Visiter les Klong de Bangkok : Notre itinéraire - Voyage Thaïlande - Nomadays

Thaïlande

Itinéraire à pied le long des Klongs de Bangkok

19 oct. 2023

Traversée par le fleuve Chao Praya, la ville de Bangkok se caractérise par la présence de nombreux canaux qui lui ont valu  le surnom de « Venise de l’Est » ou « Venise d’Asie ». Ces nombreux canaux, appelés klongs, ont façonné l’histoire et le développement de la ville. On vous emmène à la découverte des klongs de Bangkok à travers deux itinéraires à pied.

Quelques mots sur les klongs de Bangkok...

   

Jusqu’à la modernisation de la Bangkok, le fleuve Chao Praya constituait le principal moyen d’entrée et de sortie de la ville. En effet, les canaux de Bangkok ont, pendant des siècles, été utilisés comme seuls et uniques moyens de transport, que ce soit le transport de marchandises ou de personnes. Outre le transport, les canaux servaient aussi de haut-lieu de commerce (ce qui a permis le développement des fameux marchés flottants) ainsi que d’égouts.

Jusqu’au XIX ème siècle, la ville de Bangkok comptait plus de canaux que de route. C’est dire à quel point les habitants de Bangkok ont longtemps vécu sur l’eau. Dans les années 70, de nombreux klongs ont été laissés à l’abandon au profit de la création de nouvelles routes. Le développement moderne de la ville a ainsi entraîné la transformation de nombreux canaux. 

Aujourd’hui, bien qu’ils soient encore utilisés comme moyens de transport de marchandises et de personnes (avec les nombreux bateaux navette, ferrys, et les long tail boat, les bateaux traditionnels) les canaux de Bangkok sont de moins en moins nombreux. 

Visite des klongs de Bangkok à pied

   

Voici 2 itinéraires à pied pour partir à la découverte des klongs de Bangkok :

Jim Thompson House canal walk, une balade sur les klongs pour voir un Bangkok authentique

Bien que les klongs ne fassent plus partie du quotidien de la plupart des habitants de Bangkok, certains locaux ont su conserver leur mode de vie fluvial. En vous baladant le long des canaux, vous pourrez avoir un aperçu de ce que pouvait être la ville à l’époque : un Bangkok typique et authentique. 

Pour cela, on vous recommande d’effectuer une balade le long du canal de San Saeb. Situé au cœur de la ville moderne, ce canal vous fera voyager dans le temps et vous fera oublier le tumulte de la ville. 

Vous y découvrirez des maisons en bois sur pilotis, typiques du Bangkok d’antan. Le quartier fut aussi, pendant longtemps, connu pour ses fabriques de soie. En effet, c’est ici que se trouve la fameuse maison de Jim Thompson, aujourd’hui devenue musée. En face, on peut encore voir les maisons en bois qui appartenaient aux tisserands avec qui l’homme d’affaire travaillait. 

Pour effectuer cette petite balade le long des klongs, rendez-vous en bas du pont-canal de Hua Chang pour ensuite longer le canal de San Saeb. Le sentier n’est pas long puisqu’il ne fait que 1,6 km. 

Qu'est ce que la maison de Jim Thompson ?

La maison de Jim Thompson a été construite à partir des années 1950 par l'homme d'affaires américain et ancien agent de l'OSS, Jim Thompson. Ce dernier est connu pour avoir relancé l’industrie de la soie thaïlandaise. Il était aussi un grand collectionneur d’art. Il a ainsi rassemblé une impressionnante collection d’objets d’Art d’Asie du Sud-Est : statues bouddhistes, peintures traditionnelles, porcelaines de Chine, estampes en papier, gravures sur bois, métiers à tisser, bijoux, antiquités... 

En réaménageant 6 maisons thaïlandaises traditionnelles, il fit construire cette impressionnante maison en tek pour présenter ses nombreux objets d’art que l’on peut découvrir aujourd’hui lors d’une visite du musée.

Ong Ang Canal, un klong moderne avec de nombreuses œuvres de street art

Comme on vous le disait, de nombreux klongs ont été laissés à l’abandon au profit de nouvelles routes terrestres. C’est le cas du canal Ong Ang situé entre Pahurat, le quartier indien et Chinatown, le quartier chinois de Bangkok.

Construit dans les années 1780, ce canal était utilisé comme voie d’échange et de commerce. Il était principalement réputé pour son marché de poteries, qui lui a même valu son nom (‘Ong Ang’ se traduit par poterie). Avec la modernisation de la ville, le canal a été délaissé au point d’avoir la réputation d’être l’un des canaux les plus sales de la ville. 

Face à ce constat, les autorités décident, en 2015, d’entreprendre des travaux d’aménagement pour lui offrir une seconde vie et un nouveau visage. Après avoir nettoyé le canal, aménagé des berges et restauré les ponts, la mairie inaugure le nouveau canal en 2020.

Aujourd’hui, Ong Ang Canal est l’endroit privilégié pour se promener le long des klongs et découvrir de nombreuses œuvres de street art. En effet, des artistes d’art urbain y ont réalisé de magnifiques fresques murales représentant des scènes de vie du quartier. Parmi les artistes les plus connus qui sont passés par là, on peut citer Alex Face et Mue Bon.

Outre le street art, le canal est aussi réputé pour son marché de nuit qui prend place sur les berges tous les week-ends (vendredi, samedi, dimanche de 16h à 22h).

Voir les Klongs de Bangkok en bateau:

Pour aller plus loin, on vous conseille vivement de faire un tour en bateau à la découverte des klongs de Bangkok. Vous pouvez notamment prévoir une balade en bateau dans le quartier de Thonburi, réputé pour ses anciennes maisons en bois sur pilotis. Vous pourrez notamment faire un arrêt au temple Wat Arun et visiter le marché aux fleurs. Une balade en bateau sur les klongs est aussi l’occasion de partir à la découverte des incontournables marchés flottants de Bangkok.

 

   

Florine Dergelet