Ramassage des déchets en Thaïlande avec Trash Hero - Nomadays

Thaïlande

Nettoyer les plages de Thaïlande et ramasser les déchets avec Trash Hero

22 sept. 2024

Fondée il y a plus de 10 ans, l’organisation Trash Hero lutte contre les déchets, notamment le plastique. Son action principale ? Le nettoyage des déchets sur les plages, en ville et à la campagne à travers une dizaine de pays du monde. Vous prévoyez de partir en Thaïlande ? Que diriez-vous de devenir un héros des déchets en rejoignant le mouvement lors d’une opération de ramassage des déchets ? On vous en dit plus...

Qu’est-ce que Trash Hero ?

Trash Hero est une organisation à but non lucratif et à but caritatif lancée en Thaïlande en 2013 à l’initiative de deux voyageurs, Roman Peter et Jan Bareš. Il s’agit d’un mouvement regroupant des bénévoles dont le combat est de lutter contre les déchets, en particulier le plastique.

Trash Hero dans le monde

Aujourd’hui, le réseau s’étend dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est ainsi qu’à travers quelques pays d’Europe. Au total, l’organisation est présente dans 13 pays :

  • Thaïlande,
  • Indonésie,
  • Malaisie,
  • Birmanie (Myanmar),
  • Vietnam,
  • Singapour,
  • Cambodge,
  • Japon,
  • République Tchèque,
  • Serbie,
  • Suisse,
  • Pologne,
  • Allemagne,
  • Pays-Bas,
  • Koweït.

Les actions de Trash Hero

La mission de Trash Hero consiste à rassembler et sensibiliser les communautés pour nettoyer et réduire les déchets. Pour ce faire, le mouvement compte plusieurs programmes :

Ramassage des déchets :

Toutes les antennes Trash Hero organisent des sessions de ramassage de déchets communautaires avec le soutien d’entreprises locales. Généralement, les bénévoles se réunissent une fois par semaine dans différents lieux (plages, campagnes, centre-ville...) pour ramasser un maximum de déchet en 1 heure.

Réseau de remplissage d’eau :

Trash Hero lutte contre l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique. Pour cela, elle a créé un réseau de recharge d’eau. En effet, l’organisation propose aux entreprises locales de fournir des recharges d’eau gratuites aux populations et de leur vendre des gourdes réutilisables en acier inoxydable.

Programme éducatif pour les enfants :

Pour viser un meilleur avenir, Trash Hero met en place de nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes générations. En plus de mobiliser les écoles et les enfants de tout horizon aux ramassages des déchets, l’organisation a créé un livre ludique racontant l’histoire d’un petit héro des déchets. Le livre renferme de nombreux défis pour réduire les déchets au quotidien. Chaque action mise en place permet aux enfants de remporter des points et de gagner des récompenses.

Projets zéro déchet :

Trash Hero propose une formation continue aux bénévoles souhaitant lancer leurs propres projets zéro déchet. Les thèmes abordés permettent d’avoir de meilleures connaissances techniques et compétences générales sur la gestion des déchets, la collecte de données, le principe de zéro déchet, les outils de communication... Grâce à cette formation, de nombreux bénévoles ont lancé leurs projets (comme des banques de déchets communautaires ou encore des programmes de compostage) et sont ainsi devenus des ambassadeurs du zéro déchet.

Trash Hero en quelques chiffres :

  • 20 838 opérations de nettoyage des déchets dans le monde,
  • 515 643 bénévoles dans le monde,
  • 2 451 362 kg de déchets collectés dans le monde,
  • 108 688 bouteilles d’eau réutilisables vendues dans le monde,
  • 39 671 120 bouteilles en plastique « économisées ».

Découvrez les chiffres actualisés sur trashhero.org

Participer aux ramassages des déchets en Thaïlande avec Trash Hero

   

En 2015 et 2016, Trash Hero Thailand a reçu le prestigieux « Thailand Green Excellence Award », un prix destiné à reconnaître les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la croissance de la Thaïlande en tant que destination durable. 

Vous avez prévu de partir en Thaïlande ? Et si vous contribuez, vous aussi, à réduire les déchets lors de votre voyage ? Découvrez comment participer aux opérations de ramassage des déchets durant votre séjour :

Où rejoindre la communauté Trash Hero en Thaïlande ?

Trash Hero est présent aux quatre coins de la Thaïlande :

Comment participer au ramassage des déchets lors d’un voyage en Thaïlande ?

   

Pour participer au ramassage des déchets sur les plages ou dans les villes et campagnes de Thaïlande, rien de plus simple : il suffit de se présenter. En effet, les opérations de nettoyage des déchets sont gratuites et ne nécessitent aucune inscription. Pour rejoindre la session de la ville de votre choix, rendez-vous sur la page internet de l’antenne concernée afin de découvrir l’heure et l’endroit désignés.

Les sessions de ramassage des déchets ont lieu généralement toutes les semaines. Vous n’aurez besoin de rien puisque le matériel nécessaire (comme des gants et des sacs-poubelles) est donné gratuitement sur place (grâce aux dons des entreprises locales participantes).

Alors, prêts à devenir un héros des déchets ? Rendez-vous sur trashhero.org pour découvrir les prochaines dates et horaires des sessions de ramassage. En plus de devenir un acteur du changement, vous ferez la rencontre de personnes incroyables qui enrichiront votre voyage...

Vous ne pouvez pas rejoindre une session de ramassage de déchet organisée par Trash Hero ?

Pour soutenir l’organisation et contribuer à la diminution des déchets et du plastique dans le monde, vous pouvez devenir bénévole pour Trash Hero ou faire un don.

 

Florine Dergelet