Pourquoi la Thaïlande pour une Lune de Miel - Nomadays

Thaïlande

Pourquoi choisir la Thaïlande pour son voyage de noce ?

25 août 2024

Vous venez ou vous êtes sur le point de vous marier et vous recherchez une destination ensoleillée et dépaysante pour votre lune de miel ? Paysages ultra-variés, plages paradisiaques, patrimoine culturel, hébergements de charme à petits prix, gastronomie d’exception... Découvrez pourquoi choisir la Thaïlande pour votre voyage de noce et tous nos conseils pour organiser votre séjour en amoureux !

Pourquoi la Thaïlande est une destination de choix pour une lune de miel ?

Pour profiter d’une grande variété de paysages

   

L’avantage avec la Thaïlande, c’est qu’elle offre une incroyable variété de paysages. C’est simple, vous en prendrez pleins les yeux, du nord au sud du pays !

Au nord du pays, vous serez particulièrement émerveillés par les montagnes et la jungle luxuriante. Vous pourrez aussi voir les rizières en terrasse de Ban Pa Pong Pieng considérées comme les plus belles rizières du pays ainsi que les sublimes plantations de thé. Au centre du pays se trouvent parmi les plus belles cascades de Thaïlande : les cascades du Parc national d’Erawan.

Quant au sud, vous trouverez parmi les plus belles plages de Thaïlande, que ce soit du côté du littoral de la mer d’Andaman ou dans le golfe de Thaïlande. Vous serez aussi éblouis par la beauté du Parc national de Khao Sok où vous pourrez découvrir d’impressionnantes montagnes calcaires, des formations karstiques, des cascades et grottes et l’une des plus vielles forêts tropicales humides au monde...


Quid des animaux thaïlandais ?

Qui dit paysages dit forcément animaux sauvages ! Parmi les animaux à voir lors d’un voyage en Thaïlande, vous pourrez rencontrer des éléphants, singes, varans, serpents, geckos tokay (connu pour son cri légendaire) et de nombreux oiseaux. Pour finir, les eaux thaïlandaises sont réputées pour abriter une importante faune marine. Lors d’une sortie plongée ou snorkeling, vous pourrez voir des milliers de poissons tropicaux, mais aussi des espèces de pélagiques comme des tortues, requins baleines ou parfois même des raies mantas !

Pour s’offrir un séjour romantique sur les îles

   

Plages de sable fin, eau turquoise et translucide, cocotiers à perte de vue, hôtels de charme au bord de l’eau... Pas de doute, les îles thaïlandaises ont tout pour faire rêve. Pas étonnant donc qu’elles fassent partie des meilleures destinations au monde pour partir en voyage de noce.

Les îles du sud de la Thaïlande se divisent en deux parties : les îles du côté de la mer d’Andaman situées sur la côte ouest du pays et les îles du golfe de Thaïlande localisées sur la côte est.

Les principales îles de la mer d’Andaman 

  • Phuket : station balnéaire emblématique du pays, c’est la plus grande île de Thaïlande mais aussi la plus populaire et la plus animée.
  • L’archipel de Koh Phi Phi : rendue célèbre dans le monde entier par le film La Plage de Danny Boyle, ce petit coin de paradis séduit pour ses falaises karstiques vertigineuses, sa végétation luxuriante et ses plages aux eaux couleur émeraude.
  • Koh Lanta : bien qu’elle se soit développée ces dernières années, cette île se veut plus calme que les précédentes. Vous serez séduit par ses plages sauvages et son ambiance décontractée.
  • La baie de Phang Nga : bordée d’îles désertes et sauvages, cette perle du sud du pays offre un dépaysement total. Vous aurez la possibilité de naviguer en amoureux entre les formations karstiques au cœur d’un cadre verdoyant.
  • Les îles Similan et les îles Surin : avec une biodiversité riche, ces deux archipels font partie d’aires protégées. Ce sont des destinations idéales pour faire de la plongée sous-marine.
  • Koh Lipe : située près de la frontière malaisienne, cette minuscule île constitue une destination idéale pour les amateurs de farniente et de plongée-sous-marine.

Les principales îles du golfe de Thaïlande

  • Koh Samui : deuxième plus grande île du pays, l’île offre de multiples activités et infrastructures. Elle est notamment connue pour ses complexes de luxe et ses hôtels 5*. De quoi se faire plaisir lors d’une lune de miel.  
  • Koh Phangan : bien qu’elle soit connue du monde entier pour sa célèbre soirée, la Full Moon Party, l’île est aussi un petit joyau naturel où l’on trouve des plages dignes de cartes postales.
  • Koh Tao : appelée « l’île aux tortues », cette petite île est réputée pour la richesse de ses fonds marins. C’est l’endroit rêvé pour combiner détente sur les plages et snorkeling/plongée.
  • Koh Chang : située au nord du golfe de Thaïlande, près de la frontière cambodgienne, c’est la troisième plus grande île du pays. Peu fréquentée des voyageurs, l’île attire les visiteurs par son charme naturel et son authenticité.
  • Koh Kood (ou Koh Kut) : localisée près de Koh Chang, cette île se veut ultra-préservée. On y trouve encore des plages désertes et une jungle dense. C’est l’endroit rêvé pour s’isoler et se déconnecter en amoureux.
Vous avez envie de vous retrouver seuls au monde lors de votre voyage de noce ?

