10 jours en Ouganda : nos incontournables - Voyage en Ouganda - Nomadays

Ouganda

Voyage de 10 jours en Ouganda : Que faire ?

23 mars 2023

Vous prévoyez de partir en Ouganda et vous n’avez que très peu de temps pour découvrir les plus beaux joyaux de  la "Perle de l'Afrique" ? On vous a préparé la liste des visites et activités incontournables à faire lors d’un séjour de 10 jours en Ouganda. Suivez le guide...

Découverte du Lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique 

   

Impossible de concevoir un voyage en Ouganda sans découvrir le fameux lac Victoria. S’étendant sur 68 800 km² entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, c’est le plus grand lac d’Afrique et le deuxième plus grand plan d’eau douce de la planète après le lac Supérieur d'Amérique du Nord.

Pour profiter des magnifiques paysages bordant le lac et observer les locaux dans leur quotidien, rien de tel qu’une croisière en bateau sur le lac Victoria. Le circuit le plus populaire part de la ville d’Entebbe vers Jinja. 

Rencontre avec les derniers gorilles de montagne

 

Savez-vous que l’Ouganda renferme la moitié de la population des gorilles de montagne du monde ? C’est au Parc national de Bwindi que vous pourrez vous offrir une expérience que vous ne vivrez presque nulle part ailleurs. En effet, vous pouvez partir en trek d’observation des gorilles des montagnes dans leur milieu naturel au cœur des forêts humides du parc. 

Accompagné de pisteur et de guides qualifiés de l’Ouganda Wildlife Authority, vous partirez pour un trek de plusieurs heures à la recherche des primates. Une fois le contact établi, vous aurez une heure pour en profiter. Une chose est sûre, cette rencontre aussi impressionnante qu’émouvante vous marquera à jamais et justifient, à elle seule, un voyage jusqu’en Ouganda !

Rencontre avec les chimpanzés 

   

Après les gorilles de montagne, l’Ouganda vous offre l’opportunité de rencontrer des primates, reconnus comme étant les plus proches cousins de l’homme : les chimpanzés ! Pour cela, on vous recommande d’aller au parc national de Kibale, une réserve forestière protégée où l’on peut effectuer un safari de chimpanzés accompagné d’un guide forestier. 

Outre les chimpanzés, le parc national de Kibale est connu pour renfermer l’une des plus denses populations de primates au monde avec plus de 12 espèces recensées dont le singe bleu, le singe de l’Hoest, le mangabey à joues grises, le colobe noir et blanc ainsi que le colobe rouge, le babouin olive...

Bon à savoir : comme pour les gorilles, vous pourrez profiter d’une heure d’observation une fois le contact établi. Si vous souhaitez passer plus de temps en leur compagnie, il est cependant possible de participer aux séances d’habituation des chimpanzés. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations si vous êtes intéressé.

Safari dans la savane ougandaise 

   

L’Ouganda compte des parcs nationaux et réserves privées tous aussi incroyables que les autres. À tel point qu’il est difficile de faire un choix lorsqu’on veut faire un safari animalier. 

Si vous n’avez pas le temps d’en faire plusieurs, on vous recommande l’incontournable parc national de Queen Elisabeth et le mystique parc national du lac M’Buro.

Le parc national de Queen Elisabeth

   

Le parc national de Queen Elisabeth est une vaste aire protégée qui constitue le terreau d’une riche biodiversité et de paysages variés, allant de la brousse aux forêts luxuriantes, en passant par la savane et les zones humides. 

Vous pourrez y voir de nombreux animaux sauvages : des lions (dont des lions arboricoles dans la région d’Ishasha), de larges troupeaux de Cobs d'Ouganda, de topis et de buffles, des antilopes, des éléphants, des hippopotames, des hyènes…

À noter que le parc national de Queen Elisabeth compte pas moins de 600 espèces d’oiseaux, ce qui en fait le parc le numéro 1 de toute l’Afrique de l’Est en termes de richesse en faune aviaire. 

Le parc national du lac MBuro

   

Vous avez envie de découvrir des créatures visibles nulle part ailleurs en Ouganda ? Direction le parc national du lac MBuro. Bien qu’il soit le plus petit des parcs nationaux du pays, il renferme une biodiversité extraordinaire.

Parmi les espèces que vous ne verrez qu’ici, on peut citer les impalas, les zèbres de Burchell, les mangoustes rouges, les rats des rochers ou encore les élands du Cap (la plus grosse antilope d’Afrique).

L’avantage ? Parce qu’il n’y a que très peu de prédateurs dans le parc, vous pourrez effectuer un safari à pied, à vélo ou même à cheval ! Sensation de liberté garantie...

Observation des oiseaux

   

Avec plus de 1000 espèces d’oiseaux différentes dans tout le pays, l’Ouganda concentre plus de la moitié des espèces d’oiseaux d’Afrique sur son territoire. C’est donc une destination de choix pour les amateurs d’ornithologie. 

Voici les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda :

Les marais de Mabamba 

   

Situé sur les rives du lac Victoria, le Marais de Mabamba est une zone humide qui abrite plus de 260 espèces d’oiseaux recensées. On y retrouve un oiseau très prisé des ornithologues : la cigogne à bec en sabot, un oiseau extraordinaire aux allures de dinosaure. À l’occasion d’un tour en pirogue avec un guide, vous pourrez observer d’autres espèces comme le pélican gris, le cormoran africain, l’aigle pêcheur africain, le guêpier à collier bleu, la guifette leucoptère, le busard des roseaux...

Les marais de Bigodi 

   

Localisés sur les hautes terres au sud-ouest de l’Ouganda, en bordure du parc national de Kibale, les marais de Bigodi forment une zone marécageuse constituant l'habitat de plus de 300 espèces d'oiseaux. La star des lieux ? Le magnifique grand touraco bleu. On y trouve aussi l’aigle couronné, la grue couronnée, le gonolek des papyrus, la poulette de Nahan, de nombreuses espèces de perroquets... 

Le canal de Kazinga 

   

Niché au sein du parc national du Queen Elizabeth, le canal de Kazinga est une voie d’eau longue de 36 kilomètres qui relie le lac Edouard au lac George. Plus de 500 espèces d’oiseaux y sont recensées dont de nombreux oiseaux migratoires. Des excursions en bateau sont proposées pour les observer.

Le lac Bunyoni 

   

Direction le sud-ouest de l’Ouganda pour découvrir le lac Bunyonyi. Il se caractérise par une étendue d’eau douce entourée de collines verdoyantes sculptées par des cultures en terrasses et dotés de 29 îlots. Plus de 200 espèces d’oiseaux vivent dans les environs dont l’emblème national du parc : la fameuse grue royale ! À noter qu’il est aussi possible de se baigner dans certaines zones du lac !

Le parc national du lac MBuro 

   

En plus de pouvoir y faire un safari animalier, le parc national du lac MBuro est un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux en Ouganda. Composé de marais, il figure comme un habitat de choix pour l’avifaune. Au total, 310 espèces d’oiseaux peuplent le parc. Vous pourrez y voir, entre autres, le Pygargue vocifer, le Râle à bec jaune, le Jabiru d’Afrique, le Vanneau du Sénégal...

 

Vous ne savez pas comment organiser votre séjour pour découvrir tous les incontournables de l’Ouganda ? Vous souhaitez suivre un itinéraire pour ne pas perdre de temps ?  Découvrez notre circuit « Ouganda express » réunissant les principaux sites d’intérêt de l’Ouganda !