Sur la Grande Route de la Soie avec extension Moynak et Noukous - Nomadays

Ouzbékistan

Sur la Grande Route de la Soie avec extension Moynak et Noukous

Les sensations fortes du programme :

  • Khiva, Boukhara, Chakhrisabz et Samarcande…mais on ne vous en dit pas plus
  • Les rencontres chaleureuses avec la population
  • Les sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Les nombreuses dégustations pour découvrir la gastronomie ouzbèke
  • Les marchés locaux orientaux
  • Soirée de danses et de chants dans l’ancienne medersa Allakouli Khan
  • L’artisanat ouzbek

Jour 1Paris – Tachkent

Jour 1Paris – Tachkent

  • Convocation des voyageurs à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement et d’embarquement.

    Assistance dédiée avant le décollage.

    Dîner et nuit à bord du vol.

Jour 2Arrivée et découverte de Tachkent

Jour 2Arrivée et découverte de Tachkent

  • Arrivée à l’aéroport de Tachkent, accueil par le guide et le chauffeur, puis transfert à l’hôtel.

  • Petit-déjeuner à l’hôtel avant une exploration panoramique de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Visite de la vieille ville avec la place Khasti Imam, la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh.

  • Nous rejoignons ensuite le marché Tchor Sou ou «les Quatre Chemins».

  • Découverte de la partie moderne de Tachkent : la place Amir Temour.

  • Transfert à l’aéroport de Tachkent pour prendre le vol à destination de Nukus . Arrivée à Nukus. Installation à l’hôtel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Jipek Joli Hotel*** ou similaire

3h-200km
Moynaq
Mizdakhkan

Jour 3Découverte de Moynak et des vestiges de la mer d'Aral

Jour 3Découverte de Moynak et des vestiges de la mer d'Aral

  • Après le petit déjeuner au camp nous partons vers Moynak – ancien port qui se trouve 200 km et d’où on peut voir le cimetière des bateaux. Pour y aller on traverse des étendues autrefois occupées par la Mer d’Aral.

  • Une fois arrivée à Moynak, nous profitons d'un temps libre pour contempler les bateaux abandonnés

  • Route de retour via Mizdakhkan. Mizdakhkan est un ancien site antique transformé en cimetière et en une ancienne forteresse antique de la civilisation de Khorezm (200 ha) qui jouait un rôle très important sur la Route de la Soie. Elle était une des villes sacrées du zoroastrisme, transformée actuellement en cimetière où on peut visiter le mausolée enfoncé de Mazlumkhan Soulou (XIV s) et les ruines du mausolée de Khalfa Eradjape (XII s) . D’après la légende viendra la fin du monde à la tombée de la dernière brique de ce mausolée.

  • Nous pouvons également visiter Gavour Kala, une forteresse antique dont les fouilles ont été réalisées dans les années 60 par Tolstow.

    Route pour Nukus.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Jipek Joli Hotel*** ou similaire

Hébergement: Jipek Joli Hotel*** ou similaire

Jour 4Visite du musée Savitsky et découverte de Toprak-Kala

Jour 4Visite du musée Savitsky et découverte de Toprak-Kala

  • Après le petit déjeuner, nous rejoignons un des plus remarquables musées du monde: le musée de Karakalpak, créé par Igor Savitskiy. La collection de ce musée dispose de plus de 90 000 objets dont la collection de l'avant-garde russe, les arts visuels d'Ouzbékistan, l'art appliqué populaire du Karakalpakstan, l'art de l'ancien Khorezm, ainsi que de magnifiques répliques de nombreuses expositions au Louvre de Paris.

  • A l'issue du déjeuner, nous prenons la route vers les vestiges de la forteresse Toprak Kala. Toprak Kala était l'ancienne capital du Rayaume de Khorezm entre 1 et 4 siècle après J.C.

    "Toprak Kala" - "Forteresse en terre" était fouillée par archéologue russe Tolstow qui a découvert beaucoup de forteresse les années 30 et 50 du XX siècle. Il y a trouvé des palais avec des peintures murailles et des statuettes en terre qui sont présenté à l'Ermitage.

  • Découverte de l’ancienne citadelle et continuation de la route vers Khiva. Arrivée à Khiva en fin de l’après midi.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Jipek Joli Hotel*** ou similaire

Hébergement: Minor Boutique ou similaire

Jour 5Journée d’exploration à Khiva, la ville-musée en plein air

Jour 5Journée d’exploration à Khiva, la ville-musée en plein air

  • Petit-déjeuner à l’hôtel avant une journée entière dédiée à la découverte de Khiva, véritable musée à ciel ouvert.

    Visite du centre historique Itchan Kala, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec Ota Darvosa et la place centrale de l’ancienne ville.

    Découverte de la médersa Mohammed Amin Khan et de son impressionnant minaret Kalta Minor (XIXe siècle), ainsi que du palais Kunya Ark (XVIIe siècle).

