5 marchés de nuit à faire à Chiang Mai - Nomadays

Thaïlande

5 marchés de nuit à faire à Chiang Mai

17 août 2022

Les marchés nocturnes font partie intégrante de la culture thaïlandaise. Mais, plus que de simples lieux de commerce, ils sont aussi une façon authentique de découvrir les spécialités culinaires thaï, de goûter à la vraie cuisine asiatique et aux épices traditionnelles. Ils sont aussi l’occasion de faire du shopping, de dénicher des objets souvenirs et de partager de bons moments avec la population locale ! Envie d’essayer ? Suivez-nous dans les allées des 5 marchés de nuit à faire à Chiang Mai…

 

1 – Sunday night market : idéal pour faire du shopping et acheter des souvenirs

 

Chaque dimanche, le district de Mueang Chiang Mai s’anime à 17h00, tandis que les exposants du Sunday night market déploient leurs stands, au cœur du centre historique. Une fois installées, ces petites boutiques éphémères apprêtent les rues de leurs marchandises colorées (vêtements, bijoux, tableaux, etc.). Mais, ce qui retient surtout l’attention, ce sont surtout les parfums qui embaument les rues de la ville.

Entre deux séances de shopping, craquez pour une des spécialités thaïlandaises, mises à l’honneur aux quatre coins du marché. À noter que celui-ci est non-fumeur – pour profiter pleinement des saveurs. Un conseil ? Prenez de bonnes chaussures, car le Sunday night market est immense. Si non, optez pour un massage de pieds de 30 minutes, en échange de 80 bahts… Vous laisserez-vous tenter ?

Informations Pratiques

Infos pratiques

Adresse : Rachadamnoen Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District

Horaires d’ouverture : le dimanche de 17:00 à 22:00

 

2 – Kalare Night bazaar : un marché traditionnel à deux pas de Tha Phae Gate

   

Situé sur les rives de la rivière Ping, le Night bazaar est ouvert tous les soirs. Si vous êtes un peu fatigué après une longue journée au cœur de Chiang Mai : prenez un tuk-tuk ! Une fois sur place, perdez-vous dans le labyrinthe d’étals et découvrez les sculptures en bois, les bijoux et autres objets typiques, confectionnés par la population locale. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous faire faire un costume sur mesure pour le lendemain !

Situé à dix minutes à pied de l’incontournable Tha Phae Gate (la principale porte d’entrée de la vieille ville), le Kalare Night bazaar permet également de découvrir le centre historique.

Informations Pratiques

Infos pratiques

Adresse : Kalare Night Bazaar, 89, 2 Changklan Rd, Tambon Chang Moi, Mueang Chiang Mai District

Horaires d’ouverture : tous les jours de 19:00 à 22:00

 

3 – Saturday Night Market Walking Street : LE lieu où goûter des spécialités culinaires thaï

   

Le Saturday Night Market Walking Street est une attraction incontournable de Chiang Mai. Plus qu’un simple marché, il s’agit d’un lieu authentique où s’approcher au plus près de la culture thaï. En plus d’y dénicher des cadeaux atypiques (insectes naturalisés, portrait dessiné sur place, etc.), vous pourrez découvrir la cuisine thaïlandaise grâce aux multiples stands de fast-food.

Nos conseils ? Testez l’omelette aux fruits de mer frits (100 bahts), les brochettes de poulet (4 skewers pour 100 bahts) ou un Hashimaki rolled (une crêpe garnie et cuite au gril pour 49 bahts). Si vous avez du temps, il est aussi possible de déguster des mets traditionnels sur les stands. Installez-vous et observez la vie locale, en savourant un délicieux pad thaï !

Informations Pratiques

Infos pratiques

Adresse : Wua Lai Rd, Tambon Phra Sing, Mueang Chiang Mai District

Horaires d’ouverture : le samedi de 18:30 à 22:30

 

4 – Chiang Mai University Night Market : un commerce typique peu connu des touristes

   

Le marché de nuit de l’université de Chiang Mai est un lieu assez méconnu des étrangers. Vous y trouverez de tout, et notamment des objets Kawaii, très prisés en Thaïlande. Vous connaissez ? Il s’agit d’un monde aux couleurs pastel et aux personnages adorables, qui évoquent le monde de l’enfance…  Importée du Japon, cette mode est aujourd’hui ancrée dans la culture thaï – et se décline à l’infinie (figurines, mugs, porte-clés, etc.).

Le Chiang Mai University Night Market compte par ailleurs plein de petits restaurants. Leurs tables, dressées le long des allées, permettent de dîner au cœur de la vie locale, puisque de nombreux étudiants viennent y passer leurs soirées. Marché universitaire oblige, les prix sont très attractifs. Une petite collation vous coûtera seulement 20 baths (0,50 €), et vous pourrez goûter le traditionnel riz gluant pour 5 baths. L’incontournable ? Une brochette d’abats épicée, nommée Big Bomb !

Informations Pratiques

Infos pratiques

Adresse : Tambon Chang Phueak, Mueang Chiang Mai District

Horaires d’ouverture : tous les jours de 17:00 à 23:00

 

5 – Warorot Market ou Kad Luang : un des 5 marchés de nuit à faire à Chiang Mai

   

Le marché Warorot est l’un des principaux marchés alimentaires de Chiang Mai. De fait, il propose une grande variété de produits frais, ainsi que des aliments typiques, comme des longanes séchées (un fruit asiatique proche du litchi, aussi nommé « Oeil du Dragon »), de la Monthong Durian Paste (une pâte de fruits à base de durian, un fruit tropical réputé pour ses vertus) et des épices utilisées dans la cuisine traditionnelle thaï.

Vous souhaitez goûter à la gastronomie locale ? Laissez-vous tenter par un Nam Prik Ong (un sauté thaï à base de piments rouges) ou un Sai oua (une saucisse épicée, préparée à base de citronnelle, de coriandre, de piment et de sauce padaek). Après vous être rassasié : direction les étages… En effet, le marché est si grand qu’il s’étend sur trois niveaux ! Un conseil ? N’hésitez pas à marchander, cela fait partie du jeu.

Informations Pratiques

Infos pratiques

Adresse : Wichayanon Rd, Tambon Chang Moi, Mueang Chiang Mai District

Horaires d’ouverture : tous les jours de 06:00 à 17:00

 

Audrey Denjean