Khaudum - Nomadays
Khaudum

Le parc national de Khaudum est l’un des meilleurs endroits pour vivre pleinement un safari authentique en plein cœur de l’Afrique.  Étendu sur 3 842 km², il sert de refuge pour plusieurs centaines d’espèces animales.

Situé dans le nord-est de la Namibie, à près de 800 kilomètres de la capitale, le paysage de Khaudum se compose d’une savane africaine ponctuée d’arbres endémiques et de points d’eau où les éléphants, les girafes ou encore les sassabis (une espèce d’antilopes) viennent se désaltérer.

Découvrir Khaudum

Après plusieurs kilomètres à travers le paysage désertique du Kalahari, on arrive finalement à l’entrée de Khaudum. Une courte pause à l’entrée permet d’en savoir un peu plus sur la réserve naturelle. On y apprend que le site a officiellement été reconnu en 1989, qu’il a été classé parc national en 2007, qu’il s’étend sur 3 842 km² et qu’il abrite plusieurs centaines d’espèces animales. Certains locaux, notamment les Gciriku et les San, vivent aux alentours du site. Les différents points d’eau du site sont les meilleurs endroits pour observer les animaux. Vous pouvez donc sortir les jumelles à Doringstraat, Dussi, Khaudum ou encore à Leeupan. Le parc n’est pas clôturé, les animaux circulent librement dans les différentes parties du parc. À peine la journée commencée, la chaleur se fait très vite ressentir sur la route de terre et de sable qui mène aux différentes zones du site. Se dessinera devant vous la mystérieuse savane africaine avec sa steppe aride, ses arbres endémiques et ses points d’eau. Selon votre itinéraire, vous pourrez passer par les localités de Tsoanafontein, Baikiaea, Dussi, Burkea pour enfin atteindre Khaudum au coucher du soleil.

Les animaux du parc

Sur la piste menant aux différents points d’observation indiqués par le guide, on peut déjà observer quelques animaux étonnants. À Dussi par exemple, on peut en général observer une petite horde d’éléphants. Les guides peuvent distinguer un mâle éléphant d’une femelle en observant ses défenses. L’alpha du groupe dort très peu la nuit, environ deux heures, pour assurer continuellement la protection du groupe contre les prédateurs.

Parmi ces derniers, on compte les lions, les guépards, les léopards ou encore les hyènes tachetées. Ils sortent préférentiellement la nuit pour profiter du noir et attaquer leurs proies.

Derrière un groupe d’arbres éloignés des points d’eau, on peut apercevoir avec un peu de chance et de patience deux ou trois girafes. Les épaules de certains individus frôlent presque la cime des arbres et ils ont parfois besoin de pencher la tête pour se nourrir correctement.

En allant plus loin, près de l’étang d’Omuramba, il est possible d'apercevoir quelques sassabis. Ces mammifères herbivores ressemblent à un croisement entre une antilope et un gnou. Les bucorves du Sud (de grands et gros oiseaux au plumage noir et avec de vives tâches rouges sur la tête et le sac jugulaire) et les cigognes à ventre plat sont généralement près des points d’eau. Le faucon du Cuvier, lui, préfère être perché sur une branche d’arbre pour mieux repérer de potentielles proies.

Grâce à un guide et une bonne paire de jumelles, on peut avoir la chance de voir plusieurs dizaines des 320 espèces d’oiseaux qui circulent dans le parc. On découvre également les noms que donnent les locaux à chaque animal ou plante de la région. Les chiens sauvages sont des Wildehond, les girafes sont des Kameelperd, les lions sont des Leeun, les antilopes sont des Bastergemsbok etc.

La réserve naturelle de Khaudum est un endroit atypique et brut. L’ambiance qui y règne semble être paisible et calme, même si on ne peut pas s’empêcher d’avoir une montée d’adrénaline à chaque fois qu’un animal semble se rapprocher un peu trop près de la voiture.

Comment y aller ?

La réserve naturelle de Khaudum est uniquement accessible en voiture 4x4. Pour parvenir au site, vous pouvez prendre un vol local depuis la capitale de Namibie vers Grootfontein, la ville la plus proche de la réserve. De là, vous pourrez louer une voiture tout terrain vers l’entrée de la zone.

Quelques conseils

  • Les aires de camping sont très minimalistes. Il faut apporter le maximum d’équipements et faire de bonnes réserves de nourriture pour ne pas être pris au dépourvu. Pensez à apporter assez d’eau potable avec vous car il n’y en a pas dans le parc.
  • Il ne faut surtout pas oublier d’emporter des répulsifs à moustiques.
  • L'accès au parc national de Khaudum se fait uniquement sur réservation. Les places dans les aires de camping sont très limitées.

Quand y aller ?

Le moment idéal pour faire un safari dans le parc national de Khaudum se situe entre septembre et novembre, entre la saison sèche et la période des pluies.

4 photos