Kwando Rivière - Nomadays

Namibie

Kwando Rivière

Véritable frontière naturelle, la rivière Cuando, orthographiée également « Kwando » en Namibie, traverse quatre pays. Cette attraction se situe au centre de l’Afrique australe. Son rôle est d’approvisionner en eau une région qui se démarque des autres avec ses jungles, ses plaines verdoyantes et ses multiples parcs nationaux. Ce long fleuve tranquille est une ressource importante pour la bande de Caprivi. L’exploration de ses berges permet de découvrir la faune, la flore et surtout le paysage incroyable de ce territoire surnommé « le doigt tendu de la Namibie ».

De l’Angola au Zambie

Mashi, Chobe, Linyanti, Cuando… La rivière change de nom selon le pays ou la zone qu’elle traverse. Elle prend sa source en Angola, dans le mont Tembo, et termine sa course en Zambie, en se jetant dans le fleuve Zambèze. Dans la partie inférieure de son cours, elle dessine la frontière entre le nord du Botswana et la bande de Caprivi, en Namibie. C’est en particulier ce passage à travers ces 4 nations voisines qui la rend spécifique. Parcourir la rivière Cuando vous offre la chance de découvrir ces différents territoires au cœur de l’Afrique australe.

La rivière Cuando proprement dite

La longueur totale de la rivière Cuando est de 731 km et son bassin de drainage couvre une superficie de 96 778 km². Elle trouve son origine sur les pentes du mont Tembo dans le plateau central de l’Angola. Son écoulement vers le sud-est du pays forme ensuite une frontière de 225 km avec la Zambie. Elle continue son cours dans un canal marécageux de 5 à 10 km de large, pour atteindre le col de la bande de Caprivi en Namibie. Ensuite, elle se répand dans les marais de Linyanti. À partir de ce point, la rivière progresse vers l’est tout en limitant la frontière botswanaise. Après sa traversée du lac saisonnier Liambesi, il prend le nom de « Chobe ». Le cours d’eau achève enfin son parcours dans le fleuve Zambèze.

Parcourir la rivière Cuando

Si la majorité de ses berges se compose de savane arbustive, il est toutefois possible d’y trouver des zones de forêts ainsi que de grands marais couverts de roseaux. Aujourd’hui, il existe 4 grandes zones naturelles couvrant le territoire longeant la rivière. Elles offrent un refuge protégé aux animaux dont la population commence progressivement à croître depuis quelques années. En ce qui concerne le niveau d’eau, il s'élève au mois de mai. En revanche, vous pourrez assister à la décrue en juin.

Vous pourrez trouver des hébergements pour passer la nuit à proximité des réserves. Il est recommandé de faire votre exploration en basse saison. Explorer en dehors de la saison les environs de la rivière vous offre la possibilité de profiter des meilleures options, des tarifs réduits, et de rencontrer moins de touristes. Bien que les températures soient plus élevées par rapport à celles de l’hiver, cette période est moins chargée, d’où la facilité de réserver un hôtel. La bande de Caprivi vous réserve des vues imprenables, une faune et une flore sauvage d’exception.

Les parcs nationaux le long de la rivière

Parc national de Mudumu

Le parc national est situé dans la bande de Caprivi. Il s'étend sur 740 km2. Dans ce parc bordant le fleuve Cuando, ce sont les éléphants qui dominent la vie sauvage. Avec ses plaines et ses forêts, il attire aussi les lions, les buffles, les léopards, les girafes ainsi que toutes sortes d’antilopes. À travers les canaux, vous pourrez probablement apercevoir des crocodiles, des loutres ou encore des hippopotames.

Parc national de Nkasa Rupara

En longeant l’ouest de la rivière, vous arriverez aux portes de ce parc dont le rôle est crucial. En effet, le Nkasa Rupara est très important pour l’écosystème fluvial de la bande de Caprivi. Lorsque le fleuve l’inonde et le submerge jusqu’à 80 %, ce territoire laisse apparaître deux grandes îles boisées, le Nkasa et le Lupala. Toutes les deux accueillent des animaux sauvages. Dans ce marécage moins fréquenté des visiteurs, des oiseaux prolifèrent et les animaux, dépendants de l’eau, se montrent au grand jour. Le parc est resté très sauvage.

Parc national de Bwabwata

En naviguant toujours à l’ouest de la rivière Cuando, vous serez impressionné par le triangle de Susuwe et la diversité de ses animaux sauvages. Dans cette réserve naturelle, on a l’impression d’être dans une région humide, surtout lorsqu’on passe devant la lagune d’Horseshoes. Avec son allure de fer à cheval, elle constitue un point de rencontre pour les nombreux éléphants qui s’y détendent. Ce parc mérite le détour pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage.

4 photos