Quelles précautions sanitaires avant de rencontrer les primates - Voyage Ouganda - Nomadays

Ouganda

Les précautions sanitaires à savoir avant de rencontrer les primates en Ouganda

09 févr. 2023

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous offrir un voyage pour partir à la rencontre des gorilles et chimpanzés d’Ouganda ! Si l’excitation est à son comble, la rencontre avec les primates ne se fait pas n’importe comment.

Obligation vaccinale, recommandations sanitaires, règles de bonne conduite… Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de rencontrer les primates lors d’un voyage en Ouganda.

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés pour voyager en Ouganda ?

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Ouganda. Toute personne (sauf contre-indication) de plus de 1 an, quel que soit le pays de provenance, doit présenter la preuve de vaccination pour pouvoir entrer sur le territoire. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ dans un centre agréé.

Mis à part le vaccin contre la fièvre jaune, aucun autre vaccin n’est obligatoire pour voyager en Ouganda. En revanche, certains vaccins sont recommandés ! Sur le site de France Diplomatie, les autorités préconisent :

  • d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ;
  • d’être à jour pour la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant et la vaccination antituberculeuse ;
  • de se faire vacciner contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135 ;
  • de réaliser les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B en fonction des conditions locales de voyage.

De manière générale, il est vivement recommandé de se rendre chez votre médecin, dans un centre de vaccinations internationales comme l’Institut Pasteur afin de faire le point sur votre état de santé et les risques encourus en fonction de votre itinéraire de voyage.

Les spécialistes pourront également vous proposer un traitement contre le paludisme ainsi qu’une vaccination contre la rage si vous réalisez des treks en pleine nature comme c’est le cas pour l’observation des gorilles et des chimpanzés.

Pourquoi se faire vacciner avant de rencontrer les gorilles et les chimpanzés en Ouganda ?

   

Dotés d’un patrimoine génétique très proche de l’homme, les gorilles et les chimpanzés sont sensibles aux infections. Fièvre jaune, hépatites, tuberculose… Ils peuvent être porteurs de virus mais aussi être contaminés très facilement par l’homme.

Pour les protéger et prendre vos précautions pour votre propre santé, il faut donc être extrêmement vigilant. Quel que soit votre circuit, que ce soit l’observation des gorilles ou l’observation des chimpanzés, vous recevrez toutes les informations relatives aux conditions sanitaires avant de partir (voir prochain paragraphe).

Bien que la fièvre jaune soit le seul vaccin obligatoire en Ouganda, rien ne vous empêche de prendre vos propres précautions avant de partir. Vous pouvez, par exemple, effectuer une sérologie et un test pour vérifier votre état immunitaire contre la rougeole et la tuberculose.

Les règles à respecter pour observer les gorilles et les chimpanzés

Vous l’avez compris, tout séjour à la rencontre des gorilles et des chimpanzés d’Ouganda ne doit pas être pris à la légère, et ce, pour votre propre santé et celle des animaux.

C’est pourquoi, des règles de bonne conduite vous seront indiquées lors d’un briefing avec votre guide avant de partir dans les forêts sauvages d’Ouganda. Voici quelques exemples des consignes :

  • Mentionner tout symptôme apparent avant le départ et ne jamais prendre le risque de partir en expédition si vous êtes malade, même d’un simple rhume, pour ne pas risquer de mettre en péril les animaux ;
  • Porter un masque et bien se laver les mains plusieurs fois par jour
  • Maintenir une distance de sécurité avec les gorilles et chimpanzés (7 mètres minimum) ;
  • Ne pas chercher à s’approcher ou à toucher les gorilles et chimpanzés ;
  • Ne pas éternuer ni se moucher en présence des animaux ;
  • Ne pas manger ni boire en présence des primates ;
  • Ne pas fumer ;
  • Ne laisser aucun déchet ou autre objet derrière soi ;
  • Toujours rester en groupe ;
  • Rester calme et le plus silencieux possible ;
  • Ne jamais utiliser le flash pour faire des photos, c’est interdit.

À noter : Pour préserver la tranquillité des familles de gorilles et de chimpanzés qui vivent dans le Parc national de Bwindi et dans la réserve de Kibale, le nombre de visiteurs par jour est limité. Nous vous recommandons donc de réserver longtemps à l’avance.