Oiseaux à Observer en Ouganda - Voyage Ouganda - Nomadays

Ouganda

Quels oiseaux observer en Ouganda ?

29 juin 2024

Avec plus de 1100 espèces d’oiseaux répertoriés sur le territoire, l’Ouganda est considéré comme l’une des meilleures destinations au monde pour l’observation des oiseaux. Puisqu’il est impossible de tous les citer, on vous a concocté une liste des oiseaux les plus remarquables à observer lors d’un safari ornithologique en Ouganda.

1. La Grue royale

   

Symbole national de l’Ouganda depuis la domination anglaise, la Grue royale est une espèce de grands échassiers de la famille des Gruidae. Elle se caractérise par un plumage gris, des ailes blanches, jaunes et marrons, une tête noire surmontée d’une couronne de plumes dorées et un sac gulaire rouge. Mesurant près d’un mètre de haut, elle dispose de longues pattes et d’un long doigt postérieur qui lui permet de s'agripper aux branches. C’est d’ailleurs la seule de son espèce à pouvoir se percher sur un arbre.

Autre fait important : c’est un oiseau résident. Autrement dit, cette espèce ne migre pas et peut être observée toute l’année lors d’un safari ornithologique.

Où voir la Grue royale en Ouganda ?

Bien qu’elle soit assez courante en Ouganda, la Grue royale est une espèce classée en danger depuis 2012 en raison de la dégradation de son milieu naturel. On la retrouve principalement dans les prairies ouvertes et les zones humides. Pour l’observer, rendez-vous au Parc national Queen Elizabeth, au Parc national de Kidepo Valley ou encore à proximité du Marais de Bigodi, du Lac Victoria et du lac Bunyonyi.

Pourquoi la Grue royale est-elle le symbole de l’Ouganda ?

Considérée comme le symbole national, la Grue royale est présente sur les armoiries du pays et sur le drapeau ougandais sur lequel elle est représentée sur une patte, le regard vers le mât. Elle doit ce titre depuis la domination anglaise. En effet, les soldats ougandais portaient la Grue royale en insigne. Pourquoi ? Parce qu’elle est symbole de prospérité et qu’elle représente les valeurs du pays. En effet, c’est oiseau réputé pour être débrouillard et intelligent.


2. Le Bec-en-Sabot du Nil

   

Avec son allure préhistorique et son statut d’oiseau rare et exceptionnel, le Bec-en-Sabot du Nil fait partie des oiseaux les plus recherchés lors d’un safari ornithologique en Ouganda. Cet oiseau endémique d’Afrique est le seul échassier de la famille des balaenicipitidés.

Aussi appelé « cigogne à bec de chaussure » ou « cigogne à tête de baleine », il se caractérise par un grand bec bulbeux à qui il doit ses différentes appellations. Il dispose d’un plumage aux différentes nuances de gris (gris clair, gris foncé, gris bleuté...), de longues pattes qui lui permettent d’atteindre les 1m20 de hauteur.

Où voir le Bec-en-Sabot du Nil en Ouganda ?

Menacé par la destruction de son habitat naturel, le Bec-en-Sabot du Nil est classée vulnérable par l’IUCN. L’Ouganda est l’un des pays où l’on en retrouve le plus, ce qui fait de lui, l’une des meilleures destinations pour l’observer. Le Bec-en-Sabot du Nil vit essentiellement dans les zones humides, que ce soit des marais et marécages ou des lacs. En Ouganda, on peut facilement l’observer toute l’année au marais de Mabamba, au lac Albert et aux abords du lac Victoria. On le retrouve aussi au Sanctuaire des Rhinocéros de Ziwa et au Parc national des chutes de Murchisson.

3. Le Touraco géant

   

Aussi connu sous le nom de Grand Touraco bleu, le Touraco géant appartient à la famille des Musophagidae. Mesurant jusqu’à 75 cm, c’est le plus grand des Touracos. Avec son magnifique plumage vert bleuté, sa jolie huppe et son bec jaune à pointe rouge, c’est l’un des oiseaux d’Afrique les plus appréciés des naturalistes.

C’est un oiseau commun que l’on peut facilement voir en Ouganda. Il est connu pour ses cris forts et rauques que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres. En Afrique, il est considéré comme un symbole d’amour, de paix et de chance.

Où voir le Touraco géant en Ouganda ?

Le Touraco géant n’est pas considéré comme une espèce menacée. Il fréquente essentiellement les forêts tropicales et les parcelles forestières où il aime se réfugier au sommet des arbres. On peut aussi l’apercevoir en ville en présence de grands arbres et d’arbres fruitiers. Vous pouvez voir le Touraco géant toute l’année en Ouganda, notamment au Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, dans la Réserve de Kibale, dans les marais de Bigodi ou encore dans le jardin botanique d’Entebbe.

Bon à savoir :

Lors d’un safari aux oiseaux en Ouganda, vous pourrez aussi apercevoir d’autres espèces de Touraco telles que : le Touraco à bec noir, le Touraco à huppe blanche, le Touraco de Hartlaub ou encore le Touraco du Rwenzori.

4. La Brève à poitrine verte

   

La Brève à poitrine verte (que l’on nomme également « Brève de Reichenow ») est une espèce de passereau appartenant à la famille des Pittidae. C’est l’un des oiseaux les plus appréciés des photographes en raison de ses sublimes couleurs : du vert sur la poitrine, des bandes noires sur les yeux, des touches bleutées sur les ailes, un ventre et une croupe rouge vif...

