Les meilleurs sites archéologiques du Pérou pour découvrir l'histoire de ses grandes civilisations - Nomadays

Pérou

Les meilleurs sites archéologiques du Pérou pour découvrir l'histoire de ses grandes civilisations

13 nov. 2019

Des Incas aux Moches en passant par les Chimus, les Chachapoyas ou encore les Chavins… On vous emmène sur les traces des grandes civilisations qui ont marqué l’histoire du Pérou et qui continuent de fasciner le monde entier. Découvrez les meilleurs sites archéologiques à voir absolument lors d’un voyage au Pérou !

1. Le Machu Picchu

   

Impossible de parler des grandes civilisations du Pérou sans mentionner le célèbre Machu Picchu. Symbole Inca le plus célèbre au monde, il continue de fasciner la terre entière ! Il faut dire avec 2430 mètres d’altitude, il est une œuvre majeure de l’architecture Inca. Construit en 1450 et abandonné 100 ans plus tard, les ruines n’ont été révélées au monde qu’en 1911. Une chose est  sûre, c’est l’endroit  idéale pour découvrir l’histoire du peuple Inca tout en profitant d’une vue et d’un panorama à couper le souffler !

Attention : dans un souci de protection du patrimoine, les autorités ont imposé depuis le 1er janvier 2019 un quota journalier de visiteurs. Il est donc impératif de réserver vos tickets en avance ! Votre agence Amerika Voyages se charge de la réservation des tickets pour vos circuits au Machu Picchu.

2. Cusco et la Vallée Sacrée des Incas

   

Toujours sur les traces du peuple Inca, direction Cuzco et la Vallées Sacrée des Incas ! Deuxième sites archéologiques majeurs du pays, cette région compte de nombreux vestiges incas à découvrir impérativement lors d’un voyage au Pérou. Parmi les plus impressionnants, on peut citer :

  • La ville de Cuzco : ancienne capitale de l’Empire Inca au XIème siècle, on peut y observer les murs d’origine et se promener dans ses petites ruelles de charme.
  • La forteresse d’Ollantaytambo : situées à flanc de colline, à 2792m d’altitude, elle compte encore de beaux vestiges comme celui du temple à dix niches, des terrasses agricoles ou encore d’anciens greniers destinés à conserver les récoltes…
  • La citadelle de Pisaq : construite également à flanc de montagne, elle renferme de véritables joyaux incas comme les thermes et temples d’Intiwatana ou les ruines de Qallaq'asa sans oublier les terrasses agricoles sur les pentes abruptes des montagnes, que les péruviens utilisent encore aujourd’hui !
  • Les terrasses de Moray : réputé pour ses salineras, le village de Maras et ses alentours ont  longtemps été un centre de recherche agricole. Les incas y ont élaboré des cultures de sel en terrasses à flanc de montagne et ont crée un système d’irrigation des plus élaborés. Une construction d’autant plus spectaculaire pour l’époque…

3. Les vestiges de Trujillo

       

Ancienne capitale de la civilisation pré-Incas, la ville de Trujillo est une étape incontournable pour en apprendre plus sur les Moches. Et pour cause, c’est dans cette région que cette civilisation s’est établit entre 100 et 700 ans après J.C. Ils y ont fait leur centre administratif et religieux ! Aujourd’hui encore, on peut admirer leur travail architectural et artistique aux nombreux mystères... Découvrez les édifices majeures des Moches et leurs majestueuses fresques bien conservées : le Huaca de la Luna et le Huaca del sol.

4. La cité de terre de Chan Chan

   

Après la civilisation Moche, c’est celle des Chimus qui ont dominé la région pacifique du Pérou de 900 jusqu’à 1470. La cité de Chan Chan était la plus grande ville de l’ère précolombienne d’Amérique du Sud. L’ancienne cité des Chimus se trouve dans un environnement inattendu puisqu’elle se situe en plein milieu du désert. C’est une ville de terre construite en adobe qui s’étend sur 20km². Ce qui lui aurait permis de la protéger des nombreux séismes.

5. La cité fortifiée de Kuelap

   

Remontez le temps dans la cité fortifiée de Kuelap. Les Chachapoyas l’auraient construite entre 500 et 800 ans après J.C. La cité de Kuelap est perchée à 3200m d’altitude sur les cimes des Andes amazoniennes du Pérou. Son architecture reste encore un mystère pour beaucoup. Ce qui lui a valu d’être nommée comme l’une des sept Merveilles du Pérou en 2008 !  Vous pourrez y voir les bases en pierre des anciennes maisons circulaires ainsi que les vestiges des murs qui entouraient la cité.

6. Karajia

   

Toujours dans la même région, au nord du Pérou  se trouve le site archéologique de Karajia (ou Carajia) dans lequel les Chachapoyas ont conçu un cimetière on ne peut plus atypique... Dans un site difficile d’accès, les individus les plus importants de la civilisation Chachapoya étaient momifiés avant d’être cachés dans des sarcophages en terre et en pierre à flanc de falaise. De nos jours, on se demande encore comment ils pouvaient y accéder…

7. Chavin de Huantar

   

On finit avec une autre et plus ancienne civilisation pré-inca, celle des Chavins. Ces derniers auraient vécu de 1000 à 2000 avant J.C au cœur des Andes. Le site archéologique le plus important est celui du temple Chavin de Huantar. Encore bien conservé, il paraît qu’on entend aujourd’hui encore quelques murmures à travers les galeries du site… On dit que ces bruits et effets sonores servaient à impressionner les visiteurs à qui les Chavins donnaient des substances hallucinogènes pour les convaincre  de la puissance des divinités. En réalité, cela proviendrait de la configuration des lieux. Une chose est sûre, c’est un endroit idéal pour remonter le temps dans une ambiance mystique à souhait !

Florine Dergelet