Koh Phi Phi ou Koh Lipe : Quelle Île Choisir ? - Nomadays

Thaïlande

Koh Phi Phi ou Koh Lipe : laquelle choisir ?

10 oct. 2024

Koh Phi Phi ou Koh Lipe ? Vous vous demandez quelle île choisir lors de votre voyage en Thaïlande ? On fait le point sur toutes les caractéristiques et intérêts de ces deux îles du Sud de Thaïlande pour vous aider à faire le bon choix. 

Visiter Koh Phi Phi : à quoi s’attendre ?

Koh Phi Phi n’est pas une seule île mais un archipel de 6 îles situé dans la mer Andaman, sur la côte sud-ouest de la Thaïlande, entre Phuket et Krabi. Les deux îles sont principales sont Phi Phi Don et Phi Phi Ley tandis que les 4 autres sont inhabitées et constituées de rochers.

Réputé pour ses plages paradisiaques, ses montagnes et ses falaises calcaires vertigineuses, l’archipel est considéré comme l’un des plus joyaux naturels de Thaïlande. C’est aussi l’un des endroits les plus touristiques du pays depuis la sortie du film The Beach avec Leonardo DiCaprio en 1999 qui a rendu célèbre la fameuse plage de Maya Bay.

Que faire à Koh Phi Phi ?

Voir Maya bay, la plage la plus célèbre au monde

   

Popularisée par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio, Maya Bay est, sans aucun doute, la plage la plus célèbre au monde. Accessible uniquement par bateau, elle constitue une plage inhabitée de Koh Phi Phi Ley.

Malheureusement, elle a été victime de son succès et le tourisme de masse a causé de nombreux dégâts sur l’écosystème : pollution de l’eau, dégradation des récifs coralliens, disparitions de nombreuses espèces, érosion du littoral... Pour vous donner une idée, la plage accueillait, en 2018, plus de 5000 visiteurs par jour pendant la saison haute.

Face à cette catastrophe écologique, les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer la baie durant 4 ans. Rouverte depuis janvier 2022, la plage peut de nouveau être visitée et des règles ont été instaurées pour protéger l’écosystème. Le nombre de visiteurs journalier est limité et la baignade est interdite.

Farniente sur les plages

L’archipel de Koh Phi Phi compte de nombreuses plages paradisiaques qui invitent au farniente. Certaines ne sont accessibles qu’en bateau ou en trek et promettent une parenthèse enchantée tandis que d’autres se veulent beaucoup plus animées et festives.

Parmi les plus belles plages de Koh Phi Phi, on peut citer :

  • Loh Ba Kao Bay,
  • Loh Moo Dee Beach,
  • Long Beach,
  • Wang Long Bay,
  • Loh Dalum Beach,
  • Monkey Bay (connue pour sa population de singe),
  • Nui beach,
  • Phak Nam Bay,
  • Ao Toh Ko,
  • Ao Rantee...

Faire de la plongée et du snorkeling

    

Le parc national marin de Koh Phi Phi (aussi appelé Hat Noppharat Thara) abrite quelques-uns des meilleurs sites de plongée de Thaïlande. On y trouve aussi bien des sites de plongée pour débutants que pour plongeurs confirmés.

Les spots sont assez diversifiés : grottes et cavernes, canyons et tombants vertigineux recouverts de coraux... Côté faune aquatique, on peut y voir des requins-léopards, requins de récif, requins-baleines (entre février et mars), barracudas, thons, mérous, poissons-perroquets, hippocampes, murènes et bien d’autres encore. À noter qu’on trouve aussi quelques épaves comme celles du Kledkaeo et du King Cruiser.

Prendre de la hauteur depuis les points de vue

   

Pour admirer la beauté de l’archipel de Koh Phi Phi, rendez-vous au point de vue de Koh Phi Phi Don. Accessible depuis le village de Tonsaï, le Phi Phi view point permet de jouir d’une vue imprenable sur l’île reliée par un banc de terre et sur les autres îlots de l’archipel. 

Le view point est divisé en 3 parties : view point 1, view point 2 et view point 3. Le premier est le plus accessible et le plus populaire. On vous recommande d’aller jusqu’au dernier belvédère pour obtenir la meilleure vue et éviter les foules.

À noter : l’accès aux view points est payant (comptez moins de 50 bath).

Explorer les îles de l’archipel

   

Pour partir à la découverte des îles inhabitées et des îlots de l’archipel, les voyageurs peuvent partir en excursion à la journée à l’occasion d’un islands hopping. Parmi les îles à découvrir, on peut citer Bamboo island (aussi appelé Koh Pai), Koh Bida Nok & Koh Bida Nai ou encore Mosquito Island. Outre leurs plages de rêve, ces différentes îles constituent d’excellents spots de snorkeling.

Pratiquer des activités de plein-air

L’archipel de Koh Phi Phi offre de multiples activités pour les sportifs et amateurs d’activités en plein-air. Vous pouvez notamment faire de l’escalade sur les hauts pics calcaires caractéristiques de la région ou encore louer un kayak pour découvrir les plages des îles principales.

Faire la fête

   

Bien que l’île principale de Koh Phi Phi dispose de petits coins tranquilles, elle est aussi réputée pour son ambiance festive et animée. Tous les soirs, le village de Tonsaï et la plage de de Loh Dalum s’animent pour le plus grand plaisir des fêtards. Les bars font appel à des Djs internationaux et les spectacles de feuse succèdent sur les plages.

Koh Phi Phi : pour quels types de voyageurs ?

