Que faire à Maputo ? Les incontournables de la capitale mozambicaine - Nomadays

Mozambique

Que voir et que faire à Maputo ? Les visites incontournables de la capitale du Mozambique

29 mars 2025

Baignée par l’océan Indien, à l’extrême sud du pays, Maputo est la capitale du Mozambique. Malgré un lourd passé partagé entre l’époque coloniale et la guerre civile (1977-1992), la ville a su devenir une capitale dynamique mêlant parfaitement la modernité et les traditions. C’est dans la ville basse (baixa), considérée comme le centre névralgique de la ville, que l’on trouve la plupart des sites d’intérêt. Mais alors, que faire et que voir à Maputo ? Suivez le guide...

La gare centrale de Maputo

   

Aussi appelée gare centrale des chemins de fer, la gare centrale de Maputo (Estação Central dos Caminhos de Ferro en portugais) fait partie des visites emblématiques de Maputo. En effet, la capitale du Mozambique peut se targuer de posséder l’une des plus belles gares au monde.  Ses particularités ? Son style architectural de style néoclassique Beaux-Arts avec son dôme massif, ses piliers et sa façade de marbre, ses ferronneries dont le tout évoque la construction d’un palais.

À l’intérieur, on trouve le musée de la gare centrale de Maputo (Museo dos CFM) qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la gare elle-même, des ports et des chemins de fer du Mozambique. On y trouve notamment deux magnifiques anciennes locomotives que l’on peut explorer. 

À noter que l’on attribue souvent la conception de la gare de Maputo, notamment son dôme, à Gustave Eiffel. En réalité, Gustave Eiffel n’est pas l’auteur du dôme puisque celui-ci a été conçu par José Ferreira da Costa et réalisé par l'entreprise Evans & Ploughs. 


Pour la petite anecdote...

La gare centrale de Maputo a servi de lieu de tournage pour une scène du film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio.

La forteresse de Nossa Senhora da Conceição

   

Situé à moins d’un kilomètre de la gare centrale de Maputo, la forteresse de Nossa Senhora da Conceição (ou forteresse de Maputo) est un bâtiment historique à voir absolument lors d’un séjour dans la capitale Mozambicaine. 

La structure originale du site a subi de nombreuses modifications au cours de l’histoire. À l’origine, il s’agissait d’un poste de commerce fortifié construit par des Hollandais du Cap. Une nouvelle fortification fut ensuite construite par les forces autrichiennes avant que le site soit occupé par les portugais qui en firent un établissement militaire de colonisation sous le commandement de Joaquim de Araújo.

La fortification fut finalement détruite dans le cadre des combats qui suivirent la Révolution française et fut reconstruite sur ses fondations d’origine en 1946. La forteresse de Maputo abrite aujourd’hui le Musée d'histoire militaire.

La place de l'Indépendance

   

Non loin de la forteresse de Maputo, à seulement 700 m, vous trouverez la place de l'Indépendance (Praça da Independência en portugais). Construite initialement par les Portugais sous le nom de Praça Mouzinho de Albuquerque, elle était dominée par une statue de Mouzinho de Albuquerque, l'ancien gouverneur général du Mozambique portugais. 

Après l’indépendance du Mozambique en 1975, elle a été rebaptisée Praça da Independência et la statue a été remplacée par celle de Samora Machel, le leader de la lutte pour l’indépendance du pays et le premier président du Mozambique. 

Lors de votre passage, vous pourrez voir d’autres édifices emblématiques comme l’hôtel de ville de Maputo situé au nord de la place et la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception située à l’est. 

La cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception

   

La cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception (Catedral de Nossa Senhora da Imaculada Conceiçaõ en portugais) est une cathédrale catholique romaine relativement récente puisqu’elle a été construite en 1936 et inaugurée en 1944. 

