Zoom sur le Naadam, la fête nationale mongole - Nomadays

Mongolie

Zoom sur le Naadam, la fête nationale mongole

18 juin 2018

En Mongolie, on aime faire la fête. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations rassemblent les locaux et les touristes pour un moment de détente et de convivialité. Parmi les événements les plus marquants, vous avez le fameux Naadam, créé en 1207 par Gengis Khan et devenu la fête nationale mongole en 1921. À travers ces quelques paragraphes, découvrez les différentes facettes du Naadam, reconnu à l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010.

Les origines du Naadam

Le Naadam est célébré en Mongolie depuis des siècles. Cette fête doit sa naissance à Gengis Khan en 1207. Elle s’est perpétuée durant tout le règne de l’Empire mongol avant de disparaitre, puis d’être restaurée en 1921. Contrairement à ses modalités actuelles, le Naadam de Gengis Khan n’était pas ponctuel, mais était fêté spontanément à chaque fois que des événements importants survenaient dans le pays. Ainsi, les mariages, les naissances ou encore les victoires aux combats constituaient les principales raisons de sa célébration à l’époque de l’Empire mongol.

Le Naadam d’aujourd’hui

Disparu vers la fin de l’Empire mongol, le Naadam a été restauré en 1921, lorsque la Mongolie a obtenu son indépendance par rapport à la Chine. Devenu la fête nationale mongole, l’évènement est célébré partout dans le pays chaque année, au cours de la première quinzaine du mois de juillet.

Quand a lieu le Naadam plus précisément ?

Les dates de la célébration du Naadam diffèrent selon les localités. Dans la capitale Oulan-Bator, il se tient les 11 et 12 juillet.

Dans les capitales de province, il a lieu habituellement les 10 et 11 juillet.

Dans les villes moyennement importantes comme Karakorum, il est fêté les 9 et 10 juillet.

Enfin, les plus petits villages le célèbrent entre le 6 et le 9 juillet.

Le Naadam à Oulan-Bator, comment ça se passe ?

Différentes cérémonies et activités rythment les deux jours de célébration du Naadam à Oulan-Bator.

Les cérémonies

Cérémonie du Naadam

Le Naadam débute le 11 juillet vers 9 heures du matin à Oulan-Bator, sur la place Gengis Khan. À cette occasion, des centaines de soldats vêtus d’uniformes militaires traditionnels jouent des musiques guerrières avec leurs instruments de cuivre. Ils exécutent un défilé autour de la place, puis font le tour du parlement. Ils se dirigent ensuite vers le stade où aura lieu la cérémonie d’ouverture.

La cérémonie d’ouverture du Naadam commence à 11 heures. Au cours de celle-ci, divers spectacles se succèdent : défilé de moines, de militaires et d’athlètes, représentations d’artistes (danseurs, chanteurs et musiciens), etc. Le président mongol effectue un discours en souhaitant un « bon Naadam » à tous les Mongols.

Après la cérémonie d’ouverture finie, les 3 principales activités sportives du Naadam débutent : la lutte mongole, le tir à l’arc et les courses de chevaux. Ces compétitions s’étendent sur deux jours.

La cérémonie de clôture du Naadam se tient le 12 juillet, vers 19 heures. Cette heure peut être avancée ou retardée en fonction de la fin des épreuves de lutte.

Les activités sportives représentatives du Naadam

Au cours du Naadam à Oulan-Bator, trois principales activités sportives sont mises à l’honneur : la lutte mongole, le tir à l’arc et les courses de chevaux. Ensemble, elles forment le « Erïïn Gurvan Naadam », signifiant littéralement « les trois sports virils ». Ceci dit, les femmes peuvent actuellement participer aux concours de tir à l’arc et aux courses de chevaux. La lutte demeure réservée aux hommes jusqu’ici.

La lutte mongole

lutte mongole au Naadam

La lutte est plus qu’un sport pour les Mongols, c’est un art. Les lutteurs, amateurs comme professionnels, s’entrainent toute l’année pour sortir vainqueurs du grand tournoi du Naadam. Chaque athlète doit être affublé d’une tenue traditionnelle, avant de rejoindre l’arène. Celle-ci se compose habituellement d’une culotte et d’un gilet à longues manches en satin, ainsi que des bottes mongoles. Le but du jeu est de faire tomber son adversaire en le tirant par sa culotte ou son gilet.

Le tir à l’arc

tire à l'arc mongol au Naadam

La compétition de tir à l’arc se déroule en parallèle avec la lutte et les courses de chevaux. Lors du concours, les hommes et les femmes sont séparés. Les arcs et les flèches sont tout d’abord consacrés avec des incantations et des aspersions d'aïrak avant leur première utilisation. Les compétiteurs se présentent en ligne de tir par groupe de douze. Chaque archer a droit à vingt flèches : quatre serviront pour le premier tour et huit pour le deuxième et le troisième tour. Après le décompte des points, les gagnants sont proclamés « mergen » ou « habile tireur ».

Les courses de chevaux

course de chevaux mongol au Naadam

La course de cheval est peut être l'évènement le plus attendu. On peut enregistrer jusqu'à 1000 chevaux, venus de toutes les provinces pour concourir. La longueur du parcours dépend de l’âge du cheval et non de celui du cavalier qui est généralement un enfant (garçon ou fille) âgé entré 5 et 13 ans.

Les courses sont réparties comme suit :

  • Les chevaux de 2 ans, appelés daaga, parcourent entre 10 et 12 km.
  • Les chevaux de 3 ans, appelés shudlen, parcourent entre 12 et 14 km.
  • Les chevaux de 4 ans, appelés khyazaalan, parcourent entre 17 et 18 km.
  • Les chevaux de 5 ans, appelés soyolon, parcourent entre 22 et 24 km. Il s'agit de la course la plus importante.
  • Les chevaux de plus de 5 ans, appelés ikh nas, parcourent entre 25 et 26 km.
  • Les étalons, azarga, parcourent entre 22 et 24 km.

La course se déroule en pleine steppe. Entre le départ et l'arrivée, on ne voit généralement pas la course mais plusieurs activités et représentations permettent de passer le temps. Les cinq premiers arrivants sont déclarés vainqueurs. Ils deviennent les « airgiin tav » (les cinq de l'aïrag). Le dernier de la course des jeunes poulains (daaga) quant à lui est appelé « bayan khodood » (riche estomac).

À la fin de chaque course, les spectateurs se jettent sur les chevaux gagnants pour récupérer leur sueur. Ils s'en étalent généralement sur le front ou bénissent leurs enfants, cela porterait chance.

Cette épreuve est la plus difficile du Naadam, si bien que certains chevaux décèdent malheureusement avant l'arrivée.

Partir en Mongolie et assister au Naadam

Profitez de votre voyage en Mongoie pour assister à l'évènement le plus important du pays. Avant de partir en steppe ou au retour de votre expédition, assistez aux festivités et ressentez toute l'énergie que les mongoles déploient pour le Naadam.

Pour les privilégiés, vous pourrez suivre une famille mongole dans la préparation du Naadam en partageant le quotidien des éleveurs de chevaux. Vous suivrez toute la préparation, des entrainements du cheval jusqu'au jour J. Au cours de votre séjour, vous rencontrerez également des lutteurs et archers en plein entrainement. Le jour de la fête nationale mongole, vous pourrez enfin encourager vos nouveaux amis, et peut être même leur porter chance, qui sait ?

Réservez dès maintenant votre place sur notre circuit Au coeur du Naadam