Voyage en Thaïlande : une carte d'arrivée numérique obligatoire dès le 1er mai 2025 - Nomadays

Thaïlande

Une carte d'arrivée numérique sera obligatoire pour tous les touristes arrivant en Thaïlande à partir du 1er mai 2025

18 mars 2025

À partir du 1ᵉʳ mai 2025, tous les touristes étrangers devront remplir un formulaire en ligne avant d’arriver sur le territoire thaïlandais. Conçu pour remplacer le formulaire d’immigration en version papier (le TM6), ce nouveau système d’immigration numérique appelé “ Thailand Digital Arrival Card ” (TDAC) vise à simplifier les procédures d'entrée pour les touristes et les voyageurs. On vous en dit plus.

La Thailand Digital Arrival Card remplacera le formulaire papier TM6

Les autorités en avaient déjà parlé les mois derniers et la nouvelle a été confirmée vendredi 31 janvier 2025. À partir du 1ᵉʳ mai 2025, tous les touristes étrangers devront remplir un formulaire en ligne avant leur arrivée sur le territoire. C’est ce qu’a confirmé le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports en annonçant la préparation l’arrivée prochaine du système numérique Thailand Digital Arrival Card (TDAC).

Celui-ci doit remplacer le formulaire d’immigration TM6. Suspendu depuis juillet 2022 pour faciliter les passages à la frontière et stimuler le tourisme en allégeant les formalités administratives, ce formulaire papier était autrefois distribué aux passagers pendant les vols ou présenté aux points de contrôle de l’immigration à l’arrivée, afin de collecter les données personnelles des voyageurs. D'ici à quelques mois, il sera ainsi remplacé par le DTAC. 

Objectif : simplifier et fluidifier les procédures d’entrée à l’arrivée 

L’arrivée du système en ligne a plusieurs objectifs. Comme l’a déclaré Nattareeya Thaweewong, la secrétaire permanente du ministère du Tourisme et des Sports : « la fourniture du service en ligne TM6 est l’une des mesures importantes pour promouvoir le tourisme thaïlandais, en facilitant l’entrée des touristes et des voyageurs dans le pays ».

La transition d’un formulaire papier vers un formulaire numérique doit ainsi permettre de faciliter les contrôles aux frontières, de réduire les temps d’attente et de fluidifier les arrivées. Il permet également de promouvoir la Thaïlande comme destination touristiques moderne.

Selon le communiqué ministériel : « Le système TDAC est désormais développé et est en train d’être relié aux données des agences compétentes, notamment la Division de contrôle des maladies, les compagnies aériennes et les agences douanières. Il est prévu que le système soit pleinement opérationnel à partir du 1er mai 2025 ». 

Concrètement, que faudra-t-il faire ?

Des réunions se sont tenues entre le ministère du Tourisme et des Sports, le ministère des Affaires étrangères, l’autorité du tourisme de Thaïlande, les compagnies aériennes, les hôtels et les agences de voyage, afin de faire le point sur l’arrivée prochaine du formulaire numérique. 

Pour l’heure, aucune information n’a été donnée, mais les autorités prévoient de communiquer prochainement sur les procédures à suivre. 

 

Florine Dergelet