Les Meilleurs Sites de Plongée à Koh Tao : Guide Complet - Nomadays

Thaïlande

Quels sont les meilleurs sites de plongée à Koh Tao ?

06 sept. 2024

Entourée de plus de 8 km de récifs coralliens, l’île de Koh Tao figure parmi les meilleures destinations de plongée de Thaïlande. C’est aussi ici que l’on trouve les formations de plongée parmi les moins chères au monde. Découvrez les meilleurs sites de plongée de Koh Tao, que vous soyez plongeurs débutants ou confirmés !

Chumphon Pinnacle

   

Profondeur : 14 m minimum - 40 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs intermédiaires (niveau Open water ou plus). 

Site idéal pour effectuer la spécialité Deep Diver (plongée profonde).


Chumphon Pinnacle est considéré, par beaucoup, comme étant le meilleur site de plongée de Koh Tao. Il se caractérise par un profond pinacle composé de nombreuses failles et crevasses et dont les sommets sont recouverts de tapis d’anémones, d’éponges et de coraux.

Au-dessus du pinacle, vous pourrez voir d’impressionnants bancs de poissons comme des barracudas à queue jaune et barracudas, chevron, vivaneaux, platax, carangues et fusiliers. En vous rapprochant des formations rocheuses, vous pourrez voir des colonies de poissons anémone rose, d’énormes mérous marbrés ainsi que des murènes, poissons-ange, poissons-bannière, balistes...

Côté macro, vous pourrez admirer de nombreuses petites créatures comme des crevettes boxer baguées, syngathes Janns ainsi que de nombreuses espèces de nudibranches. Enfin, c’est aussi l’un des meilleurs spots pour voir les requins baleines dans le coin (selon la saison et avec un peu de chance).

South West Pinnacle

Profondeur : 5 m minimum - 30 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs intermédiaires et confirmés (niveau Open water, Advanced Open water et plus).


South West Pinnacle est l’un des plus beaux sites de plongée de Koh Tao. Il s’agit d’une série de 7 pinacles rocheux de granit. Les sommets sont recouverts de magnifiques tapis d’anémones vertes, roses et bleues. Sur les parois rocheuses poussent de sublimes éponges et des coraux tels que des gorgones, du corail harpe rouge, du corail fouet...

Concernant la faune, vous pourrez observer d’impressionnants bancs de vivaneaux, barracudas à queue jaune, carangues, fusiliers et parfois même des thons. En se rapprochant des parois rocheuses et des crevasses, on peut tomber nez à nez avec de gros mérous, des murènes, des raies pastenagues à points bleus et parfois même des rascasses.

Le site comprend aussi de nombreuses espèces macro comme des crevettes boxe, des crevettes dansantes de Durban, des crabes...

Green Rock

Profondeur : 5 m minimum - 30 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs intermédiaires (niveau Open Water et plus). 

Le site est idéal pour apprendre à contrôler sa flottaison.


Situé au large des côtes nord de l'île de Koh Nang Yuan, au nord-ouest de Koh Tao, Green Rock est un site de plongée composé de grandes formations rocheuses. On y trouve de grandes arcades, des tunnels, des cavernes, des grottes et crevasses, ce qui en fait un véritable terrain de jeu pour les plongeurs.

Ce réseau de cavités sous-marines abrite une riche biodiversité. Les bancs de barracudas à queue jaune sont observables au sommet des roches et on trouve un peu plus en profondeur de nombreuses espèces de poissons : platax, poissons-ange, poissons-papillon, gaterins arlequin... Il arrive aussi de croiser des tortues imbriquées et des tortues vertes de mer !

Mais le site est particulièrement réputé pour deux espèces observables au nord du site : les balistes titans et les balistes à marges jaunes (aussi appelés balistes géants). Ils se situent au niveau des fosses de déclenchement où ils établissent leurs nids. Attention, ces espèces sont territoriales et peuvent se montrer agressives durant la saison de reproduction (avril/mai).

Pour finir, on trouve aussi de nombreuses espèces macro comme les nudibranches, crevettes dansantes de Durban, crevettes fantômes, syngathes...

White Rock

   

Profondeur : 2 m minimum - 22 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs débutants à expérimentés. 

Site idéal pour effectuer la spécialité Night Diver (plongée de nuit).


Considéré comme le plus grand site de plongée de Koh Tao par sa superficie, White Rock se caractérise par deux grandes formations rocheuses au milieu desquelles se trouve un magnifique jardin de corail et une zone sablonneuse.

