Top des plus belles cascades de Thaïlande - Voyage Thaïlande - Nomadays

Thaïlande

Les plus belles cascades de Thaïlande

25 févr. 2024

Quoi de plus spectaculaire que le bruit et la puissance d’une cascade entourée d’une végétation luxuriante ? On vous emmène à la découverte des plus belles cascades de Thaïlande pour en prendre plein la vue et vous baigner au cœur de la nature du royaume du Siam.

Les cascades d’Erawan, Parc national d’Erawan

   

Situé à deux heures de route de Kanchanaburi, le Parc national d’Erawan fait partie des aires protégées les plus connues et les plus visitées de la Thaïlande. La raison de son succès ? En plus d’abriter une faune et une flore spectaculaire, on y trouve l’une des cascades les plus impressionnantes de Thaïlande. 

Les cascades d’Erawan se caractérisent par des chutes d’eau sur 7 niveaux. Chaque bassin fait office de piscine naturelle où l’on peut se baigner dans une eau à la couleur turquoise. Un sentier de randonnée permet d’accéder à tous les niveaux et d’atteindre le bassin supérieur. En arrivant au sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le parc et découvrir le clou du spectacle : la cascade nommée Khao Phang (« éléphant à trois têtes » en français) qui a donné son nom au parc en raison de ra ressemblance à un éléphant à trois têtes.

La cascade Thi Lo Su, Sanctuaire de la vie sauvage d'Umphang

   

Voici la plus grande cascade de toute la Thaïlande : la cascade Thi Lo Su. Celle-ci appartient au sanctuaire de la vie sauvage d'Umphang, situé dans la province de Tak, dans le nord-ouest du pays. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle mesure près de 250 m de haut et près de 450 m de large. 

Située au cœur de la jungle, son accès se mérite. Pour y accéder facilement, vous pouvez opter pour une excursion en 4x4. Autre solution : faire du rafting sur la rivière Mae Klong avant de rejoindre la cascade à pied lors d’un trek ou a bord un 4X4. Enfin, les plus courageux pourront partir depuis le bureau de la garde forestière de Huai Nong Luang en suivant un sentier de trekking de 25km.

La cascade Haew Narok, Parc national de Khao Yai

   

Direction le Parc national de Khao Yai (lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) pour voir une autre cascade incontournable de Thaïlande : la cascade Haew Narok. Haute de 150 m, c’est la plus haute cascade du parc. Pour y accéder, il faut descendre des escaliers qu’il faudra ensuite remonter. Il vaut donc mieux être en forme pour aller la voir. 

A noter : le parc possède d’autres cascades comme celles de Tad Pa Phu, Pa tabak, Salika, Wang bong, Haew Sai, Haew Pratoon et Haew Suwat. Bien qu’elle soit moins impressionnante puisqu’elle ne fait que 20 m de haut, la cascade d’Haew Suwat est connue pour avoir été utilisée lors du tournage du célèbre film « La Plage ». 

La chute d’eau de Mae Sai, parc national de Mae Kok

   

La chute d’eau de Mae Sai est une étape incontournable lors d’un séjour dans la région de Chiang Rai, à l’extrême nord de la Thaïlande. Située à proximité du bourg de Mae Sai, cette cascade se jette sur deux niveaux à environ 15 m de haut. Les deux niveaux constituent deux étapes, distantes de 100 m l’une de l’autre. 

Pour y accéder, vous pouvez emprunter un chemin de randonnée qui traverse plantations de thé et de café, rizières en gradins et collines vertigineuses. Après l’effort, place au réconfort ! Après avoir vu les deux niveaux de la cascade, on vous conseille de vous arrêter à la deuxième étape pour pique-niquer et vous baigner. Ce niveau attire davantage les baigneurs en raison de son eau plus profonde.

Cascade de Krung Ching, Parc national de national de Khao Luang

   

Au sein du Parc national de national de Khao Luang, dans la chaîne montagneuse de Tenasserim Hills, au sud du pays, se trouve l’une des plus belles cascades de Thaïlande. Peu fréquenté des touriste, le parc est l’endroit rêvé pour partir en randonnée hors des sentiers battus. 

La chute d’eau de Krung Ching se découvre au bout d’une randonnée de 3,7 kilomètres qui s’effectue en plusieurs étapes correspondant aux 7 niveaux de la cascade. La plus impressionnante est la section de Nan Fon Saen Ha où un torrent d’une centaine  de mètres dégringole la falaise, créant de superbes lames d’eau. Tout au long du chemin, gardez les yeux ouverts pour admirer les nombreux animaux sauvages du parc. Celui-ci étant particulièrement apprécié des amateurs d’ornithologie. 

Bon à savoir : bien qu’il ne soit pas considéré comme un sentier difficile, il vaut mieux avoir une bonne condition physique.

La cascade de Bua Thong, Parc national de Si Lanna

   

On termine notre sélection avec une cascade originale : celle de Bua Thong. Située dans le Parc national de Si Lanna, à une trentaine de kilomètres de Chiang Mai, la cascade de Bua Thong est unique en son genre. Surnommée la « sticky waterfalls » (« cascade collante » en français), elle se caractérise par une roche ultra-poreuse sur laquelle on peut adhérer facilement, même à pieds nus. 

Comment expliquer ce phénomène ? C’est grâce à l’eau riche en minéraux (notamment en calcium) qui a sculpté les roches que l’on doit cette adhérence particulière. Résultat ? Vous pouvez vous la jouer spiderman et grimper facilement la cascade. D’ailleurs, il est possible de descendre les 3 niveaux principaux de la cascade à l’aide d’une corde.

Quelle est la meilleure période pour voir les cascades de Thaïlande ?

Si vous souhaitez voir les plus belles cascades de Thaïlande, il vaut mieux prévoir une visite pendant la saison des pluies. En dehors, les chutes peuvent avoir un débit très faible voire inexistant. A noter cependant que de fortes pluies peuvent rendre les terrains dangereux et difficiles d’accès (sentiers boueux et glissants). Veillez donc à toujours demander l’avis des locaux avant de vous lancer. Le bon compromis ? Y aller à la fin de la saison des pluies (de novembre à février).

 

Florine Dergelet