Parc National de Bwabwata - Nomadays

Namibie

Parc National de Bwabwata

Le Parc National de Bwabwata est bien plus qu’une réserve naturelle. Il s’agit d’un havre de paix où l’Homme, la nature et les animaux vivent ensemble en toute harmonie.

De la brousse aux plaines humides en passant par les forêts, cette zone bénéficie d’un environnement varié, propice pour de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi pour la population locale. Elle abrite d’ailleurs la plus grande population d'éléphants dans le monde.

À travers un safari le long de la réserve, on peut découvrir la culture locale, l’histoire de la région et aller à la rencontre de la faune locale.

Histoire

Le parc voit le jour en 1966 sous le nom de “Caprivi Game Reserve”. Il adopte ensuite le nom de “Caprivi Game Parc” en 1968.

Par la suite, l’armée sud-africaine y érige une base militaire et occupe les lieux jusqu’en 1990.

En 2007, la réserve naturelle de “Mahango Game Reserve” est incorporée au sein de l’aire protégée. À cette occasion, cette dernière fut rebaptisée en “Parc National de Bwabwata”.

Découverte du Parc National de Bwabwata

Le Parc national de Bwabwata est localisé sur une bande de terre dans le nord-est de la Namibie. Occupant une superficie de 6 100 km², il est limité au nord par l’Angola et au sud par le Botswana. Il est traversé par deux importants fleuves : l’Okavango à l’Ouest et le Kwando à l’Est.

Bwabwata est aussi une importante zone de migration pour les éléphants et de nombres espèces animales, depuis le Botswana vers l’Angola. Il est divisé en quatre grandes parties : la zone de Mahango, la zone de Buffalo, la partie centrale du parc et la zone de Kwando.

La zone de Mahango

Le Parc de Mahango se situe tout à l’ouest de la réserve naturelle. Traversée par l’autoroute, elle se subdivise en deux grandes parties : la brousse, à l’ouest et le “rivage” à l’est.

Cette zone comporte plusieurs endroits d’où l’on peut observer de majestueux baobab, des éléphants, des buffles, des crocodiles, des antilopes, des zèbres et de nombreuses autres espèces animales. D’incroyables oiseaux apprécient particulièrement cet endroit.

Le Parc de Buffalo

La zone de Buffalo se trouve plus à l’Est par rapport à Mahango. Il constitue également un refuge pour plusieurs espèces animales comme les buffles, l’hippotrague noir, les sangliers, les lions, les léopards, …

Une partie du parc inclut les vestiges de l’ancienne base militaire de l’armée sud-africaine, devenus le terrain de jeux des impalas et des kudus.

La zone de Kwando

Le Parc de Kwando se situe dans la partie Est de Bwabwata. Occupant une surface totale de 1 280 km², il est uniquement accessible en 4x4. On peut y observer des crocodiles et une importante variété d’oiseaux. Les éléphants, eux, aiment se désaltérer sur les rives du Lagon Horse Shoe. On peut aussi y rencontrer des girafes, des guépards, des guib d'eau ou encore des redunca.

On bénéficie d’une vue imprenable sur les plaines environnantes depuis son fameux Vieux Fort Doppies,

La Faune locale

Le Parc National de Bwabwata héberge près de 1 000 espèces animales dont 450 variétés d’oiseaux. Il est l'un des derniers refuges pour chiens sauvages, l'espèce la plus menacée parmi les grands carnivores en Namibie.

Divers animaux vivent en harmonie dans le parc comme les éléphants, les buffles, les antilopes de sable, les lions, les léopards, les hyènes, les grands cobes des roseaux, les sitatunga, les hippopotames…

Parmi les oiseaux, l’on peut compter les grues caronculées, les Bec-en-ciseaux d’Afrique, les chouettes africaines, les perroquets du Cap, les pics-bœufs à bec rouge et jaune…

La Flore du Parc National de Bwabwata

La flore locale constitue un vrai trésor pour les botanistes en herbe. Quelques 869 espèces de plantes ont été recensées à ce jour. Le baobab géant est sans doute le plus majestueux de tous.

Par ailleurs, la forêt de Kalahari regorge d’arbres à feuilles larges comme le teck du Zambèze et le faux Mopane sur les zones sablonneuses, et l’Acacia erioloba, l'épine du chameau et le Combretum dans les Omuramba.

Informations pratiques

Comment se rendre au Parc National de Bwabwata ?

Le Parc national de Bwabwata est accessible en voiture depuis la ville de Rundu, dans le Nord-Est de la Namibie. Cette localité est desservie par l’aérodrome de Rundu qui accueille des vols locaux depuis la capitale du pays.

Quand se rendre au Parc National de Bwabwata ?

Lors des périodes de pluies, de novembre à mars, d’importantes averses submergent la région. Certaines parties du parc deviennent alors inaccessibles.

La saison sèche est plutôt propice pour un safari dans le Parc National de Bwabwata. Elle s’étend chaque année d’avril à octobre. Malgré les fortes chaleurs à 30 °c, il vaut mieux emporter des vêtements à manches longues car le paludisme sévit dans la région.