Découvrez aussi 5 îles thaïlandaises hors des sentiers battus pour fuir les foules touristiques et vous offrir une parenthèse enchantée en amoureux.

Pour s’émerveiller devant un patrimoine culturel unique

   

Bien que l’on associe souvent les plages et les activités romantiques au voyage de noce, un voyage en lune de miel peut aussi être l’occasion de faire de nouvelles découvertes et de s’ouvrir à une nouvelle culture. Ça tombe bien, la Thaïlande permet de combiner les deux.

Pour en apprendre plus sur l’histoire du royaume de Siam, rendez-vous à Sukhothai et Ayutthaya. La première cité fut la capitale du premier royaume du Siam avant de laisser sa place à la seconde. Toutes deux Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces villes sont de véritables musées à ciel ouvert. Vous pourrez y découvrir des vestiges de temples, palais et monastères ainsi que des merveilles d’architecture et avoir un aperçu de la grandeur de ce qu’était le royaume de Siam.

Pour découvrir une Thaïlande authentique, ne manquez pas le nord du pays. Dans la partie nord-ouest, on vous conseille de partir explorer la zone du triangle d’or. Située à la frontière du Laos et de la Birmanie, cette région est une terre de tradition. Vous pourrez notamment partir à la rencontre des ethnies de Thaïlande qui peuplent les régions montagneuses et découvrir leur mode de vie ancestral lors d’un séjour chez l’habitant. Profitez-en pour découvrir les villes incontournables du nord : Chiang Mai et Chiang Rai. Ces deux villes sont réputées pour abriter parmi les plus beaux temples du pays. L’occasion d’en apprendre plus sur le bouddhisme thaïlandais.

Dans la partie nord-est, la région de l’Isan promet aussi de belles aventures en terre inconnue. C’est d’ailleurs la zone la moins fréquentée du territoire. Pas de doute, la découverte de l’Isan offre l’occasion de s’immerger dans une Thaïlande véritablement authentique.

Pour finir, les adeptes d’histoire peuvent se rendre à Kanchanaburi où se trouve le célèbre pont de la rivière Kwai. Symbole de la Seconde Guerre mondiale, le pont de la rivière Kwaï a marqué l’histoire et reste un souvenir tragique de l’époque de l’occupation japonaise.

Qu'en est-il de Bangkok ?

La capitale thaïlandaise mérite aussi d’être citée pour ses joyaux culturels dont le Wat Pho et son Bouddha couché, le Palais Royal renfermant le Wat Phra Kaeo et son Bouddha d’émeraude, la maison de Jim Thompson, ses innombrables marchés flottants et bien d’autres encore...

Pour vivre des expériences uniques en amoureux

Un voyage de noce en Thaïlande est aussi l’occasion de vivre des expériences inédites en amoureux. Voici quelques exemples :

Croisière romantique et cocktail sur un rooftop à Bangkok

À Bangkok, par exemple, vous pouvez embarquer pour une croisière romantique sur le Chao Phraya et voir défiler sous vos yeux les plus belles lumières de Bangkok ainsi que ces monuments incontournables le temps d’un repas en tête-à-tête. Pour prolonger la soirée, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des meilleurs rooftops de Bangkok afin de déguster un cocktail avec vue sur la Cité des Anges...

Massage en duo
   

Quoi de plus romantique qu’une séance de massage en duo ? Que ce soit sur les plages, dans les spas et centres de massage ou encore dans certains hôtels, vous pourrez vous faire masser dans les quatre coins du pays et profiter de ce moment privilégié en amoureux.

La bonne nouvelle ? Les prix des massages est imbattable ! Comptez environ 10 euros l’heure de massage. Quant aux différentes techniques utilisées par les masseurs.ses, vous aurez le choix entre un massage traditionnel thaïlandais ou un massage plus doux et relaxant à l’huile.

Voir des éléphants dans un refuge

Vous aimez les animaux ? Pourquoi ne pas profiter de votre voyage de noce pour vivre une expérience inédite : s’occuper d’éléphants. Pour cela, rendez-vous dans l’un des sanctuaires éthiques pour éléphants. La plupart des refuges ouvrent leurs portes pour des visites à la journée ou sur plusieurs jours durant lesquels vous pourrez préparer la nourriture et donner à manger aux éléphants, vous promener à leur côté dans la nature et même vous baigner avec eux ! À noter que certains sanctuaires permettent aussi de faire une immersion de volontariat pour s’occuper des éléphants.