Outre les nombreux coraux durs et mous, le site constitue l’habitat de nombreuses espèces. À une faible profondeur, vous pourrez voir des bancs de barracudas à queue jaune et la plupart des espèces de poissons tropicales typiques du golfe de Thaïlande (poissons-ange, poissons-papillon, poissons-bannière). Les tortues de mer peuvent aussi être observées.

En s’approchant des parois rocheuses, vous pourrez apercevoir des mérous, des murènes, des serpents de mer et des anguilles morales. Sous les corniches se cachent également des raies pastenagues

Lorsque les conditions sont bonnes, White Rock est réputée pour être un excellent site de plongée de nuit. L’occasion de voir des espèces nocturnes comme les calamars et les poulpes et d’observer certaines espèces en pleine partie de chasse...

Twins Pinnacle

Profondeur : 5 m minimum - 20 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs débutants à expérimentés. 

Le site (notamment le Buoyancy World) est idéal pour apprendre à contrôler sa flottaison. C’est aussi un excellent spot pour passer sa spécialité naturaliste sous-marin et la spécialité photos et vidéos.


Facile d’accès et offrant une impressionnante diversité marine, Twins Pinnacle fait partie des sites de plongée de Koh Tao les plus populaires. Grâce à sa position abritée des courants, c’est aussi l’un des rares sites de plongée accessible en toute saison.

Bien qu’on l’appelle Twins (Jumeaux en anglais), le site est constitué non pas de 2 mais de 3 pinacles (deux principales formations rocheuses et un groupe de rochers plus petit).

Parmi les espèces sous-marines présentes sur le site, on retrouve : poissons empereurs à longue face, poissons coffres, poissons-globe, poissons porcs-épics, poissons-perroquet, poissons-bannière, balistes et parfois même des tortues vertes et imbriquées.

Nichés dans les crevasses et sous les rebords, vous pourrez aussi voir des raies pastenagues et de gros mérous. Le site est aussi le paradis des espèces macro : Hippocampes, nudibranches, syngnathes, crevettes...

Autre particularité du site : la présence de Buoyancy World. Il s’agit de structures artificielles (sculptures animales en béton, tunnels, cerceaux...) mises en places par les communautés locales. En plus de permettre le développement de la vie marine, le site a été conçu pour les plongeurs souhaitant s’entraîner et améliorer leur flottabilité.

Japanese Garden

Profondeur : 1 m minimum - 16 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs débutants et plus. 

Le site est aussi l’un des meilleurs spots de snorkeling de Koh Tao.


Situé sur la magnifique île de Koh Nang Yuan, Japanese Garden est un site très facile d’accès et peu profond. C’est pourquoi il fait partie des spots les plus fréquentés pour les plongeurs débutants, les amateurs de snorkeling et d’apnée à Koh Tao.

Célèbre pour ses magnifiques jardins de coraux durs et mous, on y trouve des coraux cerveaux, coraux lobes, coraux staghorn, coraux de laitue, coraux de table ainsi que des éponges géantes, des anémones...

Cette incroyable diversité de corail abrite une grande variété de poissons de récif : poissons-papillon, poissons-bannière, poissons-perroquet, poissons demoiselles, poissons écureuils, poissons-globe géants, poissons clowns, poissons cochers... On peut également y apercevoir des murènes, serpents de mer, seiches, raies pastenagues ainsi que de nombreux nudibranches.

Shark Island

   

Profondeur : 0 m minimum - 28 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs débutants, intermédiaires et confirmés. 

Le site est aussi privilégié des amateurs de snorkeling et d’apnée.


Situé à moins de 1 km de la pointe sud-est de Koh Tao, Shark Island constitue un îlot de granit inhabité qui s’élève à plus de 10 m au-dessus de la mer et qui plonge jusqu’à 15 m de profondeur. Il est entouré d’autres rochers dispersés et d’étendues sablonneuses menant à près de 28 m de profondeur. Le site ne doit pas son nom à la présence de requins mais plutôt à sa forme d’aileron de requin.

Le site est connu pour son incroyable palette de couleurs grâce à ses nombreux coraux tels que des coraux fouets, coraux mous, coraux cerveaux, coraux fouets ainsi que des éponges, des gorgones et des anémones de mer.

Côté faune aquatique, vous pourrez observer des poissons-ange, poissons-papillon, vivaneaux, platax, carangues, barracudas à chevrons, poissons-globe, balistes Titan et parfois même croiser des tortues imbriquées et des raies pastenagues du côté des zones sablonneuses.

