Divundu - Nomadays
Divundu

Divundu est un petit village qui se trouve à l’entrée de la Bande de Caprivi et du Parc National de Bwabwata, dans le nord-est de Namibie. Les voyageurs font généralement escale dans la localité pour découvrir la culture, la vie des locaux et visiter la réserve Mahango. L’abondance de l’eau dans cette zone attire de nombreuses espèces animales. Le paysage magnifique et la présence d’innombrables oiseaux survolant le secteur font la richesse de Divundu.

Découvrir Divundu

Après plus de deux heures de route depuis la ville de Rundu, le car arrive finalement à l’entrée du Parc National de Bwabwata pour un safari palpitant au cœur de l’Afrique. Mais une escale s’impose d’abord pour se dégourdir les jambes et prendre une pause après un long transit.

Aucun village ne semble se dessiner à l’horizon jusqu’à ce que le bus tourne à gauche pour s’engager sur une petite voie en terre battue, l’entrée de Divundu. Le village est composé de plusieurs dizaines de maisons en brique et en tôle, toutes de différentes tailles. En levant les yeux, on peut observer une multitude d’oiseaux survoler la zone. Les guides locaux vous parleront de la beauté des rapides de Popa, de la diversité de la flore du Parc de Mahango et des incroyables animaux rencontrés lors de safaris au sein du Parc National de Bwabwata.

Le Parc de Mahango

Mahango se situe près des cascades de Popa. La visite peut débuter à partir de la rivière. À bord du Mokoro (pirogue traditionnelle), on peut observer ici et là des éléphants, buffles, antilopes, zèbres et parfois même des crocodiles s’abreuver ou s’amuser dans l’eau.

Les cascades de Popa

Ces cascades se trouvent à quatre kilomètres au sud du village de Divundu. Le débit d’eau sur une partie de la rivière de Kavango s'accélère brutalement pour créer des turbulences. Ce phénomène, s’étalant sur une longueur de quatre mètres, est à l'origine des cascades de Popa ou « Popa falls ».

Pour en apprécier la beauté, rien de tel qu’une traversée en Mokoro, la pirogue traditionnelle du pays. La rivière avec la végétation abondante tout autour, le calme environnant, une myriade d’oiseaux qui s’envolent, un hippopotame qui se baigne… est un spectacle apaisant.

Le Parc National de Bwabwata

La ville de Divundu se trouve à la limite de la célèbre réserve naturelle. En traversant le pont de l’Okavango, on peut apercevoir les animaux du parc. Bwabwata National Park se situant sur « l’Autoroute des Éléphants », il n’est pas rare de croiser ces derniers. Divers animaux vivent dans le parc et il est l’un des derniers refuges pour les chiens sauvages.

Comment se rendre à Divundu ?

La localité de Divundu est accessible uniquement en voiture depuis la ville de Rundu. Elle se trouve à environ 201 kilomètres de Divundu dans le Nord-Est de Namibie. La traversée entre les deux villes dure en moyenne 2h30. Vous pouvez atterrir à l’aéroport international de Windhoek, la capitale de la Namibie. De là, vous pouvez vous rendre dans la ville de Rundu soit par voie routière soit par voie aérienne.

Quand se rendre à Divundu ?

Lors de la saison des pluies, de novembre à mars, certaines parties du parc deviennent inaccessibles car elles sont immergées d’eau. La saison sèche hivernale de juin à septembre est idéale pour un safari. La température y est beaucoup plus fraîche.

5 photos