Les expériences sportives pour les amoureux aventuriers

   

Vous avez envie d’ajouter un peu de piquant à votre lune de miel ? Voici quelques expériences à vivre pour les couples sportifs et aventureux :

Pour séjourner dans des hôtels de charme à prix accessibles

   

Avec ses prix bon marché, la Thaïlande est l’endroit rêvé pour se faire plaisir lors d’un voyage de noce. Vous trouverez notamment des hébergements ultra-confortables à des prix hyper accessibles. De quoi dormir dans des endroits de rêve dans lesquels vous n’aurez jamais cru possible d’y séjourner. Et pour couronner le tout, vous pourrez profiter d’un accueil chaleureux de la part du personnel. Rappelons que la Thaïlande est le pays du sourire et que les habitants sont très souvent aux petits soins avec les voyageurs.

Parmi les différentes options d’hébergements à envisager lors d’une lune de miel en Thaïlande, vous trouverez toujours des hôtels de luxe, des hôtels de charme et des maisons d’hôte. Pour une expérience romantique, vous pourrez notamment dormir dans un bungalow sur la plage sur l’une des îles. Pour un séjour insolite, on vous conseille d’aller dormir sur un bungalow flottant sur la rivière Kwai à Kanchanaburi ou dans le Parc national de Khao Sok. Et si vous avez un peu de budget, pourquoi ne pas prévoir un séjour dans une chambre d’hôtel avec piscine privée ?

Pour profiter d’une gastronomie de renommée mondiale

Ce n’est un secret pour personne, la gastronomie thaïlandaise fait partie des meilleures cuisines au monde. Il faut dire, la cuisine thaïlandaise se caractérise par une combinaison équilibrée de 5 saveurs fondamentales : le piquant, le sucré, l’aigre, le salé et l’amer. Autrement dit, elle promet un véritable feu d’artifices pour les papilles !

Que vous mangiez dans un hôtel 5 étoiles, dans un restaurant gastronomique ou simplement dans un stand de rue, vous pouvez être sûr de vous régaler ! Pour vous donner une idée de ce qui vous attendez : découvrez les plats emblématiques thaïlandais et les spécialités de la street food.

Vous n'aimez pas les épices ?

Rassurez-vous, il existe plusieurs plats non épicés (ou qui peuvent être cuisinés sans piment) comme le Pad thaï (des nouilles de riz sautées), le Tom Kha (une soupe de lait de coco) ou encore le Khao Pad (du riz frit). Pour en savoir plus sur les options culinaires sans épices, découvrez notre article sur que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés.

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage de noce en Thaïlande ?

Dotée d’un climat tropical influencé par la mousson, la Thaïlande connaît 3 saisons :

  • La saison des pluies de mai à octobre ;
  • La saison sèche de novembre à février ;
  • La saison chaude de mars à mai.

Bien que le pays se visite toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres selon les régions :

  • La meilleure période pour visiter les îles de l’ouest s’étend de novembre à mars.
  • La meilleure période pour visiter les îles du golfe de Thaïlande s’étire de janvier à avril (à noter que les mois de juillet et août sont aussi envisageables pour visiter les îles de l’est).
  • La meilleure période pour visiter le Nord-Ouest de Thaïlande (Chiang Mai, Chiang Rai...) commence au mois de novembre et se termine au mois de février.
  • La meilleure période pour visiter le Nord-Est (Isan) se situe entre les mois de novembre et avril.
  • La meilleure période pour visiter le centre de Thaïlande correspond à la saison sèche, c’est-à-dire de novembre à février.

De manière générale, la meilleure période pour partir en Thaïlande en voyage de noce correspond à la saison sèche, de novembre à février.

Pourquoi faire appel à une agence de voyage pour organiser son voyage de noce en Thaïlande ?

   

Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre voyage de noce en Thaïlande ? Pourquoi ne pas faire appel à une agence de voyage comme Sawa’Discovery ? Grâce à nos connaissances du terrain et à notre équipe locale, nous pouvons organiser le voyage de noce de vos rêves.

En faisant appel à notre agence de voyage, vous pourrez :

  • Obtenir un itinéraire personnalisé qui répond à vos attentes : Budget, types d’activités et d’hébergements... Nous pouvons concevoir un voyage sur mesure qui vous ressemble afin de vivre une lune de miel inoubliable.
  • Gagner du temps : nous nous occupons de toute l’organisation et de la logistique de votre voyage. Réservation des vols et des hébergements, organisation des transferts et des activités, services de guides locaux... Vous n’aurez rien à faire si ce n’est que de profiter de votre séjour en amoureux !
  • Profiter d’avantages exclusifs : grâce à nos partenaires, vous pourrez profiter d’offres spéciales.
  • Bénéficier d’une assistance durant votre voyage : chaque voyage possède son lot d’imprévus. En faisant appel à une agence de voyage, vous pourrez bénéficier d’un soutien en cas de problème de dernière minute (perte de bagage, annulation de vol...). De quoi partir sereinement et voyage en toute tranquillité !

 

Florine Dergelet