En vous rapprochant des formations rocheuses, vous pourrez observer des gros mérous, des poissons coffres jaunes, des gaterins arlequins, des murènes, des anguilles ou encore des nudibranches.

HTMS Sattakut (plongée sur épave)

   

Profondeur : 18 m minimum - 30 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs intermédiaires et confirmés (niveau Advanced Open Water). 

Le site est idéal pour passer sa spécialité Wreck Diver (plongée sur épave). 

À noter que la visibilité est souvent très moyenne.


Vous recherchez une plongée sur épave ? Direction le site du HTMS Sattakut. Il s’agit d’un navire de guerre thaïlandais offert par la marine américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment servi de transport de troupes à la Marine lors de la bataille d'Iwo Jima. Il a été coulé volontairement en 2011 pour faire un récif artificiel.

Le navire repose à 30 m de profondeur et le sommet du mat se situe à 18 m de profondeur. Il mesure 49 m de long et 7 m de large. L’épave est en très bon état : on peut encore voir les 2 canons anti-aériens installés à la proue et à la poupe du bateau, des escaliers, une cabine avant... 

Pour les plongeurs aguerris (ceux qui sont certifiés et qui détiennent la spécialité Wreck Diver), il est possible de s’aventurer à l’intérieur du navire afin de découvrir ses pièces et ses secrets.

Bien que ce ne soit pas le site de plongée le plus habitée par la faune marine, on peut tout de même y voir des mérous géants, vivaneaux, poissons-papillon, barracudas à queue jaune...

Bon à savoir :


Si vous aimez les plongées sur épaves, sachez qu’il existe deux autres sites autour de Koh Tao :

  • Le HTMS Suphairin plus connu sous son numéro 313, situé au nord-ouest de Koh Tao.
  • Le HTMS Hanhaksattru aussi appelé 312, situé dans la petite baie d'Aow Mao, à l'est de l'île.

Ce sont deux épaves identiques puisqu’il s’agit de navires d’attaque rapide de la marine thaïlandaise qui ont été déclassés en 2018 après plus de 40 ans de service. Les navires de 44 m de long et 7 m de large, ont tous deux été coulés volontairement le 7 septembre 2023.

Sail Rock

   

Profondeur : 1 m minimum - 40 m maximum.

Niveau de plongée : plongeurs débutants à confirmés.

C’est l’un des sites de plongée les plus éloignés de Koh Tao, mais l’un des plus beaux de Thaïlande.


Situé en pleine mer, entre l’île de Koh Tao et Koh Phangan, le site de Sail Rock est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée de Thaïlande. Et bien qu’il se situe à 2 h en bateau de Koh Tao, il mérite amplement sa place dans notre classement !

Il s’agit d’un impressionnant pinacle en granit qui s’élève à 15 m au-dessus de la mer. La structure principale descend jusqu’à 20 m et l’on trouve d’autres formations rocheuses jusqu’à 40 m de profondeur. Sa particularité ? Sail Rock abrite une impressionnante cheminée verticale que l’on peut emprunter à 18 m de profondeur pour en ressortir à 12 ou 6 m.

Côté faune, Sail Rock est connu pour ses impressionnants bancs de poissons, : barracudas à queue jaune et à chevron, platax, vivaneaux, carangues... Au plus près des parois rocheuses, vous pourrez voir de nombreux poissons de récif (poissons-ange, poissons-papillon, poissons-perroquet...).

À l’intérieur de la cheminée, c’est tout un écosystème qui a élu domicile. Vous pourrez voir des mérous géants, des poissons coffres jaunes et des murènes qui jouent à cache-cache, observer des crevettes fantômes, des limaces verruqueuses ou encore de nombreuses espèces de nudibranches.

Enfin, Sail Rock est connu pour être l’un des meilleurs sites de plongée de Thaïlande pour voir des requins-baleines. Mais pour cela, il faut avoir beaucoup de chance et plonger durant la bonne saison (de janvier à mai).

Infos pratiques :

Quelle est la meilleure période pour plonger à Koh Tao ?
Bien qu’il soit possible de plonger toute l’année à Koh Tao, la meilleure période s’étend de janvier à août. C’est durant ces mois que vous pourrez bénéficier d’une meilleure visibilité. C’est aussi le meilleur moment pour avoir une chance de voir un requin-baleine. Évitez les mois de novembre à décembre (saison des pluies) durant lesquels la visibilité est plus mauvaise.

Quelle est la température de l’eau à Koh Tao ?
La température moyenne de l’eau est de 29°C toute l’année. Elle peut grimper jusqu’à 32°C en mai.

 

Florine Dergelet