Vous l’avez compris, l’archipel de Koh Phi Phi offre une panoplie d’activités pour les voyageurs. L’île principale, Phi Phi Don, attire ainsi les férus de plongée, les amoureux de nature mais aussi les fêtards du monde entier. Bien qu’il y ait des coins tranquilles, Koh Phi Phi est l’un des endroits les plus touristiques du pays. Ce n’est donc pas l’endroit rêvé pour sortir des sentiers battus et s’éloigner des foules.

Visiter Koh Lipe : à quoi s’attendre ?

L’île de Koh Lipe se trouve, elle aussi, dans la mer d’Andaman mais elle se situe plus au sud du pays, près de la frontière malaisienne. Traduit littéralement par « île papier » en raison de sa typographie relativement plate, il s’agit d’une toute petite île puisqu’elle ne fait que 2 km². L’île constitue la seule île habitée de l’archipel d’Adang.

Surnommé « les Maldives du Siam », Koh Lipe constitue l’une des plus belles îles de Thaïlande. Il faut dire, elle a tous les ingrédients pour faire rêver : des plages de sable blanc, une eau translucide de couleur émeraude, des fonds marins exceptionnels... 

Que faire à Koh Lipe ?

Farniente sur les plages

   

Connue pour ses plages aux décors dignes de carte postale, Koh Lipe est l’endroit rêvé pour se laisser aller au farniente. On y trouve 3 plages principales :

  • Pattaya beach : plage animée et dotées de nombreuses infrastructures, c’est ici que les bateaux accostent. Pour avoir un peu plus de calme, rendez-vous à la petite plage de Sanom située juste à côté.
  • Sunrise beach : une plage idéale pour faire du snorkeling. On vous conseille de louer un kayak et de rejoindre la sublime plage isolée de Patai Galah Beach.
  • Sunset beach : comme son nom l’indique, c’est la plage où aller pour admirer le coucher de soleil.

Faire de la plongée et du snorkeling

   

L’île de Koh Lipe fait partie des meilleures destinations de plongée de Thaïlande. Et pour cause, elle fait partie de la réserve naturelle du parc national marin de Tarutao, créé en 1974, qui contient 25% des espèces de poissons tropicaux du monde.

On y trouve une vingtaine de sites de plongée, pour tous les niveaux, constitués de formations rocheuses et pinacles. Vous pourrez y voir une multitude de coraux mous, de nombreux poissons exotiques, des planctons bioluminescents (selon la saison), et, plus rarement, des espèces pélagiques comme des tortues, requins-baleines,  baleines de Minke, cachalots, dugongs... Il n’est pas rare de croiser des dauphins depuis les bateaux.

Pour les amateurs d’épave, ne passez pas à côté de l’épave du naufrage de Yong Hua, un cargo de 48 mètres de long qui a coulé en 1996.

Découverte de l’île à pied

Au vu de sa minuscule taille, l’île de Koh Lipe se visite très facilement à pied. Vous ne trouverez aucun véhicule sur l’île à l’exception de quelques motos-taxis. Vous pourrez donc vous balader tranquillement et partir à la rencontre des quelques 1000 habitants dont la plupart sont issus des « gitans de la mer ».

Aussi appelés les Chao Ley, ce sont les membres d’une minorité ethnique semi-nomade qui ont été les premiers à s’installer sur l’île. Aujourd’hui, ils vivent principalement de la pêche et du tourisme.

Excursion dans les îles voisines

   

Appartenant à l’archipel Adang Rawi, l’île de Koh Lipe n’est pas la seule île du coin qui mérite le détour. Lors d’une excursion en bateau, vous pouvez rejoindre d’autres îles pour vous offrir une parenthèse enchantée où isolement et nature seront au rendez-vous. On pense notamment à l’île de Koh Adang, elle aussi, située dans le parc maritime de Tarutao.

Au programme : randonnée en pleine nature, plages de rêve, snorkeling, ascension du point de vue pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’île... À noter qu’il est possible de séjourner sur l’île en se référant au bureau du parc national.

Explorer les environs en kayak

   

Pour les plus sportifs, il est facile de louer un kayak depuis les plages principales de Koh Lipe afin de partir à la découverte des côtes et des îles voisines. Vous pourrez faire le tour de l’île en 3 heures environ ou vous rendre vers les îles voisines de Koh Kra et Koh Usen. N’oubliez pas d’emmener masque et tuba pour faire des arrêts snorkeling !

Koh Lipe : pour quels types de voyageurs ?

Réputée pour faire partie des meilleures destinations pour faire de la plongée en Thaïlande, l’île de Koh Lipe attire surtout les amateurs de plongée sous-marine. C’est aussi l’endroit rêvé pour les adeptes de farniente et de séjours balnéaires.

En résumé : quelle île choisir entre Koh Lipe et Koh Phi Phi ?

Vous l’avez compris, les îles de Koh Phi Phi et Koh Lipe sont, toutes deux, des îles où la plongée sous-marine reste l’activité phare. Si vous souhaitez profiter d’un maximum d’activités lors de votre séjour, on vous conseille de choisir Koh Phi Phi. En revanche, si vous souhaitez simplement vous relaxer et faire de la plongée, on vous recommande de choisir Koh Lipe.

Et plutôt que de devoir choisir, pourquoi ne pas faire les deux ?
Il est possible de rejoindre les deux îles via un ferry. Les compagnies les plus populaires sont Tigerline Ferry, Satun Pakbara Speed Boat Club et Bundhaya Speed Boat. Comptez environ 4 heures de traversée entre les deux îles.

 

Florine Dergelet