Birdnest Resort - Nomadays

Ouganda

Birdnest Resort

Le Birdnest resort est une oasis de sérénité incitant au repos et à la détente. Offrant une vue imprenable sur le lac Bunyonyi, l'hôtel accueille les visiteurs dans un cadre agréable avec une jolie piscine extérieure, une terrasse ouverte et des chambres de luxe avec balcon. Les amoureux du grand air y trouveront leur bonheur.

L’histoire autour du Birdnest resort

Séduit par la beauté naturelle du lac Bunyonyi durant sa première visite du lieu il y a plus de 40 ans, Frank Kalemera Kalimuzo, un ancien chef de la fonction publique ougandaise, a décidé d’en faire sa maison. Vers 1963, il a commencé à construire le premier bâtiment qui était censé être sa demeure avec sa femme et ses 7 enfants. Cependant, les touristes de visite demandaient à y rester. Finalement achevé, le bâtiment est transformé en hôtel où les gens de Kabale et du monde entier ont afflué. Ce fut le début du tourisme au lac Bunyonyi.

Mais l’arrivée du nouveau président ougandais Idi Amin au pouvoir a mené à la perte du Birdnest resort.  Suspecté d’avoir participé à un coup d’Etat, Frank Kalimuzo fut arrêté et l’hôtel, occupé et vandalisé par les soldats du régime.

A partir de là, le Birdnest resort est resté en état de ruine jusqu’au jour où un groupe d'investisseurs belges, sous le règne du président Yoweri Kaguta Museveni, s’y intéressa. Ils ont pu localiser la veuve de Frank Kalimuzo, et négocier la rénovation de l'hôtel. Reconstruit et agrandi, le Birdnest resort est passé d'un logement de quatre chambres à un lodge de quatorze chambres.

Où se trouve le Birdnest resort ?

Le Birdnest resort est situé dans le sud-ouest de l'Ouganda et proche des frontières de la République démocratique du Congo, du Rwanda et même de la Tanzanie. C’est un site gâté en environnement. Entouré de collines verdoyantes typiques de la région et ouvert sur le lac Bunyonyi connu pour sa grande variété d'oiseaux de toutes tailles, l’hôtel offre à ses résidents une expérience hors du commun avec la nature.

Des chambres confortables et spacieuses avec vue panoramique sur le lac

Les loges de luxe cosy et lumineuses, tapissées de planchers en bois chaleureux, du Birdnest resort apportent bien-être et repos aux visiteurs. Une salle de bain privative, un coffre-fort et un coin salon sont mis à disposition pour leur sécurité et leur confort. Chaque chambre est également dotée d’un balcon ; d’où vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le lac et la montagne au loin.

Pour les amoureux en quête de petit nid d’amour, les plus belles chambres du Birdnest resort peuvent être transformées sur demande en suite lune de miel. Vous pourrez déguster votre dîner depuis la terrasse au bord du lac à l’éclat d’argent, illuminé par des milliers de lumières esthétiques, et se laisser bercer par le son de la nuit calme en pleine nature.

Les activités proposées par le Birdnest resort

Profitez des nombreuses activités proposées par le Birdnest resort telles que :

  • Des balades en canoë ;
  • Des excursions en bateau à moteur le long des nombreuses îles du lac Bunyonyi ;
  • Des promenades en forêt pour explorer les environs ;
  • Des visites culturelles de la tribu pygmée locale vivant autour du lac ;
  • Des visites traditionnelles du village de Bukona pour découvrir le métier de forgerons ;
  • Des balades ornithologiques à des fins d’observation des oiseaux.

L’hôtel dispose aussi de billard et de piscine extérieure pour passer un moment de complicité en famille.

Comment s’y rendre ?

En voiture par la route qui part de la route principale Kabale-Kisoro. Depuis Kampala, cette succursale se trouve sur la gauche, juste après avoir quitté Kabale. Si vous arrivez de Kisoro, vous la trouverez sur votre droite, juste avant d'entrer dans la ville de Kabale.

6 photos