Kitwe - Nomadays
Kitwe

À première vue, la ville minière de Kitwe ne suscite aucun intérêt en matière de tourisme, mais détrompez-vous, il est tout à fait possible de passer des moments inoubliables à Kitwe. Des activités variées et amusantes seront au programme : visite des sites touristiques, des monuments, des mines, des sanctuaires… Kitwe recèle d’innombrables trésors, alors ouvrez grand les yeux.

Histoire

Kitwe est la deuxième plus grande ville en Zambie. Elle est située au cœur de la province de Copperbelt, dans le centre-nord de la Zambie. Kitwe a été fondée en 1936 en parallèle avec la construction d’une ligne de chemin de fer. Ce projet a été initié par British South Africa Company, une société créée par Cecil Rhodes. Les activités minières ont débuté vers les années 1930. Kitwe n’était qu’un centre auxiliaire au début et ne faisait pas partie du centre d’extraction de cuivre de Nkana. Avec l’essor du secteur minier et la hausse fulgurante des prix du cuivre, Kitwe devient soudainement le centre d’exploitation minière de la région. Kitwe s’impose comme étant le centre des activités économiques de la Copperbelt zambienne. Au niveau de l’économie, Kitwe surpasse même Nkana. Sa position géographique lui confère d’ailleurs de nombreux avantages.

Le taux d’accroissement de la population dans la ville de Kitwe a redoublé en un temps record. Cette augmentation est en partie justifiée par la migration de la main-d’œuvre. Les jeunes qui se trouvaient dans les zones rurales ont pris la direction de Kitwe pour trouver de l’emploi. Après Lusaka, la capitale de Zambie, Kitwe est la deuxième ville la plus peuplée. Elle a obtenu le statut de ville en 1966.

Très rapidement, la ville de Kitwe profite d’une route goudronnée et d’une ligne de chemin de fer. Le secteur minier a fortement contribué au développement de cette ville et à l’expansion des industries secondaires. La ligne principale de Rhodesia Railways arrive en ville en 1937. Elle assure le transport des passagers jusqu’à Bulawayo au sud et vers Le Cap. La Ligne s’est étendue peu de temps après en République démocratique du Congo.

Découvrir Kitwe

Lors de votre séjour à Kitwe, pas besoin de faire un long déplacement pour trouver ce dont vous avez besoin. Des centres commerciaux, des restaurants, des stades de sport et divers parcs d’attractions sont visibles à Kitwe. Pour le logement, il existe également de nombreuses options destinées aux touristes: hôtels, lodges, hébergement indépendant… Le choix vous appartient totalement.

Kitwe, une ville aux multiples facettes

Dans la ville de Kitwe, les activités et les attractions ne manquent pas. Si vous êtes un amoureux de l’ornithologie, vous allez tomber sous le charme du sanctuaire d’oiseaux de Chembe. Il est situé à 20 km à l’est de Kitwe en passant sur le chemin de Kasempa. Pour ceux qui s’intéressent à l’économie, ils ne vont surement pas rater l’occasion de visiter les mines de Nkana. Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pouvez faire des sports nautiques à Kitwe. Vous pouvez continuer l’aventure en visitant les chutes de Mwekwera, le barrage de Mindodo, le Monkey Pools, le mémorial du site du crash du Dag Hammarskjöld ou encore le Musée du Copperbelt… N’oubliez pas également de faire un tour dans les marchés locaux avant de plier vos bagages.

Voyage culinaire à Kitwe

Le voyage ne serait pas complet si vous n’avez pas encore goutté à cuisine traditionnelle zambienne. Le nshima est l’ingrédient de base de la gastronomie locale. Il s’agit d’un mélange de purée à base de farine de maïs et d’eau bouillante. Le résultat ressemble légèrement à la polenta italienne. Comme boisson, vous pouvez boire de l’eau minérale, du thé, du café, des sodas ou de la bière. Vous pourrez essayer la bière Chibuku, les Zambiens en raffolent.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre rapidement la ville de Kitwe, l’idéal est de prendre l’avion. L’aéroport international de Lusaka est le plus proche de la ville de Kitwe. Il se situe à environ 280 km de la ville.

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer dans la ville de Kitwe et ses environs, vous aurez de nombreuses alternatives.

  • Le vélo et la marche : ce sont les moyens les plus courants pour explorer la ville de Kitwe et ses environs.
  • Bus et minibus assurent la desserte des grands axes de la ville. Les heures de départ sont en principe fixes. Mais lorsque le bus est complet, il peut partir un peu en avance.
  • Voiture et moto de location : si vous choisissez cette option, vous devez disposer d’une autorisation de circulation. Vu l’état des routes en Zambie, la location d’une voiture 4x4 est vivement recommandée.
  • Taxi : très pratique et confortable, le taxi est le meilleur moyen de transport pour se déplacer en ville. A titre indicatif, pour 1 km de trajet, le prix d’une course en taxi à Kitwe est de 2.50  approximativement.

Quand visiter Kitwe ?

En moyenne, la température à Kitwe avoisinne les 22.4°C toute l’année. Du point de vue climat, les meilleurs mois pour visiter Kitwe sont : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. La chaleur devient vraiment intense en septembre, octobre et novembre. Ne pensez pas à organiser votre voyage pendant les mois de janvier, février, mars et décembre car c’est la saison des pluies à Kitwe. Au mois d’août et septembre, la ville de Kitwe est très fréquentée. Alors si vous n’aimez pas la foule, prenez en compte cette information avant de planifier vos vacances.

Que faire à Kitwe ?

Les beaux endroits à visiter ne manquent pas à Kitwe. Voici un petit aperçu des lieux que vous devrez impérativement inclure dans votre itinéraire :

  • Le sanctuaire des oiseaux de Chembe
  • Mindolo Dam, club nautique
  • Kumasamba Lodge
  • Mémorial du site du crash du Dag Hammerskjold
  • l'étang aux crocodiles
  • Makoma Dam Luanshya
  • Musée du Copperbelt
  • Lacs engloutis de Chilengwa
  • The Slave Tree
  • Chutes de Mwekwera
  • Mines de Nkana
  • Chimfunshi Wildlife Orphanage
0 photos