Andinisme à Arequipa - Nomadays

Pérou

Andinisme à Arequipa

L’andinisme est une aventure exaltant offrant une immersion totale dans la majesté des Andes. Également connu sous le nom d’alpinisme andin, il s’agit d’une forme d’escalade en haute montagne qui se pratique principalement dans la chaîne des Andes. Cette dernière est l’une des plus longues chaînes de montagnes du monde, s’étendant sur plus de 7000 km à travers sept pays d’Amérique du Sud dont le Pérou. La région d’Arequipa est dominée par des volcans majestueux et des montagnes imposantes, offrant divers défis pour les amateurs d’andinisme. 

En quoi consiste l’andinisme ?

L’andinisme est une activité consistant à gravir les sommets andins pouvant inclure des montagnes rocheuses, des pics glaciaires et des volcans. Elle combine le défi physique et mental, l’aventure et l’exploration.

Les préparatifs à faire avant un andinisme à Arequipa

Tout d’abord, il faut noter que l’andinisme requiert une bonne condition physique. Il est indispensable d’avoir une excellente endurance cardiovasculaire et de la force musculaire. Afin d’éviter le mal aigu des montagnes, une acclimatation est primordiale. Il faut ainsi passer quelques jours à des altitudes intermédiaires pour permettre au corps de s’adapter à la diminution d’oxygène.

Par ailleurs, il est également nécessaire d’emporter certains équipements tels que :

  • Un sac à dos
  • Des vêtements chauds afin de faire face aux variations de température
  • Des chaussures adaptées comme des bottes d’alpinisme ou des souliers de randonnée
  • Des outils comme des harnais, un casque, une corde, des crampons, un piolet, une lampe frontale
  • Des dispositifs de communications
  • Un kit de premiers secours
  • Un appareil photo
  • Du matériel de camping comme un matelas isolant, une tente légère et résistante et un sac de couchage si l’on prévoit de camper
  • De la nourriture et de l’eau
  • Des bâtons de marche
  • Un GPS ou une cartographie.

En outre, il est aussi recommandé de faire appel à un guide local expérimenté surtout pour les débutants en andinisme. Il existe également des agences spécialisées à Arequipa proposant des services complets qui comprennent la sécurité, l’équipement et la logistique.

La meilleure saison pour faire de l’andinisme à Arequipa est pendant la saison sèche entre les mois de mai et novembre. Toutefois, pendant la période des pluies, entre les mois de décembre à mars, on remarque certains jours ensoleillés permettant de pratiquer de l’andinisme.

L’ascension des volcans d’Arequipa

La ville d’Arequipa est entourée de volcans emblématiques constituant des objectifs de choix pour les andinistes :

Chachani

Le Chachani est un volcan dans le sommet atteint les 6 075 mètres. Selon la plupart des andinistes, il est facile à gravir en raison de l’absence de glaciers et de techniques d’escalades complexes. Toutefois, il est nécessaire d'avoir de l’endurance. Par ailleurs, à certaines périodes de l’année, on peut voir de la neige au sommet de ce volcan.

Son ascension commence à 5 000 mètres environ. Il est ainsi possible d’atteindre son sommet en deux jours. Les andinistes les plus expérimentés peuvent effectuer l’ascension en seulement 9 heures.

En outre, les visiteurs partent tôt le matin au premier jour, et passent une nuit dans un camp de base qui se trouve à mi-chemin avant d'arriver à destination. Arrivé au sommet du volcan, des paysages à couper le souffle sur la chaîne des Andes et les vallées environnantes accueillent les andinistes. De plus, il est aussi possible de contempler les différents volcans de la région d’Arequipa tels que le Misti, le Pichu Pichu ou encore le Nevado Ampato.    

Misti

Culminant à 5 825 mètres d’altitude, le Misti est l’un des volcans actifs qui domine la ville d’Arequipa situé à 17 kilomètres. Il attire de nombreux andinistes pour les défis qu’il offre. Également appelé El Misti, ce stratovolcan se distingue par sa forme conique parfaite. Son ascension débute en général à 3 300 ou 3 400 mètres d’altitude afin d’atteindre un campement de base. L’excursion dure pendant deux jours.

2 itinéraires différents sont au choix pour réaliser l’’ascension du volcan Michi :

  • Le premier consiste à rejoindre Chigara qui se trouve à une trentaine de kilomètres d’Arequipa
  • La deuxième traverse les réserves nationales de Salinas et d’Aguada Blanca.

Arrivés au sommet du Michi, les andinistes peuvent voir une grande croix de fer érigée en 1901. Les paysages et les vues y sont extraordinaires et permettent d’admirer les massifs de la cordillère volcanique du Pérou du Sud. Il suffit de 3 à 4 heures pour redescendre du volcan.

Pichu Pichu

Aussi nommé Picchu Picchu, le Pichu Pichu est un volcan qui se trouve à 32 km environ à l’est de la ville d’Arequipa. Il est moins fréquenté par rapport aux autres destinations d’andinisme, mais son ascension offre une expérience plus intime et sereine pour les andinistes. Le Pichu Pichu se distingue par sa silhouette visuellement impressionnante comprenant 7 sommets principaux.

Pour les andinistes bien acclimatés, l’ascension de ce volcan peut se réaliser en un jour. Néanmoins, une sortie de deux jours est idéale pour pouvoir admirer et profiter des divers vues et paysages au sommet du volcan et ses environs. 

Que voir pendant l’andinisme à Arequipa ?

L’ascension des différents volcans à proximité d’Arequipa est également l’occasion de découvrir la diversité et la beauté de la nature dans la région. Parmi la faune, on peut y voir par exemple :

  • Des Vizcachas, des sortes de petits rongeurs ressemblant à des lapins
  • Des condors, de grands oiseaux volants
  • Des vigognes, de magnifiques camélidés

Faire de l’andinisme à Arequipa permet aussi d’apprécier diverses variétés de plantes andines telles que les quenuas et les yaretas. Il faut noter que la végétation s’est adaptée à la haute altitude et aux conditions extrêmes offrant ainsi aux andinistes une vue à couper le souffle sur des écosystèmes résilients.

Les dangers et les précautions à prendre

Il faut noter que le mal des montagnes est l‘un des principaux risques pouvant se produire pendant une activité d’andinisme. Pour éviter cela, il est conseillé de monter lentement et progressivement et de boire suffisamment d’eau.

Par ailleurs, les conditions météorologiques en haute montagne peuvent changer très vite. Par conséquent, il faut être bien préparé pour affronter des pluies soudaines, des températures glaciales et des vents forts. Il est recommandé de consulter les prévisions météo avant de partir et de modifier ses plans si nécessaire.

Enfin, les terrains des volcans aux environs d’Arequipa sont variés. Ils peuvent inclure des zones de neige, des pentes abruptes ou encore des sections de pierriers. De ce fait, il faut connaître les techniques de base de l’andinisme et savoir utiliser des bâtons de marche. Cela peut aider à réduire la sensation de fatigue et à maintenir l’équilibre.