Aveiro - Nomadays
Aveiro

Aveiro est la capitale du district du même nom, au Nord du Portugal. Son attrait touristique réside dans la richesse architecturale de ses maisons et de ses édifices ; mais aussi dans son réseau de canaux à la Venise.

Histoire

Le nom de « Aveiro » est évoqué pour la toute première fois en 959, dans le testament de la comtesse Mumadona Dias. Dans ce testament, la défunte comtesse lègue la responsabilité des lieux aux prêtres du monastère de Guimarães. À cette époque, Aveiro n’était pas encore reconnue comme étant une ville à part entière par la royauté portugaise.

Au fil des années, l’économie d’Aveiro se développa autour de la pêche et du commerce maritime. La population résidente autour de ses salins s’accroissait lentement, mais sûrement. Au XIIIe siècle, le nombre d’habitant était assez important pour leva Aveiro au rang de « vila ».

La ville est traversée par le fleuve de la Ria de Aveiro. La population grandissante impacta le canal qui reliait le fleur à la mer, si bien que deux ingénieurs furent engagés pour résoudre le problème :  le colonel Reinaldo Oudinot et le Capitaine Luis Gomes de Carvalho. En 1808, les deux hommes parvinrent à construire une digue. Cette dernière stabilisa le flux dans le canal. Plus tard, cette voie fluviale sera la principale attraction d’Aveiro.

Aveiro est rapidement devenue une destination de choix pour les voyageurs en visite au Portugal. La nécessité de faciliter l’accès à la ville s’est alors vu comme une évidence. Grâce au parlementaire José Estêvão Coelho de Magalhães, le chemin de fer fut alors aménagé en ville (au XIXe siècle).

Pourquoi visiter Aveiro ?

Aveiro est une ville emblématique du Portugal. Vous pouvez voir l’ancienne Aveiro, tout comme les actuels canaux de la ville sur les cartes postales portugaises.

La richesse architecturale d’Aveiro

Depuis le XVIIIe siècle, l’architecture européenne n’a cessé d’évoluer. Vous serrez entouré de bâtiments rendant hommage à « l’art nouveau » dans la majorité des rues de la ville. Des artistes de renommée européenne y ont laissé leurs traces : Ernesto Korrodi, José de Pinho, Silva Rocha, Carlos Mendes ou encore Jaime Inácio dos Santos.   

« La maison du Major Pessoa » se distingue par une composition florale et arabesque, faite de pierre et de fer. La structure a été faite par Korrodi et Rocha. Ce dernier a également construit « l’édifice de la résidence ». Vous pourrez admirer cette résidence lors de promenades dans la Rue du Carmo. La villa en question se distingue par ses murs hauts en couleurs et ornés d’azulejos à thème floral (les azulejos sont des carreaux de ciment typiquement portugais et peints à la main).

À une cinquantaine de mètres des canaux d’Aveiro se trouve le parc municipal Infante D. Pedro. Vous trouverez au cœur du parc une sorte de kiosque orthogonal. La structure est ornée de fer forgé à l’art nouveau. Ceci lui a valu le nom de « kiosque à musique d’Infante D. Pedro ».

À voir également :

  • L’édifice du Rossio au Largo do Rossio
  • L’hôtel As Americas dans la Rue Engenheiro Von Haff
  • Le bâtiment de la Coopération Agricole dans la Rue João Mendonça
  • Le Magasin Ergovisão dans la Rue De Coimbra
  • La maison des Ovos Moles dans la Rue Joâo Mendonça
  • Le Musée de la Cité dans la Rue Joâo Mendonça
  • Le restaurant Pension Ferro dans la Rue Tenente Resende

Visite en bateau à Aveiro 

La ville est connue pour son réseau de canaux fluviaux. Les balades en bateaux sont des activités incontournables. Les « moliceiros » sont typiques d’Aveiro. Ces petits bateaux de croisière sont hautement colorés. Les rives sont bordées de lampadaires, de pots de fleurs, et de petits arbustes. Les passerelles-piétons sont décorées par des fresques d’azulejos. Faire le tour d’Aveiro en moliceiro vous donnera une autre perspective de la ville.

La meilleure période pour s’y rendre ?

De mars à novembre, Aveiro est constamment ensoleillé et les températures ne dépassent pas les 26 °C. Il ne pleut presque jamais. Cette période est tout indiquée pour visiter la ville.

Les habitants d’Aveiro célèbre chaque année le jour de São Gonçalo de Amarante (10 janvier). Il est le Saint patron de la ville. À l’occasion de cette fête, les gens se réunissent dans le quartier de Beira mar pour la célébration. Des « cavacas » sont jetés du haut de la chapelle de São Goncalinho. Selon les croyances, jeter un de ces petits biscuits portugais du haut de cette église réalisera vos vœux. Si assister à cette fête vous intéresse, voyagez en Aveiro au début du mois de janvier.

Comment s’y rendre ? 

Aveiro est reliée aux autres grandes villes du Portugal par voie ferrée. Les bus longue distance sont aussi à votre disposition.

Comment s’y déplacer ?

Le centre-ville d’Aveiro est exclusivement piéton. Les voitures doivent se garer dans les parkings, juste aux portes du centre-ville.

Les moliceiros sont évidemment là pour une visite guidée d’Aveiro le long des canaux de la ville.

5 photos