Katima Mulilo - Nomadays
Katima Mulilo

Katima Mulilo est une ville qui se situe sur les rives du fleuve Zambèze. Carrefour idéal pour les voyageurs en Afrique australe, elle se trouve entre la Namibie, la Zambie, l’Angola, le Zimbabwe et le Botswana, à l’est de la bande de Caprivi. La ville propose plusieurs options d’hébergement aux visiteurs, comme les maisons d’hôtes ou les campings. Si vous comptez vous enfoncer dans la végétation luxuriante des parcs nationaux à proximité, vous pourrez facilement vous approvisionner dans la ville.

Historique de Katima Mulilo

La ville fut construite à une période où la bande de Caprivi était encore surplombée de forêts vierges. Le 28 janvier 1935, elle en devient le centre administratif, d’où la construction d’un bureau régional. Érigé sous un baobab géant, connu actuellement sous le nom d’arbre à toilettes, ce bâtiment était le seul édifice fait de brique et de mortier de l’époque. Elle ne comptait encore que peu d’habitants, qui empruntaient des pistes de traîneau pour se rendre d’un village à l’autre.

Il s’agit du berceau de deux tribus vivant harmonieusement : les Masubia et les Mafwe. Sur les armoiries de la ville, on les retrouve sous forme de deux éléphants se faisant face, symbolisant l’unité de coexistence pacifique de leurs chefs. Pendant l’apartheid, Nghweeze était la banlieue des Noirs, tandis que Katima Mulilo Proper était une zone réservée uniquement aux Blancs. Ce sont les deux quartiers les plus anciens de cette ville namibienne.

Situation géographique

Située dans la bande de Caprivi, elle est la capitale de la région du Zambèze. Avec sa population totale de 25 000 habitants, la ville possède 2 circonscriptions électorales : Katima Mulilo Urban et Katima Mulilo Rural. Elle se trouve sur la route nationale B 8, elle se situe approximativement à 500 km de Rundu, à 1200 km de Windhoek et à seulement 40 km du village de Bukalo.

Que faire à Katima Mulilo ?

Cette localité, entourée d’une végétation luxuriante, est riche sur le plan culturel, mais aussi sur le plan historique. Elle vous invite à retracer son passé à travers ses ruelles et ses quartiers. Vous pouvez en découvrir davantage sur la culture locale en vous rendant sur la place centrale, lieu de rassemblement et surtout d’échange des habitants de la ville et de la région. D’ailleurs, c’est précisément là que vous trouverez les supermarchés et autres magasins.

Les visiteurs apprécieront également :

- Le festival culturel annuel de Caprivi

- Le centre d’art de Caprivi

- Le pont de Katima Mulilo

- Le fleuve du Zambèze

Moyens de transport

Vous pouvez accéder à la ville en voiture, en bus ou en avion. Si vous choisissez d’y venir par voie aérienne, sachez qu’il existe des départs réguliers depuis la capitale, mais aussi des vols locaux hebdomadaires vers cette destination. Vous allez atterrir à l’aéroport de Katima Mulilo qui se trouve à environ 18 km au sud-ouest du centre-ville.

Si vous comptez prendre un véhicule de location depuis Windhoek, le trajet nécessite souvent une journée. Il vous suffit de suivre la B 8 pour y parvenir.

Bien qu’ils ne soient pas répandus dans le pays, vous pourrez prendre un bus depuis la capitale pour partir vers le chef-lieu de la bande de Caprivi. Le voyage étant assez long, on vous recommande vivement d’opter pour une ligne de luxe.

Enfin, la ville ne dispose pas encore d’une connexion avec le réseau ferroviaire namibien.

Climat à Katima Mulilo

La saison des pluies se caractérise par un temps lourd et nuageux, tandis que la période sèche se distingue par un ciel souvent dégagé. La ville connaît un climat plus ou moins chaud tout au long de l’année, la température varie en général de 10 °C à 35 °C. Si vous vous demandez le meilleur moment pour vous rendre vers cette destination, il est conseillé de la visiter à partir du mois de mai jusqu’à août. La température se situera approximativement entre 18 °C et 27 °C pendant cette période. Sinon, il est aussi possible de venir à Katima Mulilo entre août et octobre, où il devrait faire entre 24 °C et 32 °C.

4 photos