Montagne Palcoyo ou montagne Vinicunca : laquelle choisir ? - Nomadays

Pérou

Montagne Palcoyo ou montagne Vinicunca : laquelle choisir ?

20 oct. 2022

Depuis quelques années, la montagne Vinicunca, appelée couramment Rainbow Mountain, est devenue un site incontournable à visiter au Pérou au même titre que le Machu Picchu

La montagne Palcoyo est quant à elle bien moins connue et très peu fréquentée, une belle idée d’escapade pour découvrir la beauté insolite des paysages andins en toute tranquillité. 

Dans cet article nous vous proposons un tour d’horizon de ces deux excursions afin de vous aider dans votre choix. En raison de la haute altitude, il est primordial d’être très bien acclimaté avant de partir à l’assaut de ces montagnes afin d’éviter les complications liées au MAM (Mal Aigu des Montagnes). 

La montagne Vinicunca 

   

La montagne Vinicunca, appelée aussi montagne aux sept couleurs, est le résultat d’une accumulation de couches de sédiments pendant des millions d’années. Un mélange d’oxyde de fer, de sulfate de cuivre et de soufre avec pour résultat une montagne colorée de rouge, de vert et jaune. Un spectacle unique et époustouflant !

Bien qu’elle existe depuis des millénaires elle n’était autrefois connue que des bergers péruviens et des randonneurs qui s’aventuraient sur le trek de l’Ausangate. Rendue célèbre par les réseaux sociaux, elle est aujourd’hui connue dans le monde entier. 

La montagne Vinicunca est désormais beaucoup plus accessible, grâce aux agences qui proposent cette excursion d’une journée au départ de Cuzco. L’excursion comprend le transport aller/retour en bus et les services d’un guide local. 

Quelques informations importantes à savoir :

  • Le départ de l’excursion se fait généralement à 3 heures du matin depuis Cuzco.

  • Arrivée vers 7h30 au point de départ de la randonnée.

  • Le départ du trek débute à 3900 mètres d’altitude.

  • Comptez environ 3 à 4 heures de montée en moyenne pour réaliser les 4 kilomètres de marche jusqu’au sommet qui culmine à 5200 mètres.

  • Comptez environ 2 heures de marche pour la descente par le même chemin.

  • Le retour à Cuzco se fait vers 18h.

  • Le prix pour une excursion à Vinicunca varie généralement entre 20 et 30 dollars pour toutes les agences locales de Cuzco. Il peut varier selon les prestations proposées par l’agence.   

  • Certaines agences proposent une variante qui passe par la Vallée Rouge (El Valle Rojo) pour quelques soles supplémentaires. 

  • Environ 1000 personnes par jour se rendent à la Montagne Vinicunca. 

La Montagne Palcoyo

   

La Montagne Vinicunca est désormais victime de son succès et beaucoup de voyageurs se plaignent aujourd’hui de la sur-fréquentation de ce site. Il existe pourtant un lieu qui ressemble à la montagne colorée mais qui est beaucoup moins touristique : la montagne Palcoyo.

Palcoyo est situé à 3 heures au sud-est de Cuzco dans le district de Checacupe. Il s’agit d’une cordillère colorée où vous pourrez aussi admirer un dégradé de couleur jaune, rouge et violet. 

Depuis le sommet qui culmine à 4900 mètres, vous découvrirez un superbe panorama sur l’Ausangate, l’un des plus hauts sommets du Pérou. 

La montagne Palcoyo est encore méconnue et très peu fréquentée. Vous aurez sans doute la chance de la découvrir au calme, loin de l’agitation de sa voisine Vinicunca. 

Quelques agences proposent une excursion à la journée depuis Cuzco et font une halte en chemin au village typique andin de Checacupe. 

Quelques informations à savoir :

  • Le départ de l’excursion se fait entre 5h et 7h du matin. 

  • Comptez 3 à 4 heures de route depuis Cuzco pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

  • Arrêt en chemin au village de Checacupe et visite de ses trois ponts suspendus.

  • Le point de départ de la randonnée se situe à 4750 mètres.

  • Comptez environ 45 minutes de marche pour atteindre le sommet de la montagne Palcoyo et 45 minutes de marche pour le retour.

  • Retour à Cuzco en fin d’après-midi.

  • Comptez environ entre 40 et 50 dollars pour une excursion à la montagne Palcoyo.

  • L’affluence du site est moindre, environ 20 personnes par jour en moyenne aujourd’hui. 

4 bonnes raisons d’aller à Vinicunca 

  1. Pour son cadre naturel unique au monde.

  2. Pour les couleurs prononcées de sa montagne colorée.

  3. Pour faire l’expérience d’un sommet à plus de 5000 mètres.

  4. Pour découvrir la beauté de la Vallée Rouge. 

4 bonnes raisons d’aller à Palcoyo

  1. Pour la route jusqu’au point de départ de la randonnée qui est exceptionnelle.

  2. Pour la beauté de ses montagnes colorées. 

  3. Pour son paysage insolite encore préservé du tourisme de masse.

  4. Pour son accès facile, avec peu de temps de marche.

Linda Martinez