Deux jours à Cusco : les immanquables à visiter ! - Nomadays

Pérou

Deux jours à Cusco : les immanquables à visiter !

12 août 2019

Votre voyage au Pérou passera forcément par la visite de la cité inca du Machu Picchu. Pour ce faire, un passage par Cusco, la plus grande ville aux alentours, située à 130 km du site, semble incontournable.

Perchée à plus de 3300 mètres d'altitude, Cusco, l'ancienne capitale du territoire inca, n'est pas  une simple ville étape. Son identité, son histoire riche, et sa culture authentique pourront vous surprendre, et attiseront, pour sûr, un intérêt certain. Capitale culturelle du continent, Berceau de la civilisation inca, Cusco s'est développé entre le XIIIe et le XVIe siècle sur les plans de l'empereur Pachacuteq, l'initiateur de l'expansion inca. Bien qu'elle ait été en partie détruite par les conquistadors espagnols en 1534, la cité conserve néanmoins les restes de cette civilisation perdue. La ville perdit de sa superbe jusqu'aux XIXe et XXe siècles lorsque, coup sur coup, l'Allemand August R. Berns découvre, en 1860, les ruines du Machu Picchu sans en informer le reste du monde et que l'explorateur américain Hiram Binghan y entre pour la première fois le 24 juillet 1911 et solicite, en 1913, la National Geographic Society qui publie alors un numéro complet sur cette merveille. Dès lors la ville de Cusco retrouve de son attrait et connaît une évolution touristique constante. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de ces deux jours dans la septième ville du Pérou.

Le musée Inca

Cette bâtisse est l'endroit rêvé pour découvrir les us et coutumes de cette civilisation précolombienne. Construit au XVIIe siècle en plein centre de Cuzco, le musée dispose de nombreuses pièces en céramiques, ainsi que de pièces d'orfèvrerie, ou encore de vêtements d'époque. Chaque objet est remis dans le contexte historique, ce qui permet une visualisation efficace de son utilité et de l'intérêt qu'il suscitait à l'époque. Pour permettre une immersion totale, des tisserands des communautés andines viennent montrer leur art dans le patio du musée. 

   

Le Temple du Soleil

Traduit littéralement du quechua par l'enceinte d'or, le "Q'orikancha", ou Temple du Soleil, était le lieu sacré le plus important de tout l'empire inca. Situé dans la capitale Cusco, l'édifice servait à toutes les cérémonies de la noblesse: les mariages, les sacres, les funérailles, et surtout aux cérémonies d'offrandes liées aux cycles des saisons. Les momies des haut-dignitaires de la civilisation y étaient conservées sur des trônes ornés d'or. Il est aujourd'hui un lieu primordial de la ville et sa visite semble incontournable. Pillé et saccagé à l'arrivée des conquistadors espagnols, le temple a par la suite servi de base pour construire le couvent Santo Domingo. De nombreux restes, fresques, portes, ou encore statues incas, ont été restituées et sont conservées à l'intérieur pour les visites ainsi que les temples les plus beaux du Tawantinsuyu, l'empire des "4 parties". 

   

Le musée du Machu Picchu

Toujours dans cette idée d'en apprendre plus sur la civilisation inca, celle-ci précolombienne, et antérieure aux invasions des conquistadors qui ont rebâti et métamorphosé totalement la cité, vous pouvez inspecter un précédent article que nous avons rédigé sur les lieux importants de la Vallée Sacrée près de Cuzco. Nous nous concentrons ici seulement sur les visites incontournables à l'intérieur même de la ville.

   

Cette civilisation a laissé au monde un cadeau hors du commun, de par son emplacement resté longtemps secret : le Machu Picchu. Avant de vous rendre sur ce lieu d'une beauté sans contexte et chargé d'Histoire, pourquoi ne pas visiter le musée du Machu Picchu de la Casa Concha pour mieux comprendre ce dont vous allez être témoin ? Cinq ans après que l'explorateur Hiram Binghan dévoile au monde l'existence de cette cité, des centaines d'artefacts retrouvés sur place ont été envoyés à l'université de Yale pour être examinés. Après de nombreuses un processus de négociation et de procès, une partie est restituée au Pérou en 2011 ... 365 pièces sont aujourd'hui disponibles dans le musée situé dans le centre historique de Cusco, pour tous les voyageurs souhaitant s'imprégner de la culture inca de cette cité retrouvée.