Les plus belles plages de Koh Phi Phi - Nomadays

Thaïlande

Quelles sont les plus belles plages de Koh Phi Phi ?

03 oct. 2024

Formé par plusieurs îles et îlots, au large de la province de Krabi, l’archipel de Koh Phi Phi est l’un des joyaux de la mer d’Andaman. On y trouve parmi les plus belles plages de Thaïlande. Vous avez envie d’un séjour balnéaire où vous pourrez paresser dans un cadre ultra-dépaysant ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les plus belles plages de Koh Phi Phi ! 

Maya Bay

    

Voilà une plage que vous connaissez forcément même si vous n’y avez jamais mis les pieds ! Rendue mondialement célèbre par le film ‘La Plage’ avec Leonardo DiCaprio, Maya Bay fait rêver pour ses décors paradisiaques. Entourée de falaises de calcaire recouvertes d’une jungle dense, la plage est bercée par une eau turquoise et limpide.

Forte de son succès, la plage a été contrainte de fermer pendant 4 ans pour limiter les dégâts entraînés par le tourisme de masse tels que la dégradation des récifs coralliens, la pollution de l’eau, l’érosion du littoral la disparition de certaines espèces animales. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent de nouveau la visiter, mais les activités sont limitées et la baignade interdite.

Située sur l'île de Phi Phi Leh, vous pouvez visiter Maya Bay lors d’une excursion en bateau ou en louant les services privés d’un long tail boat (bateau traditionnel thaïlandais).

À noter :

Fermée pendant plusieurs années afin de permettre aux écosystèmes de se rétablir, la plage a rouvert au public en 2022. Malgré la mise en place de restrictions (nombre de visiteurs limité par jour, interdiction de se baigner...), la biodiversité de Maya Bay reste fragile. Cet été encore, la plage a été fermée au public pendant un mois. Si vous prévoyez d’y aller, pensez donc à vérifier en amont, si elle est accessible lors de vos dates de voyage.

Long beach

Comme son nom l’indique, Long beach est une longue plage située au sud-est de Phi Phi Don. Réputée pour son sable blanc ultra-fin et son eau limpide, la plage est considérée, par beaucoup, comme l’une des plus belles plages de Koh Phi Phi. Outre la baignade, c’est un excellent spot de snorkeling. En effet, la baie se situe à côté du site de Shark Point, une zone de plongée et snorkeling où l’on peut apercevoir des requins de récif en plus des coraux et multiples poissons tropicaux.

Pour rejoindre Long beach, deux options s’offrent à vous : prendre un bateau taxi depuis Tonsai (comptez 5 à 10 min de trajet) ou effectuer une petite randonnée depuis Tonsai sur un sentier longeant la côte (environ 30 minutes de marche).

Loh Ba Kao beach

   

Vous recherchez une plage paradisiaque et calme à Koh Phi Phi ? Direction la plage de Loh Ba Kao (aussi appelée Lo Bagao), une plage préservée et peu fréquentée caractérisée par du sable poudreux et des eaux cristallines. On y trouve un petit village ainsi que des hébergements parmi les plus luxueux de l’île. Ici, vous trouverez forcément un petit bout de coin tranquille où paresser. Une chose est sûre, c’est l’endroit rêvé pour une escapade romantique en amoureux.

Pour y accéder, vous pouvez prendre un bateau-taxi depuis le quai de Tonsai ou la baie de Loh Dalum. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi rejoindre la plage en empruntant le sentier des points de vue de Koh Phi Phi.

Loh Lana Bay

   

Située sur la côte ouest de Phi Phi Don, Loh Lana Bay est une plage de 500 m de long de forme carrée. Entourée d’une végétation luxuriante, il s’agit d’une plage relativement calme et tranquille où les infrastructures sont quasi inexistantes. C’est aussi un excellent spot de snorkeling.

Vous pouvez rejoindre la belle plage de Loh Lana en bateau-taxi depuis la plage de Loh Dalum ou le quai de Tonsai. Pour les adeptes de randonnée, vous pouvez accéder à la plage en empruntant le sentier des points de vue de Koh Phi Phi.

Bon à savoir :

Les plages de Loh Lana et Loh Bakao sont reliées par un chemin cimenté de 900 m. De quoi découvrir deux des plus belles plages de Koh Phi Phi en une journée !

Nui beach

   

Située dans la partie nord de l’île de Phi Phi Don, à proximité de la plage de Loh Dalum, Nui beach fait souvent partie des coups de cœur des voyageurs. Il faut dire, elle a de quoi faire rêver : du sable blanc, des eaux translucides et turquoise, des falaises karstiques, une végétation luxuriante, des rochers émergeant au-dessus de l’eau... Pas de doute, le dépaysement est total !