Construite par l'ingénieur civil portugais Marcial Simões de Freitas e Costa, alors directeur des chemins de fer, elle se distingue par sa haute tour centrale que l’on peut voir depuis une grande partie de la ville. L’ingénieur s’est inspiré du style simple et des matériaux de construction des églises européennes de l'époque et n’a utilisé que du béton et du ciment pour sa construction !

La Maison de Fer

   

À quelques pas de la place de l'Indépendance se situe la Maison de Fer (Casa de Ferro en portugais), une curiosité architecturale emplie de mystères... Il s’agit d’un monument historique préfabriqué en fer dont la structure a été remontée de Belgique jusqu’à Maputo en 1982. 

À l’origine, elle devait servir de résidence pour le gouverneur du district de Lourenço Marques, mais lorsque son montage à Maputo fut terminé, la bâtisse a révélé une anomalie de taille : il était impossible de vivre à l’intérieur en raison de la chaleur et de l’incompatibilité de ce type de matériau avec le climat tropical. Ainsi, la Maison de Fer n’a jamais vraiment été habitée. 

En revanche, elle a servi de sièges à diverses institutions locales et nationales. Elle est aujourd’hui utilisée pour les bureaux du ministère de la Culture. Ouverte au public, elle constitue un bel exemple de l'utilisation expérimentale du fer dans l'architecture coloniale européenne. 

Le saviez-vous ?

Comme d’autres monuments de la ville, à l’instar de la gare centrale de Maputo, la construction de la Maison de Fer est souvent attribuée, à tort, à Gustave Eiffel. Comme l’explique Emanuel Dionisio, historien en charge du patrimoine culturel, dans un entretien pour Le Monde : « Ici, on a toujours dit que Gustave Eiffel avait conçu la maison… mais elle est, certainement, plus largement de l’école Eiffel ».

En effet, aucun document officiel n’atteste la filiation directe avec Eiffel et la construction ne figure sur aucune biographie sur le célèbre ingénieur et industriel français. Elle serait, en réalité, attribuée à Joseph Danly, un ingénieur et constructeur belge connu pour avoir exporté  de nombreuses constructions préfabriquées en métal à la fin du XIXe siècle.  Selon Martin Peter, conservateur au laboratoire aérodynamique Eiffel : « En réalité, c’est l’ingéniosité du système Eiffel, basé sur la technique du rivet, qui a été copiée. C’était l’époque de l’avènement du fer ».

Le jardin de Tunduru

   

Toujours dans le même secteur, vous pouvez poursuivre votre découverte de Maputo en vous dirigeant vers les jardins de Tunduru. Situé au cœur du centre-ville, ce parc public a été conçu en 1855 par le jardinier britannique Thomas Honney, le paysagiste qui a aussi créé les jardins du roi de Grèce et du sultan turc.

Avec ses sentiers, ses variétés de plantes exotiques et ses points d’eau, ce parc urbain est l’endroit rêvé pour s’offrir une pause loin de l’agitation urbaine. C’est un endroit privilégié des locaux et des visiteurs pour se rassembler lors d’un pique-nique. On y trouve aussi une statue érigée en l’honneur du premier président du Mozambique, Samora Machel ainsi que des cours de tennis.


Notre conseil :

Levez vos yeux lors de la visite des jardins de Tunduru : le parc est le refuge de nombreuses chauves-souris. Vous pourrez les voir voler principalement en début de matinée ou en fin de journée.

Le musée d’histoire naturelle de Maputo

   

Le musée d’histoire naturelle de Maputo (Museu de Historia Natural de Maputo en portugais) est un magnifique édifice blanc de style néogothique portugais et d'arts décoratifs coloniaux. Construit en 1911 pour abriter initialement une école, le bâtiment a été transformé en musée en 1933.

À l’intérieur, on y découvre une impressionnante collection d’animaux originaires des régions du Mozambique ainsi qu’un éventail d’objets et d’artefacts dans une salle d’ethnographie (masques, objets artisanaux, tableaux et statues, instruments de musiques, ustensiles de cuisine...) présentant les différentes ethnies et tribus qui peuplent le pays.  

