Morning Glory : la recette thaï d'épinards à l'ail - Nomadays

Thaïlande

Morning glory : la recette thaïlandaise des épinards à l’ail

06 oct. 2024

Bien qu’il ne s’agisse que d’un accompagnement, le morning glory fait partie des préparations à base de légumes les plus appréciées des thaïlandais. Découvrez la recette traditionnelle du Morning glory.

Qu’est-ce que le morning glory dans la cuisine thaïlandaise ?

Le morning glory fait partie des spécialités incontournables de la cuisine thaïlandaise que l’on retrouve aussi dans de nombreux pays d’Asie. Plat ultra-facile et rapide à faire, il se compose d’épinards d’eau avec de l’ail et des piments et d’une sauce salée-sucrée. Les thaïlandais en consomment à tous les repas de la journée, que ce soit au petit-déjeuner ou comme accompagnement d’un plat. 

À noter que cette variété d’épinard se trouve dans tous les marchés thaïlandais. Ils se caractérisent par de longues tiges creuses et de fines et longues feuilles vert vif. Ils peuvent mesurer entre 30 et 60 cm de long. On les trouve généralement sous forme de gros bouquets.

Pourquoi appelle-t-on ce plat « morning glory » ?

Le terme morning glory fait référence aux épinards d’eau chinois appelés Ipomoea Aquatica (aussi connus sous le nom de liserons d’eau) qui font partie du genre « Gloire du matin » du nom de leurs fleurs en forme de trompette qui culminent à pleine floraison le matin. En thaïlandais, on les appelle « Pak Bung ». 

La recette traditionnelle du morning glory 

   

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 5 min. 

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 bouquet de Pak Bung (épinards d’eau),
  • 2 piments thaïlandais frais,
  • 4 gousses d’ail.

Pour la sauce : 

  • 1/2 cuillère à soupe de sauce soja thaïlandaise entière salée,
  • 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres,
  • 1 cuillère à café de sauce soja Thai Thin (légère),
  • 1/4 cuillère à café de sucre,
  • 2 cuillères à soupe de tasse d'eau,
  • 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson.

Préparation du morning glory :

Étape 1 : Coupez les racines des épinards d’eau, lavez-les et coupez des morceaux d’environ 8/10 cm de long. Réservez dans un saladier.

Étape 2 : Écrasez ou coupez les piments selon votre préférence et selon la façon dont vous aimez les épices (retirez les graines si vous ne souhaitez pas que le plat soit trop épicé).

Étape 3 : Pelez et écrasez les gousses d’ail.

Étape 4 : Dans un mortier, pilez l’ail et les piments de manière à obtenir des morceaux écrasés.

Étape 5 : Dans un bol, mélangez l’ail et les piments avec la sauce aux huîtres, la sauce soja thaïlandaise entière salée, la sauce soja Thai Thin. Versez le tout sur les épinards d’eau.

Étape 6 : Faites chauffer un wok à feu vif et ajoutez l’huile de cuisson. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez d’un seul coup toute la préparation. 

Étape 7 : Faites sauter l’ensemble rapidement en ajoutant un peu d’eau si nécessaire jusqu’à ce que les épinards d’eau rétrécissent, que les feuilles se fanent et que les tiges deviennent tendres mais croustillantes. Cela ne devrait pendre qu’une à deux minutes maximum. Pensez à remuer tout du long. 

Étape 8 : Servez immédiatement avec du riz cuit à la vapeur. Vous pouvez l’accompagner d’un plat à base de viande, de poisson ou du tofu.

Bonne dégustation !

Bon à savoir :

Étant préparés sur le vif, le morning glory peut être assaisonné comme bon vous semble. Il est tout à fait possible de le préparer ou de le demander sans piment pour ceux qui n’aiment pas la nourriture épicée ! Vous pouvez aussi le préparer en version végétarienne en supprimant la sauce aux huîtres.

 

Florine Dergelet