carte bancaire ? Que faire en cas de perte ou vol d’un passeport lors d’un voyage en Thaïlande ? Suivez le guide...

Quelles sont les démarches à suivre en cas de perte/vol de carte bancaire en Thaïlande ?

Que faire en cas de perte/vol de carte bancaire ?

Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire lors d’un voyage en Thaïlande ou vous l’avez tout simplement perdue ? La première chose à faire est de faire opposition auprès de votre banque. 

Ensuite, il convient d’aller porter plainte auprès des autorités de police locales. Vous pouvez également appeler votre assurance pour lui déclarer le sinistre. En fonction de votre contrat d’assurance, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide de première nécessité.

À retenir :

Les démarches sont les mêmes pour n’importe quel objet de valeur volé lors de votre séjour.

Vous n’avez plus d’argent à disposition pour le reste de votre séjour ?

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une personne de confiance, un proche resté en France, afin de lui demander de vous envoyer de l’argent via un système de mandat cash express comme Western Union. Pour ce faire, vous aurez besoin de présenter votre passeport dans le but de justifier votre identité lors du retrait.

Si vous vous êtes fait voler votre carte bancaire et votre passeport en même temps, rapprochez-vous de l’ambassade pour vous faire aider.

Quelles sont les démarches à suivre en cas de perte/vol de papier d’identité (passeport) en Thaïlande ?

Quels sont les premiers réflexes à avoir ?

   

Si vous avez perdu vos papiers d’identité ou si vous vous êtes fait voler votre passeport lors de votre séjour en Thaïlande, vous devez impérativement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police thaïlandaise. Vous recevrez un papier qu’il faudra garder pour la suite.

Une fois la déclaration en main, vous pouvez prendre rendez-vous avec la section consulaire de l’ambassade de France de Bangkok. Pour cela, vous devez envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]. 

Attention !

Comme demandé par l’ambassade, vous devez indiquer dans l’objet de votre courriel, le nom du service destinataire. Par exemple, vous pouvez écrire : « demande de RDV - Passeport d’urgence / Laissez passer - NOM Prénom ».

Vous pouvez également joindre toute pièce justifiant votre situation comme la déclaration de vol donnée par la police ainsi que votre situation en Thaïlande (résident ou en vacances).

Comment obtenir des documents provisoires ?

Vous vous demandez s’il est possible de rentrer en France sans passeport ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rentrer chez vous sans avoir de papier d’identité. En effet, à la suite de votre demande, l’ambassade vous proposera un document provisoire : un laissez-passer.

Pour obtenir un laissez-passer, vous devez fournir plusieurs documents justificatifs :

  • La déclaration de perte ou de vol obtenue par le commissariat de police ;
  • Un document attestant votre identité et votre nationalité (CNI, passeport périmé, livret de famille, acte de naissance, copie des documents disparus, inscription au registre des Français établis hors de France...) ;
  • Une copie de vos billets d’avion ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux normes OACI.

Le laissez-passer coûte 30 euros pour les Français inscrits au registre consulaire et 55 euros pour les non-inscrits. À noter que le paiement s’effectue uniquement en espèces et en monnaie locale (THB). Il faudra donc prévoir la monnaie exacte pour votre rendez-vous.

Enfin, sachez que vous devrez remettre votre laissez-passer au contrôle de l’immigration à votre retour, lors de votre arrivée en France.

Bon à savoir :

Selon votre situation, vous pouvez aussi avoir recours à :

  • Un passeport d’urgence : délivré uniquement dans une situation d’urgence comme une raison médicale ou une raison professionnelle ;
  • Le renouvellement du passeport : une option qui peut être envisagée si vous avez du temps devant vous, si vous souhaitez poursuivre votre voyage en Thaïlande (ou ailleurs) ou si vous êtes résident en Thaïlande.

Plus d’infos sur le site de l’ambassade de France en Thaïlande.

Les précautions à prendre pour éviter de perdre ou de se faire voler ses papiers en Thaïlande

   

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici toutes les précautions à prendre avant de partir en Thaïlande :

  • Prévoyez une photocopie de tous vos papiers importants (passeport, billets d’avion, carte vitale, permis de conduire...) avant votre séjour ;
  • Laissez vos papiers originaux dans le coffre de votre hôtel ou dans un lieu sûr (comme dans un sac fermé avec cadenas) et ne gardez que les photocopies sur vous lors de vos déplacements ;
  • Placez votre carte bancaire et votre monnaie dans un endroit sécurisé lors de vos sorties (privilégiez une pochette de sécurité à placer sous le pantalon plutôt qu’un sac que l’on peut facilement arracher) ;
  • Souscrivez à une assurance voyage couvrant les vols d’effets personnels avant de partir ;
  • Notez les numéros d’urgence et les contacts de l’ambassade de France en amont de votre voyage pour ne pas devoir les chercher dans un moment où la panique peut s’avérer handicapante ;
  • Restez calme : il y a toujours des solutions pour vous faire aider.

Les numéros à noter avant de partir en Thaïlande :

  • Police touristique : 1155 (depuis un téléphone thaïlandais)
  • Police régulière en Thaïlande (urgences 24h/24) : 191

Coordonnées de l’ambassade de France en Thaïlande :

Adresse : 35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak, 10500 Bangkok
Tel : +66 26 57 51 00
Tel (secondaire) : +66 26 27 21 00
Tel (urgences) : +66 81 994 4901

 

Florine Dergelet