L’une des pièces phares du musée ? Une collection de 14 fœtus d’éléphants datant de la Première Guerre mondiale qui illustrent le développement de l’embryon d’un éléphant du premier au 20e mois de gestation. 

À noter :

La ville de Maputo renferme de nombreux autres musées qui méritent le détour, parmi lesquels on peut citer :

  • Le musée d’art national (Museu Nacional de Arte) : un musée qui fait la part belle aux artistes contemporains mozambicains ;
  • Le musée de la monnaie (Museu nacional da moeda) : surnommé « Casa Amarela » en raison de sa façade jaune, il s’agit d’un des plus vieux bâtiments de la ville. Ancienne maison du président, il abrite désormais un musée retraçant l’histoire du marché monétaire au Mozambique ;
  • Le musée national de géologie (Museu Nacional de Geologia) : un musée qui renferme une jolie collection de pierres et de minéraux reconstituant les sols du Mozambique...

Le marché central de Maputo

   

Quoi de mieux qu’un marché pour s’immerger dans la culture locale ? Situé dans le centre-ville, le marché central de Maputo, dont les origines remontent à 1901, est établi dans un ancien bâtiment colonial. On y trouve de nombreuses étales de produits frais et spécialités locales (comme les cacahuètes, noix de cajou, piments, épices, fruits de mer...) ainsi que des vêtements et des souvenirs. 

C’est l’endroit idéal pour partir à la rencontre des populations, s’imprégner des coutumes des habitants, faire ses emplettes et tester des spécialités culinaires du Mozambique. Le marché se déroule tous les jours de 7h à 17h et de 7h à midi le dimanche.

La foire de l’artisanat et de la gastronomie mozambicaine (FEIMA)

    

Vous avez envie de découvrir l’artisanat local et de trouver des souvenirs de votre voyage au Mozambique ? Direction la Feira de Artesanato, Flores e Gastronomia de Maputo (FEIMA). Il s’agit de la plus grande foire artisanale et gastronomique du Mozambique. Situé en plein air, dans le Parque dos Continuadores, la foire rassemble de nombreux objets confectionnés à la main selon les traditions locales ou africaines, tels que :

  • Des bijoux ;
  • Des vêtements traditionnels comme des capulanas, un genre de paréo traditionnel du Mozambique et bien d’autres ;
  • Des objets de décoration : statues, sculptures et masques en bois, peintures, paniers tressés et autres vanneries...

La foire de l’artisanat et de la gastronomie mozambicaine est aussi réputée pour son magnifique marché aux fleurs ainsi que ses nombreux stands de gastronomie locale. N’hésitez pas à négocier ! La foire est ouverte tous les jours de 8h à 17h et un peu plus tard le week-end. 

La réserve spéciale de Maputo (Parc national de Maputo)

   

Vous avez envie de voir des animaux sauvages au Mozambique ? Que diriez-vous de partir en safari au départ de Maputo ? Pour ce faire, rendez-vous à la réserve spéciale de Maputo (appartenant aujourd’hui au parc national de Maputo), située à environ 80 km de la ville, à seulement une heure de route. Composée de vastes étendues de forêts marécageuses et de prairies verdoyantes, de zones humides, de lacs et forêts de mangroves, la réserve constitue le refuge de pléthores d’animaux sauvages.

La réserve est réputée pour ses importantes populations d’éléphants : on en recense environ 400. Elle a d’ailleurs été créée en 1906 en vue de préserver la majestueuse population pachydermique de la contrée avant de devenir un sanctuaire pour toute la flore et la faune dans sa globalité. On y trouve aussi d’autres animaux emblématiques d’Afrique comme des hippopotames, des girafes, des antilopes, des zèbres, des léopards, des guépards, des crocodiles et une grande variété d’oiseaux... Pour voir ces animaux dans leur habitat naturel, les visiteurs peuvent effectuer des safaris à pied ou en voiture.

