Rundu - Nomadays
Rundu

Située non loin de la frontière avec l’Angola, Rundu est une ville namibienne qui tient le cinquième rang en termes de population. En visitant la ville, vous vous immergez dans une ambiance à la fois urbaine et rurale, en effet, elle est une porte d’entrée vers les terres de brousses sauvages du Kavango. C’est un endroit sûr pour les routards et une escale idéale pour ceux qui se lancent dans l’exploration de la région. Au centre ville, les nombreux supermarchés vous permettront de trouver tout ce qu’il faut pour votre ravitaillement (marchandises alimentaires, station-service, restauration, bar, banque, bureau de poste…).

Que faire dans la ville ?

Rundu est une étape pour les voyageurs souhaitant aller plus loin et découvrir les hauts lieux touristiques de Zambie ou de Botswana. Avant Katima et Mulilo, ils ne trouveront de supermarchés qu’à Divundu, mais de taille moins importante et ne permettant pas toujours de s’approvisionner suffisamment. Rundu est donc la ville idéale pour faire des provisions. Il faut quand même limiter les marchandises à emmener puisqu’à la frontière avec la Botswana et la Zambie il se peut que la fouille aille jusqu’à vider la voiture et même la glacière. Pour vous imprégner de la culture locale, vous serez invité à visiter le marché des artisans. Celui-ci permet d’admirer et d’acheter des œuvres venant des villages voisins : masques, poteries, vanneries, sculptures en teck sauvage, jouets en bois… Vous pourrez aussi retrouver des articles artisanaux près des stations-services et dans de petits abris en bord de la route B8 de part et d’autre de la ville.

Que faire et voir aux alentours ?

Visiter le site de Twyfelfontein

Parmi les lieux d’intérêts à découvrir à proximité de Rundu, le site de Twyfelfontein vous convie à observer quelques attraits culturels impressionnants. Celui-ci se situe tout près d’une source d’eau éponyme. La présence de cette source n’est pas un hasard, l’emplacement du site aurait été bien choisi par les communautés bushmen. Vous y observerez de nombreuses gravures faites dans le grès rouge, lesquelles sont parfaitement conservées. Les animaux, que représentent ces images, sont facilement reconnaissables. Près de 2500 gravures ornent les lieux. Certaines d’entre elles datent de plus de 5000 ans. En commençant le parcours, vous pourrez admirer un superbe rhinocéros. Vous apercevrez également une otarie qui laisse supposer le contact des Bushmen avec la région côtière. Il y a également des traces d’empreintes d'élans et de koudous gravées sur une imposante pierre. Ne manquez pas d’explorer ces grottes, elles contiennent des peintures rupestres évoquant des scènes traditionnelles bushmans. Le site renferme une des plus grandes concentrations d’art rupestre d’Afrique.

Faire un safari dans le désert de Swakopmund

Pour mieux profiter d’un safari dans le désert de Swakopmund, vous pourrez solliciter les services de Batis Birding Safaris, une entreprise privée spécialisée dans le domaine. Celle-ci propose, entre autres, des tours pour observer le « little 5 » qui regroupe le serpent, le caméléon, l’araignée, le gecko et le lézard. C’est l'occasion d’admirer le splendide paysage namibien sous toutes ses formes, allant de l’aride désert du Namib aux magnifiques marécages de la région de l’Okavango. Vous vivrez une expérience unique tout en découvrant la géologie et la biodiversité locale. Vous aurez également la possibilité de vous offrir des sorties à thèmes (papillons, botanique, photographie…).

Visiter le musée de Swakopmund

Il s’agit d’un musée privé fondé en 1951 par Allan Weber. Des scènes de vie dans le désert du Namib y sont exposées, dont la faune et la flore de la région. Ce conservatoire abrite la plus importante collection d’œufs d’oiseaux de la contrée. Vous pourrez également y voir des expositions de minerais. En abordant la section historique du site, vous découvrirez Swakopmund à l’époque des pionniers. Dans la section ethnologique, vous observerez une collection d’instruments musicaux. Des excursions pour l’exploration de la mine d’uranium de Rössing sont parfois proposées par ce musée.

Climat

Rundu connaît un climat subtropical humide chaud avec un hiver sec. Au cours de l’année, les températures affichent en moyenne 23,5°C, tandis que la pluviométrie indique une moyenne annuelle de 471,8mm. En ce qui concerne le moment idéal pour s’y rendre, les mois d’avril, septembre et novembre sont très favorables. Vous pourrez également y passer un séjour agréable durant les mois de février, mars, mai, août ainsi que décembre.

4 photos