Bien qu’il soit assez commun en Ouganda, il se veut difficile à observer. Et pour cause, c’est un oiseau plutôt discret qui se camoufle facilement dans les végétations denses. Pour avoir une chance de le voir, on vous conseille de faire appel à un guide local spécialisé dans les safaris ornithologiques. À noter que vous pourrez plus facilement l’observer en période de reproduction durant laquelle on peut l’entendre émettre un cri et un sifflement fort qui permettent de mieux le repérer.

Où voir la Brève à poitrine verte en Ouganda ?

La Brève à poitrine verte est une espèce commune des zones boisées de l’Ouganda. Vous pouvez l’observer toute l’année dans la Réserve de Kibale, la forêt de Maramagambo et au Parc national Queen Elizabeth. On peut aussi le trouver dans certaines parties du Parc national de Bwindi et le long de la vallée du Rift Albertin.

5. L’Eurylaime de Grauer

L’Eurylaime de Grauer est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Eurylaimidae. C’est un oiseau rare endémique à la région du rift Albertin. En effet, on le trouve uniquement dans les forêts tropicales et les zones boisées de deux pays du monde : l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

D’une allure rondelette, il se caractérise par un magnifique plumage majoritairement vert. Sa gorge et ses joues sont bleu clair tandis que son menton est blanc et son front plutôt beige.

Où voir l’Eurylaime de Grauer en Ouganda ?

En Ouganda, l’Eurylaime de Grauer ne peut être observé que dans le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi où il fait l’objet de mesures de protection. Et pour cause, son aire de répartition étant très réduite et menacée par la déforestation, il est répertorié comme vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées depuis 2009. Pour le voir, on vous conseille vivement de faire appel à un guide local expérimenté afin de multiplier vos chances de le repérer.

6. Le Guêpier écarlate et le Guêpier carmin

   

Le Guêpier écarlate et le guêpier carmin sont deux espèces appartenant à la famille des Meropidae. Réputés pour leurs sublimes plumages colorés, ce sont des oiseaux particulièrement appréciés des photographes.

Autrefois considérées comme des espèces identiques en raison de leurs ressemblances, ils sont aujourd’hui deux espèces bien distinctes du fait de la différence entre leurs aires de répartition et leurs caractéristiques physiques. Pour les reconnaître, il suffit de se référer aux couleurs de leurs têtes : le guêpier écarlate possède un plumage vert bleuté tandis que la tête du guêpier carmin se veut rouge carmin (en dehors de la calotte qui est verte bleutée).

Où voir le Guêpier écarlate et le Guêpier carmin en Ouganda ?

Ces deux espèces de Guêpiers fréquentent les savanes, boisements ouverts et semi-ouverts et nichent en colonies près des cours d’eau. Il n’est pas rare de les voir perchés sur le dos de grands animaux comme des antilopes et des girafes. En Ouganda, vous pouvez voir le Guêpier écarlate et le Guêpier carmin au Parc national des chutes de Murchisson.

7. Le Bucorve d’Abyssinie

   

Aussi connu sous le nom de calao terrestre d’Abyssinie, le Bucorve d’Abyssinie est l’une des deux espèces de la famille des Bucorvidae (l’autre étant le Bucorve du Sud). Il fait partie des plus grands calaos du monde. Il se caractérise par un plumage noir irisé, des rémiges primaires blanches, des yeux entourés de peau nue bleue, une poche de peau rouge et bleue au niveau du cou et par un grand bec noir courbé.

Connu pour leurs cris retentissants, c’est un oiseau amusant à écouter et à observer lors d’un safari ornithologique en Ouganda. Bien qu’il soit une espèce terrestre, il est capable de voler pour se percher sur un arbre.

Où voir le Bucorve d’Abyssinie en Ouganda ?

Le Bucorve d’Abyssinie vit principalement dans les zones de savanes et de prairies constituées de végétation basse pour mieux chasser au sol. On le trouve dans la plupart des parcs nationaux d’Ouganda, surtout au Parc national de Kidepo Valley, au Parc national Queen Elizabeth et au Parc national des chutes de Murchison.

8. L’Engoulevent à balanciers

   

L’Engoulevent à balanciers est une espèce d'oiseaux de la famille des Caprimulgidae. Il fait partie des plus beaux spécimens à observer lors d’un safari d’observation des oiseaux en Ouganda. C’est un oiseau migrateur que l’on peut observer durant les saisons sèches, de décembre à mars.

Sa particularité ? Il présente un dimorphisme sexuel étonnant durant la période de reproduction. En effet, les mâles acquièrent des projections d’ailes qui peuvent atteindre une taille deux fois plus longues que leurs corps. Ces dernières tombent ou finissent par casser après la saison de reproduction. Les voir voler avec leurs longues ailes est un spectacle des plus fascinants.

Où voir l’Engoulevent à balanciers en Ouganda ?

L’aire de répartition de l’Engoulevent à balanciers en Ouganda est limitée à la région nord-ouest du pays. On le trouve dans les milieux ouverts boisés tels que les savanes, prairies et rives marécageuses. En Ouganda, vous pourrez particulièrement l’observer au Parc national des chutes de Murchison.

Vous souhaitez en savoir plus sur les oiseaux d’Ouganda ? Découvrez les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. Et si vous souhaitez organiser un safari ornithologique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous organiser un circuit sur-mesure et vous proposer des itinéraires en compagnie de guides locaux spécialisés dans l’ornithologie.

 

Florine Dergelet