Malheureusement, la réserve et les animaux ont beaucoup souffert de la guerre civile qui s’est déroulée de 1975 à 1992. De nombreux programmes de sauvegarde et des opérations de transfert ont permis depuis de redonner un second souffle à la faune et la flore du site. Les premières mesures ont notamment permis de rétablir les déplacements transfrontaliers des éléphants avec la création, en 2000, de la zone de conservation transfrontalière de Lebombo.

Bon à savoir :

Depuis 2021, les autorités du Mozambique ont décidé de fusionner la réserve spéciale de Maputo avec la réserve marine partielle de Ponta Do Ouro pour créer le parc national de Maputo afin d’offrir davantage de protection à ces deux zones de conservation.

Pour info, les plages de la partie de la réserve marine constituent les sites de nidification les plus importants du Mozambique pour les tortues luth et caouanne en voie de disparition tandis que les eaux accueillent de nombreuses espèces marines telles que les dugongs, des espèces de baleines et de requins ainsi que la plus grande concentration de carangues géantes au monde.

Lors d’un safari dans le parc national de Maputo, vous pourrez donc aussi bien voir des animaux de savane que de sublimes créatures marines !

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour faire un safari animalier au Mozambique.

L’île d'Inhaca

   

Envie de vous détendre et de vous offrir une parenthèse enchantée sur un décor de carte postale ? Située à moins de 40 kilomètres au large de Maputo et accessible en ferry, l’île d’Inhaca est l’endroit qu’il vous faut ! Nichée au cœur des eaux azurs de l’océan Indien, cette petite île ornée de cocotiers et de palmiers offre un cadre idyllique pour se reposer et s’adonner aux joies du farniente. 

On y trouve parmi les plus belles plages du Mozambique et de magnifiques fonds marins qui attirent les adeptes de plongée sous-marine et de snorkeling. Outre les poissons tropicaux, les eaux entourant l’île abritent des tortues, des étoiles de mer et forment le passage de dauphins, de requins et de baleines (selon la saison). Les plongeurs pourront aussi s’amuser à explorer les épaves d’anciens navires arabes. Si la plongée n’est pas votre truc, vous pouvez toujours prévoir une croisière en bateau ou encore pratiquer des activités nautiques.

Sur terre, l’île d’Inhaca abrite des forêts luxuriantes que l’on peut découvrir lors d’un trek ou d’une randonnée. Les amateurs d’ornithologie seront comblés puisque environ 300 espèces d’oiseaux y sont recensées. Parmi les oiseaux à observer, on retrouve par exemple le pélican à dos rose, le pluvier crabier, le pluvier mongol, le pygargue à tête blanche, le grand pluvier des sables ou encore le bécasseau Terek.

Infos pratiques pour visiter Maputo

Quand visiter Maputo ?

La meilleure période pour visiter Maputo lors d’un séjour au Mozambique durant la saison sèche, soit entre le mois de mai et le mois de septembre. 

Combien de temps prévoir pour visiter Maputo ?

On vous conseille de prévoir au moins deux ou trois jours pour visiter la ville de Maputo. Cela vous laissera le temps d’arpenter le centre-ville à pied et de découvrir les bâtiments incontournables de la capitale Mozambicaine. Ajoutez deux ou trois jours si vous souhaitez partir explorer l’île d'Inhaca et faire un safari dans le parc national de Maputo (réserve spéciale de Maputo). Si vous prévoyez l’une de ces deux visites (ou les deux), vous pouvez envisager de partir à la journée lors d’une excursion depuis Maputo ou dormir sur place. 

 

Besoin d’aide pour organiser votre séjour à Maputo et votre voyage au Mozambique ? N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre itinéraire et réserver toutes vos excursions !

En attendant, découvrez notre circuit de 10 jours au Mozambique combinant les plaisirs du safari et des plages.

 

Florine Dergelet