le centre de conservation des carnivores du Namib - Nomadays

Namibie

le centre de conservation des carnivores du Namib

La Namibie est le pays qui abrite le plus de guépards sauvages au monde. Si vous êtes fascinés par ce félin d’une rapidité inégalée, vous allez découvrir un endroit exceptionnel. Ce lieu vous permet, non seulement de côtoyer un animal proche de l’extinction, mais aussi de prendre conscience de la difficulté à le préserver. À la pointe de la protection de ce mammifère fascinant, le centre se trouve au cœur du désert du Namib.

Le Namib Carnivore Conservation Centre

Étendue sur un enclos de 500 hectares, à 6 km de Solitaire, ce parc existe depuis juin 2011. Cet endroit est propice à l’observation des guépards, des léopards et des hyènes. En effet, le centre de conservation des carnivores du Namib propose à ses visiteurs des safaris de pistage uniques et le plus souvent accompagnés d’un biologiste de la faune. Il vous offre par conséquent la chance de faire des rencontres rapprochées avec le prédateur le plus rapide au monde. Ces excursions sont l’occasion idéale pour contempler le coucher de soleil spectaculaire dans le désert du Namib, en particulier lors d’un trajet en soirée.

Fruit d’une collaboration entre le Solitaire Guest Farm Desert Ranch et la Fondation N/a'an ku se, cet établissement constitue un projet d’éducation et de recherche. Il permet donc de protéger et de conserver les carnivores en voie d’extinction en faisant cesser les rivalités entre l’homme et la faune sauvage en Namibie. Pour résoudre ces conflits, le centre effectue des recherches scientifiques sur les densités de population, les domaines vitaux et les territoires de ces animaux. Il sauve les guépards des zones à problèmes, où ils risquent d’être abattus par les agriculteurs, afin les réhabiliter puis de les relâcher dans la nature. S’ils sont inaptes à rejoindre le milieu sauvage, le centre les gardera afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de leurs espèces.

Histoire du Namib Carnivore Conservation Centre

En 2004, Walter et Simone Swartz, passionnés de la faune et de la flore, ouvrent les portes du Solitaire Guest Farm. Devenu de bons amis avec les directeurs de N/a'an ku se, le Dr Rudie et Marlice van Vuuren, en 2011, le couple a mis à leur disposition ses terres. Six mois de travaux ont ensuite permis d’achever la réalisation d’un enclos de 500 hectares destiné à l’accueil des guépards. Cette enceinte devait servir de refuge pour les animaux captifs avant qu’ils ne soient relâchés et jusqu’à ce qu’ils s’adaptent parfaitement à l’environnement naturel. Ce domaine était également utile pour pratiquer le processus connu sous le nom de « la libération douce ».

Pour la première fois, le 27 juin 2011, le centre de conservation des carnivores du Namib reçoit 4 guépards de la réserve naturelle de N/a'an ku se. Ces derniers ont ensuite été placés en détention dans l’établissement dans le cadre d’une étude approfondie. Deux biologistes de la fondation, Kate Echement et Matt Cleverley, se sont également installés sur le site pour surveiller et élever les guépards. Des volontaires prennent en charge la réception et l’accompagnement des visiteurs. Le plus souvent, ils proposent des safaris éducatifs de pistage. Ils apportent également une aide précieuse dans la collecte de données pour les projets de recherche.

Les principaux objectifs du centre

- Promotion de la réhabilitation et de la réintroduction des grands carnivores dans la nature ;

- Soutien dans la lutte contre les conflits entre l’homme et la faune sauvage ;

- Mise en place d’un éco-tourisme à faible impact pour aider les projets de recherche en cours ;

- Étude approfondie des populations de grands carnivores et surveillance dans le temps ;

- Création de partenariats avec des universités et établissements scolaires pour offrir des stages aux étudiants.

Un lieu d’hébergement exceptionnel

Grâce au Solitaire Guest Farm, vous pouvez vous reposer après un safari de pistage de guépards en 4x4 dans l’enclos du Namib Carnivore Conservation Centre. Offrant un panorama sur le désert du Namib et les montagnes Naukluft, cet endroit dispose d’emplacements de camping spacieux. Sachez également qu’il existe deux piscines extérieures utilisables gratuitement dès la commande du buffet de petit-déjeuner. L’établissement possède aussi un restaurant avec des menus à la carte. N’hésitez pas à vous mettre à l’ombre au jardin ou à l’aise dans les chambres à thème africain.

Comment se rendre au centre ?

Il vous suffit de prendre la route menant à Solitaire, il y a plusieurs options pour y parvenir. D’abord, vous pouvez prendre la C 14 depuis Walvis Bay, situé non loin de Swakopmund depuis la côte ouest. Autrement, il y a la C 19 venant de Sesriem si vous venez du désert du Namib. Enfin, il est possible de partir sur le C 26 avant de rejoindre la C 14 depuis Windhoek. Vous devez prendre ce dernier itinéraire si vous partez de la capitale. En chemin, vous verrez un paysage aride et désertique, et vous croiserez probablement des voyageurs qui se rendent au Parc national du Namib-Naukluft.

4 photos