    Poursuite des explorations avec le complexe de Pakhlavan Mahmoud (XIVe-XIXe siècles), la médersa d’Islam Khodja et son minaret (1908), la mosquée Djouma (X-XVIIIe siècles), Kosh Darvoza, le palais Tach Haouli, ainsi que la place d’Allah Kouli-Khan (XVIIIe-XIXe siècles).

    Dîner libre suivi d’une balade nocturne dans l’atmosphère envoûtante de la ville des Mille et Une Nuits.

    Nuit à Khiva.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Minor Boutique ou similaire

Hébergement: Minor Boutique ou similaire

6h-450km

Jour 6Dernières découvertes à Khiva et trajet en train vers Boukhara

Jour 6Dernières découvertes à Khiva et trajet en train vers Boukhara

  • Petit-déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre la visite de Khiva avec le palais Tach Khaouli, somptueuse résidence du Khan, et son harem, témoignage du faste de l’époque.

  • Temps libre jusqu’à 13h00, suivi d’un déjeuner libre dans un restaurant local.

  • Dans l’après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Boukhara, avec un départ à 16h00. Dîner pique-nique (libre) à bord du train.

    Arrivée à Boukhara à 22h00, transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Boukhara.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Minor Boutique ou similaire

Hébergement: Hélène Oasis ou similaire

Jour 7Journée d'exploration de la vieille ville de Boukhara

Jour 7Journée d'exploration de la vieille ville de Boukhara

  • Une journée entière dédiée à la découverte du cœur historique de Boukhara, l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale.

    Visite des sites emblématiques :

    • mausolée Ismaïl Samani (IXe-Xe siècles), chef-d'œuvre de l’architecture pré-mongole.
    • Mausolée Tchachma Ayoub (XIIe-XIVe siècles), aussi appelé « la source de Job ».
    • Ensemble Bola Khaouz (XVIIIe siècle), avec sa mosquée et son bassin pittoresque.
    • Citadelle d’Ark (Ier-IVe siècles), ancienne résidence des émirs de Boukhara.
    • Ensemble Poï-Kalian (XVe-XVIe siècles), comprenant la mosquée Kalon, le minaret Kalon et la médersa Miri Arab.

    Poursuite des découvertes avec :

    • Médersas d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan (XVe-XVIIe siècles).
    • Liab-i-Khaouz, le bassin central entouré de médersas, khanaka et caravanserails, véritable centre de la vie sociale de Boukhara. Dîner et nuit à Boukhara.
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hélène Oasis ou similaire

Hébergement: Hélène Oasis ou similaire

Jour 8Exploration des environs de Boukhara et immersion dans la ville

Jour 8Exploration des environs de Boukhara et immersion dans la ville

  • Après le petit déjener, nous visitons les environs de Bukhgara. Nous commençons avec la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa » (XIXe siècle).

    Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte des alentours de Boukhara.

    Visite de :

    • « Setora-i-Mokhi Khosa », somptueuse résidence d’été du dernier émir de Boukhara, mêlant influences européennes et orientales.
    • Le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Asie centrale, dédié au fondateur de l’ordre soufi Nakshbandi.
    • La médersa Tchor Minor, célèbre pour ses quatre tours distinctives, vestige d’un ensemble éducatif du XIXe siècle.
    • Balade à travers les ruelles pittoresques des anciennes makhallas, quartiers traditionnels de Boukhara.

    Temps libre l’après-midi pour profiter de la ville à son rythme.

    Dîner et nuit à Boukhara.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hélène Oasis ou similaire

Hébergement: Hélène Oasis ou similaire

30km
Vobkent
Rabat Malik Caravanserai

Jour 9De Boukhara à Samarcande : découverte des sites historiques en chemin

Jour 9De Boukhara à Samarcande : découverte des sites historiques en chemin

  • Départ à 9h00 en direction de Vobkent, situé à 30 km de Boukhara, pour visiter son minaret du XIIe siècle, un témoignage exceptionnel de l’architecture islamique médiévale.

  • Poursuite vers Guijdovan, réputé pour ses fines céramiques traditionnelles. Visite d’un atelier familial où se perpétue cet artisanat ancestral.

  • Continuation de la route vers Rabati Malik, un site emblématique abritant les vestiges d’un caravansérail royal du XIe siècle, autrefois un lieu clé sur la Route de la Soie. En face, découverte d’un sardoba, un ancien réservoir d’eau permettant aux caravaniers de survivre dans ces zones arides.

  • Route vers Samarcande, avec une arrivée prévue en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Samarcande.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hélène Oasis ou similaire

Hébergement: Mevlana ou similaire

Jour 10Découverte de Samarcande, joyau de l’empire des Timourides

Jour 10Découverte de Samarcande, joyau de l’empire des Timourides

  • Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une immersion au cœur de Samarcande, l’ancienne capitale de l’empire des Timourides.

    place du Reghistan, considéré comme le plus grandiose ensemble architectural d’Asie centrale et l’un des plus somptueux de l’Islam. Ce centre névralgique de l’ancienne capitale de Tamerlan était le point de convergence de six artères sous un dôme de bazar. Il est composé de trois médersas majestueuses :

    • Ouloug Beg, édifiée au XVe siècle par le petit-fils de Tamerlan, astronome et savant.
    • Cher-Dor, célèbre pour ses motifs décoratifs atypiques représentant des tigres.
    • Tilla-Kari, ornée de dorures somptueuses et dotée d’une mosquée impressionnante.

