Pad Kra Pao : vrai recette du sauté thaï au basilic - Nomadays

Thaïlande

Pad Kra Pao : la recette de l’incontournable sauté au basilic thaï

21 oct. 2024

Traduit par sauté (Pad) et basilic sacré (Kra Pao), le Pad Kra Pao est, comme son nom l’indique, un sauté au basilic thaï. Cuisinée traditionnellement avec du porc haché, cette recette emblématique de la cuisine thaïlandaise se décline aussi dans d’autres variantes (fruits de mer, poulet, bœuf, tofu...). Découvrez la recette authentique du Pad Kra Pao pour faire voyager vos papilles jusqu’au royaume du Siam...

Qu’est-ce que le Pad Kra Pao ?

Aussi orthographié Pad Ka Prao, Pad Gaprao ou encore Phat Kaphrao, le Pad Kra Pao fait partie des plats emblématiques de la cuisine thaïlandaise. Il est aussi bien apprécié des locaux que des touristes. Il s’agit d’un sauté de viande haché (ou de fruits de mer ou de tofu pour les végétariens) parfumé avec des feuilles de basilic thaï (aussi appelé basilic sacré) et accompagné d’une sauce salée/sucrée. On le déguste avec du riz et on y ajoute généralement un œuf sur le plat frit sur le dessus.

Quelles sont les différentes variantes du Pad Kra Pao ?

Si la recette de Pad Kra Pao la plus populaire utilise de la viande de porc hachée (Pad Kra Pao Mou), on trouve de nombreuses déclinaisons possibles dans les restaurants et échoppes de street food thaïlandaise. De quoi ravir tous les palais !

Parmi les différentes variantes du Pad Kra Pao, on retrouve :

  • Le Pad Kra Pao Kai : avec du poulet,
  • Le Pad Kra Pao Nuea : avec du bœuf,
  • Le Pad Kra Pao Kung : avec des crevettes,
  • Le Pad Kra Pao Pla Muek : avec des calmars,
  • Le Pad Kra Pao Ruam Mit Thale : avec des fruits de mer,
  • Le Pad Kra Pao tofu : avec du tofu...

Le Pad Kra Pao est-il épicé ?

Les thaïlandais ont pour habitude de manger très épicé. Il n’est donc pas étonnant qu’ils cuisinent et dégustent le Pad Krao Pao avec beaucoup de piment. La bonne nouvelle ? Comme la plupart des plats thaïlandais, il est généralement préparé sur commande. Autrement dit, vous pouvez demander à la personne qui prendra votre commande de préparer un Pad Kra Pao sans piment.

Pour ce faire, vous pouvez lui indiquer : « Ao maï phèt » qui veut dire « sans épices » en thaïlandais. Si vous ne supportez pas les épices, cette formulation doit faire partie du vocabulaire incontournable à connaître lors d’un voyage en Thaïlande.

Bon à savoir :

Il existe de nombreux plats thaïlandais qui peuvent être cuisinés sans piment. Découvrez que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés ?

La recette authentique du Pad Kra Pao

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de viande hachée (porc, poulet, bœuf...) ou de fruits de mer ou de tofu,
  • 2 portions de riz thaï,
  • 2 œufs (1 par personne),
  • 4/5 gousses d’ail,
  • Des piments verts thaïlandais (quantité à définir selon vos goûts),
  • 1 poignée de basilic thaï,
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson (tournesol ou palme...)
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huître,
  • 1 cuillère à soupe de sauce poisson (facultatif),
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja,
  • 1 cuillère à soupe d’eau,
  • 1 cuillère à café de sucre de palme,
  • Sel, poivre.
À noter :

De nombreux thaïlandais ajoutent des haricots verts appelés “dolique asperge” ou “haricot kilomètre”. Ces derniers sont coupés en tout petits morceaux et se présentent à moitié cuits, ce qui apporte un côté croquant au sauté !

Préparation du Pad Kra Pao

   

Étape 1 : Faites cuire le riz puis réservez (au chaud idéalement).

Étape 2 : Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Lavez et coupez les piments. Pilonnez l’ail et les piments dans un mortier jusqu’à obtenir la consistante d’une pâte. Lavez le basilic, jetez les tiges et gardez uniquement les feuilles. 

Étape 3 : Dans un wok, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson à feu vif. Ajoutez-y la pâte obtenue par le mélange de piments et d’ail. Faites revenir la pâte 1 ou 2 minutes le temps qu’elle brunisse légèrement.

Étape 4 : Ajoutez la viande hachée (ou les autres protéines de votre choix : fruits de mer, crevettes, tofu...). Laissez cuire 5 minutes tout en remuant.

Étape 5 : Ajoutez la sauce d’huître, la sauce soja, la sauce poisson (facultative) et le sucre. Salez, poivrez. Couvrez et baissez le feu pour laisser cuire quelques minutes le temps que la viande absorbe la sauce et les saveurs.

Étape 6 : Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une poêle ou un wok. Cassez les œufs et faites-les cuire de manière à obtenir 2 œufs sur le plat aux bords bien dorés et légèrement croustillants (n’hésitez pas à rajouter de l’huile si nécessaire). Salez et poivrez.

Étape 7 : Ajoutez une cuillère à soupe d’eau sur la viande et versez les feuilles de basilic thaï. Laissez cuire jusqu’à ce que les feuilles de basilic soient ramollies.

Étape 8 : Placez le riz chaud dans un coin de l’assiette (vous pouvez utiliser un bol pour réaliser un dôme de riz comme en Thaïlande !). Ajoutez la préparation sur le côté et disposez un œuf sur le plat sur le riz.

Bonne dégustation !

 

 

Pour aller plus loin...

Vous adorez la cuisine thaïlandaise et vous en voulez encore ? Découvrez :

Et pourquoi ne pas prévoir un cours de cuisine thaïlandaise lors de votre prochain voyage en Thaïlande ?

 

Florine Dergelet