En raison de sa beauté, la plage est très fréquentée. Ne vous attendez donc pas à être seul au monde. Pour y accéder, le plus simple est de prendre un taxi boat depuis Loh Dalum ou Loh Lana ou de suivre un sentier de randonnée depuis la baie de Loh Ba Kao.

À noter :

La plage est située près d’un site de plongée, Camel Rock. Pensez à prendre votre masque et tuba pour faire du snorkeling !

Laem Tong

   

Localisée à l’extrême nord de l’île principale de Koh Phi Phi (Phi Phi Don), la plage de Laem Tong possède tous les ingrédients d’une plage paradisiaque : sable blanc poudreux, eau turquoise et limpide, cocotiers. Mais surtout, l’ambiance est propice à la détente et à la relaxation puisqu’on n’y trouve que très peu d’infrastructures.

Si ce joyau secret est resté préservé, c’est parce qu’il n’est pas facile d’accès. Vous pouvez y aller par bateau : en bateau-taxi ou en bateau navette depuis Tonsai (plusieurs départs par jour sont disponibles). Pour les plus courageux, vous pouvez aussi rejoindre la plage en empruntant le sentier des points de vue de Koh Phi Phi.

Monkey beach

   

Située au nord-ouest de Loh Dalam Bay, sur l'île de Ko Phi Phi Don, Monkey beach (à ne pas confondre avec Monkey bay) fait partie des plages incontournables de Koh Phi Phi. Elle fait d’ailleurs partie des arrêts phares proposés dans la plupart des excursions en bateau autour de l’archipel. Et pour cause, de nombreux singes (des macaques) y ont élu domicile.

Vous l’avez compris, Monkey beach n’est pas l’endroit rêvé pour paresser au soleil (il n’y a presque pas de plage à marée haute) mais constitue un arrêt amusant pour observer les primates. Pour y accéder, vous pouvez prévoir une excursion, louer les services d’un bateau taxi ou y aller en kayak depuis la plage de Loh Dalum (comptez 40 minutes).

Attention !

Veillez à bien respecter les consignes de sécurité lors de votre visite à Monkey beach : * Ne donnez pas à manger aux singes, * Ne les touchez pas, * Ne les regardez pas dans les yeux, * Ne laissez pas vos affaires traîner (rangez vos lunettes de soleil et tout objet qui peut être facilement dérobé par les singes).

Loh Dalum beach

   

Située de l’autre côté du port et de la plage de Ton Sai (où débarquent tous les bateaux et ferrys) sur l’île de Phi Phi Don, la plage de Loh Dalum est l’une des plages de Koh Phi Phi les plus faciles d’accès. Il suffit de marcher 10 minutes depuis Ton Sai pour la rejoindre. Vous apprécierez sa superbe vue sur les montagnes karstiques et la végétation de l’île.

C’est une plage relativement tranquille de jour, mais ce n’est pas la plus pratique pour se baigner en raison de la faible profondeur de l’eau (notamment à marée basse). Cela dit, cela peut être idéal pour une baignade avec des enfants. À partir du coucher de soleil, la plage se transforme en lieu de fête où de nombreuses animations (comme des spectacles de feu) ont lieu.

Bamboo island

   

Aussi appelée Koh Mai Phai, Bamboo island est une île située au nord-est de l’archipel. Elle ne mesure que 4 km de long et 1,5 km de large ! Contrairement à la plupart des îles de Koh Phi Phi, il s’agit d’une île plate : aucune formation karstique ne donne du relief. Pour la petite anecdote, elle doit son nom à une erreur puisqu’aucun plant de bambou ne parsème le rivage.

Sur place, vous trouverez de magnifiques plages paradisiaques où vous pourrez vous adonner aux joies du farniente. Les eaux entourant l’île sont aussi réputées pour être d’excellents spots de snorkeling. Pour y aller, le seul moyen est de prendre le bateau (comptez entre 40 et 60 minutes de trajet depuis Tonsai).

À retenir :

Bamboo Island constitue l’un des principaux sites à visiter lors d’une excursion à Koh Phi phi (avec Maya Bay, Monkey beach...). Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour éviter la foule. Notez également qu’il faut payer un droit d’entrée au parc national pour y accéder.


Vous prévoyez de venir à Koh Phi Phi lors de votre voyage en Thaïlande ? Voici
comment rejoindre Koh Phi Phi depuis Bangkok.

Pour aller plus loin, découvrez aussi quelle île thaïlandaise choisir et tous nos circuits pour un séjour balnéaire en Thaïlande.

Florine Dergelet