    Poursuite avec la visite du mausolée Gour Emir, lieu de sépulture de Tamerlan et de sa dynastie, un chef-d’œuvre d’architecture funéraire.

    Découverte de la mosquée Bibi Khanoum, construite par Tamerlan en hommage à son épouse préférée, et passage par le bazar Siyab, réputé pour ses galettes traditionnelles et ses fruits secs (fermé le lundi).

    Enfin, visite du musée Afrosiab, dédié à l’histoire antique de Samarcande et aux vestiges de l’ancienne cité sogdienne.

    Dîner libre et nuit à Samarcande.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Mevlana ou similaire

Hébergement: Mevlana ou similaire

Jour 11Excursion à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan

Jour 11Excursion à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan

  • Petit-déjeuner matinal avant un départ à 8h00 en direction de Chakhrisabz, située à 90 km de Samarcande. Cette ville historique est le lieu de naissance de Tamerlan, figure emblématique de l’empire des Timourides.

    Pour traverser le col à 1 700 mètres d’altitude, le trajet se fait en trois petites voitures, offrant une vue panoramique sur des paysages spectaculaires.

  • À l’arrivée, découverte des trésors architecturaux de Chakhrisabz :

    • Les ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIVe siècle), autrefois l’une des plus imposantes résidences de Tamerlan.
    • La mosquée Khazrati Imam, haut lieu spirituel de la ville.
    • L’ensemble Dorut Tyllawat, aussi appelé "Demeure de la Réflexion", un complexe religieux abritant plusieurs mausolées.
    • Le Dorus Saodat, ou "Demeure du Pouvoir", lieu où reposaient autrefois les membres de la famille de Tamerlan.
    • Le mausolée Gumbazi Saidon (XVe siècle), édifié pour les descendants de la dynastie timouride.
    • La mosquée Kouk Goumbaz (XVe siècle), remarquable par son dôme bleu.

    Déjeuner en ville avant le retour vers Samarcande (90 km).

    Arrivée en fin d’après-midi, dîner libre dans un restaurant local et nuit à Samarcande.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Mevlana ou similaire

Hébergement: Mevlana ou similaire

2h 15m-300km

Jour 12Dernières découvertes à Samarcande et retour à Tachkent

Jour 12Dernières découvertes à Samarcande et retour à Tachkent

  • Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de la nécropole Chakhi Zinda, un site d’une grande importance spirituelle, abritant plus de 20 mausolées datant de différentes époques. Véritable joyau architectural, cet ensemble illustre l’apogée de l’art de la céramique aux XIVe et XVe siècles.

  • Poursuite des découvertes avec :

    • Le mausolée de Saint Daniel, lieu de pèlerinage sacré.
    • L’Observatoire d’Ulugbeg, édifié au XVe siècle par le prince astronome et petit-fils de Tamerlan. Considéré comme unique en son temps, cet observatoire permettait des mesures d’une extrême précision, faisant de Samarcande un centre majeur de l’astronomie médiévale.
  • Vers 16h00, transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse reliant Samarcande à Tachkent.

    Arrivée à Tachkent à 19h15, dîner libre et nuit à Tachkent.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Mevlana ou similaire

Hébergement: Arien Plaza ou similaire

1h 30m-90km
Chimgan
1h 30m-90km

Jour 13Randonnée à Chimgan et panorama sur le lac Charvak

Jour 13Randonnée à Chimgan et panorama sur le lac Charvak

  • Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ vers Chimgan, situé à l’extrême ouest des montagnes du Tian Shan, à environ 90 km de Tachkent

  • À l’arrivée, début d’une randonnée immersive à travers des paysages spectaculaires. Dans la matinée, ascension vers le col Melovoy (1 695 m d’altitude) avant de poursuivre le long de la crête et de traverser la falaise rouge ondulante de Kyzyljar (1 845 m d’altitude).

    Déjeuner pique-nique en plein air, puis poursuite de la marche sur les crêtes, offrant des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de la journée. Après plusieurs heures de randonnée, arrivée au dernier sommet offrant une vue imprenable sur le lac Charvak.

  • Descente vers l’hôtel Chorvak Oromgohi (1 050 m d’altitude), où nous retrouvons notre chauffeur pour le retour à Tachkent.

  • Dîner offert dans l’un des restaurants emblématiques de la ville et nuit à Tachkent.

    Dénivelé : +/- 500 m.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Arien Plaza ou similaire

Déjeuner: Pique-nique

Dîner: Restaurant

Hébergement: Arien Plaza ou similaire

Jour 14Fin du voyage et vol de retour

Jour 14Fin du voyage et vol de retour

  • Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Arien Plaza ou similaire