Capitale politique officielle de la Tanzanie, Dodoma accueille le siège du gouvernement du pays. Cette ville est beaucoup plus petite et moins développée que Dar Es Salaam, la capitale économique. Entourée d’une riche zone agricole et de paysages pittoresques, Dodoma possède de nombreux endroits et objets d’intérêts qui attirent les touristes passant leur séjour dans la région.
Les plantations de vignes et l’industrie du vin prennent une place importante dans l’intérêt touristique de la ville. Dodoma est également réputée pour être un endroit historique où les esclaves et les maîtres d’esclaves faisaient leur escale avant de poursuivre leur périple à destination de Dar es Salam ou d’autres zones côtières.
La ville de Dodoma a été fondée en 1907 à l’époque de la colonisation allemande. Sa création coïncide avec l’avènement du chemin de fer du Central Line.
En 1964, la Tanzanie obtient son indépendance et Dodoma a été désignée capitale officielle en 1973. Le plan d’ensemble de la nouvelle capitale a été établi en 1986 par James Rossant, un architecte américain. L’ONU a soutenu la réalisation des travaux. En février 1996, l’Assemblée nationale a été transférée à Dodoma, mais d’autres structures officielles demeurent encore à Dar es Salam.
Dodoma est l’une des régions administratives du pays. Elle se situe au cœur du territoire et abrite presque tous les ministères ainsi que certaines autorités gouvernementales.
Ville cosmopolite, Dodoma possède de nombreux lieux de culte. Les églises et les temples chrétiens y sont majoritaires. On y trouve des représentations de l’Église Catholique, de la Communion anglicane, de l’Alliance baptiste mondiale ainsi que des Assemblées de Dieu. Il y a aussi des mosquées musulmanes.
Côté enseignement, deux universités sont présentes dans la métropole, à savoir l’Université de Dodoma et St Johns University of Tanzania, qui ont été ouvertes en 2007.
La mosquée Jamatkhana ou Ismaili se situe juste en face de l’église anglicane. Cet imposant édifice a été construit en 1954. Il est utilisé exclusivement par la communauté musulmane ismaïlienne de la ville. En visitant le site, vous serez épaté par son architecture néoclassique avec une touche britannique.
Il s’agit d’une colline rocheuse située à environ 45 mn de la ville, dans la partie nord-est. Elle offre une belle vue sur la capitale et permet de passer un bon moment de pique nique en famille, en couple ou entre amis. Cette attraction naturelle rappelle en quelque sorte le célèbre dessin animé « le Roi lion ».
Amateurs de peintures rupestres ? Celles de Kondoa Irangi vous offriront une agréable visite lors d’un séjour à Dodoma. Partez pour une excursion à 9 km à l’est de la route principale vers Babati. Ces merveilles culturelles se trouvent dans une série d’abris-sous-roche creusés dans le flanc d’une colline qui surplombe la steppe. Certaines d’entre elles sont âgées de plus de 50 000 ans. Ces fresques représentent des animaux, des humains allongés et des scènes de chasse.
Parmi les loisirs proposés à Dodoma, la baignade au lac Hombolo est à ne pas manquer. Vous pouvez y passer la journée et profiter d’un environnement calme et verdoyant.
La visite des caves à vin de Cetawico constitue un point fort de l’aventure. Dodoma est une région viticole. Vous serez convié à y déguster des vins légers du terroir.
Lorsque vous restez en ville, lancez-vous dans une balade dans le marché central pour vous mêler aux habitant, et pourquoi pas, acheter des produits typiques. Vous y trouverez, entre autres, des masques africains, des coffres et sièges en bois, des tapisseries, des instruments de musique folklorique, des statuettes en bronze, des perles en pâte de verre, des sculptures en bois et des tissus typiques africains.
Pour vos déjeuners et dîners, dégustez des plats locaux dans les restaurants de la ville. Commandez de l’ugali accompagné de légumes et d’un ragoût de viande. Savourez du Nyama Choma, qui est à base de viande de bœuf et de poulet grillé au barbecue. Des plats exceptionnels comme des bananes ou des maniocs assaisonnés à la cannelle et au clou de girofle sont aussi à essayer. N’oubliez pas de goûter aux produits de la mer, dont des langoustes grillées et des calmars ou encore des poissons au coco.
Depuis Dodoma, partez à la découverte des meilleurs sites touristiques tanzaniens, notamment les parcs nationaux. Vous pouvez rejoindre le parc national d'Arusha, qui est connu pour sa faune riche, ou le parc national de Serengeti, qui est célèbre pour ses migrations annuelles de troupeaux de gnous.
La ville de Dodoma connaît un climat désertique. Au cours de l’année, la température moyenne atteint les 23° C. Les précipitations sont en moyenne de 486 mm par an. Les meilleurs mois pour visiter la région sont d’avril à novembre.
Dodoma est située au centre de la Tanzanie, à environ 450 km à l'ouest de Dar es Salam. Elle se trouve sur un plateau semi-aride, à une altitude moyenne de 1 120 mètres. Cette position centrale a joué un rôle clé dans son choix comme capitale politique du pays.
Dodoma est reliée à Dar es Salam par une autoroute via la région de Morogoro. En train, la liaison est assurée par la ligne ferroviaire Central Line. Concernant la voie aérienne, de petits avions desservent l'aéroport de la ville, avec un trafic assez limité.