Volcans éteints de Mongolie : explorez ces trésors géologiques - Nomadays

Mongolie

Les volcans éteints de Mongolie : trésors géologiques à explorer

29 déc. 2024

Quand on pense à la Mongolie, on imagine souvent les steppes à perte de vue. Pourtant, les paysages mongols ne se résument pas qu’aux grandes plaines. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on y trouve de nombreux paysages volcaniques. En effet, le pays ne compte plus de volcans actifs, mais quelques volcans éteints qui offrent de sublimes perspectives. On vous emmène à la découverte des plus beaux volcans de Mongolie.

Le volcan Khorgo

   

On commence avec le volcan le plus célèbre de Mongolie : le volcan Khorgo. Situé dans le parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur, dans la province d'Arkhangaï, c’est un volcan éteint dont la dernière éruption remonte à 8000 ans.

Situé à 2240 m d’altitude, le sommet est facilement accessible aux randonneurs. Un sentier de 16 km environ permet de faire son ascension. Une fois en haut, on découvre un majestueux cratère recouvert de basalte de 200 m de diamètre et de 70 à 100 de profondeur. Du sommet, on peut aussi jouir d’un panorama exceptionnel sur les environs, notamment sur le célèbre lac Terkhiin Tsagaan (voir encadré).

Autour du volcan, on trouve d’autres paysages intéressants à découvrir. Parmi eux, on peut citer les forêts de mélèzes de Sibérie peuplées d’animaux sauvages comme les chèvres sauvages, sangliers, cerfs de Sibérie et de nombreux oiseaux.

Le site est aussi populaire pour ses formations rocheuses sculptées dans la roche, à l’instar des bulles de lave solidifiées que les locaux surnomment « les yourtes de basalte ».

Focus sur le lac Terkhiin Tsagaan et les activités volcaniques de l’Arkhangaï :

Outre son impressionnant volcan, le parc abrite aussi l’un des plus beaux lacs de Mongolie : le lac Terkhiin Tsagaan. Aussi appelé « lac blanc », il a été créé par la dernière éruption du volcan Khorgo, pendant l’Holocène. Le lac est entouré par différents écosystèmes (taïga, steppe de montagne, zones humides...) ainsi que par des cratères d’autres volcans éteints qui témoignent des activités volcaniques millénaires de l’Arkhangaï.

Le volcan d’Uran Uul

   

Direction le parc naturel d’Uran Togoo, dans la Province de Bulgan, près de la ville d’Uran Togoo pour découvrir un autre volcan populaire de Mongolie : le volcan d’Uran Uul. Si l’on ne connaît pas précisément l’histoire de ce volcan éteint, on dit qu’il était encore en activité, il y a 20 à 25 millions d’années.

Une randonnée dans les sous-bois permet de rejoindre son cratère (en 15 minutes environ). L’occasion de voir comment la lave, qui a coulé il y a des millions d’années, a laissé place à un environnement très fertile.

À travers les mélèzes de Sibérie vivent ainsi une flore abondante ainsi que quelques animaux sauvages comme l’argalis (le plus grand mouton sauvage au monde), l’ibex de Sibérie, le papillon Apollon et bien d’autres encore.

Une fois arrivé au sommet, à 1638 m de haut, on découvre un cratère circulaire de 500 m de diamètre et 50 m de profondeur, à l’intérieur duquel se trouve un petit lac d’un noir profond.

À noter qu’il est possible de se rendre au fond du cratère et/ou de réaliser une boucle tout autour lors d’une randonnée d’environ 1h de marche.

Bon à savoir :

Le parc naturel d’Uran Togoo abrite deux autres volcans éteints : les volcans Tulga Uul et Javalch Uul. Ces deux volcans peuvent également être découverts lors d’une randonnée.

Le volcan Shilin Bogd

    

Localisé dans la province de Sükhbaatar, dans la région du Dornogovi, proche de la frontière avec la Chine, Shilin Bogd est un volcan éteint qui se dresse à 1778 m d’altitude. Dressé dans un paysage relativement plat, il est visible à 60 km à la ronde.

À son sommet, on trouve un cratère de 2 km de diamètre et de 300 m de profondeur. Il est possible de le rejoindre lors d’une ascension relativement facile de 30 à 40 min de marche. On vous conseille de camper au pied du volcan pour pouvoir faire l’ascension au lever du soleil et profiter d’une vue à couper le souffle depuis son sommet.

S’il est populaire auprès des voyageurs pour ses paysages, le volcan est aussi très prisé des locaux. La raison ? Il fait partie des trois montagnes les plus sacrées de Mongolie (avec l’Otgontenger et Khan Khentii). Vous y verrez donc de nombreux mongols escalader le volcan Shilin Bogd pour faire des offrandes à l’ovoo. Selon les croyances, les hommes (et non les femmes) qui gravissent le volcan verront leurs âmes se renouveler.

À noter :

Il est possible de faire le tour du cratère en empruntant un chemin de randonnée. Comme le veut la tradition, il convient d’effectuer cette boucle dans le sens des aiguilles d’une montre.

La montagne sacrée de l’Otgontenger

   

On termine avec le mont Otgontenger, situé dans la province de Zavkhan, au sein de la chaîne de montagnes Khangai. Bien qu’il ne soit pas considéré comme un volcan, la région présente des reliefs et formations liés à une ancienne activité volcanique. C’est pourquoi, nous pensons qu’il mérite sa place ici.

D’une altitude de 4008 m, l’Otgontenger constitue la 5ᵉ plus haute montagne de Mongolie et le plus haut sommet de la chaîne de Khangaï. C’est aussi le seul de cette chaîne à posséder un sommet enneigé et des glaciers datant de la période glaciaire.

Outre son glacier permanent, le mont Otgontenger abrite quelques trésors naturels. Sur sa face sud, on trouve la plus grande falaise de granit du pays. Juste en dessous, aux pieds de la montagne, le paysage est sublimé par la présence du lac de Badarkhundaga, alimenté par le glacier.

En raison de la diminution progressive des neiges éternelles, un décret du Ministère de la Nature et de l’Environnement, datant d’août 2022, interdit d'en faire l’ascension. Pour autant, il est tout à fait possible de partir explorer ses pentes et ses environs.

Le saviez-vous ?

Le mont Otgontenger fait, lui aussi, partie des trois montagnes les plus sacrées de Mongolie. D’après les croyances, la montagne est considérée comme la demeure du dieu Ochirvaani (Vajrapani), une divinité protectrice du bouddhisme.  Vénéré depuis 1779, de nombreux rituels chamaniques et bouddhistes y sont pratiqués. Selon un décret présidentiel, la montagne doit être vénérée tous les 4 ans.


Vous souhaitez partir à la découverte des volcans éteints de la Mongolie ? Contactez-nous pour planifier votre voyage et créer un itinéraire sur-mesure selon vos envies et votre budget. Découvrez aussi notre
circuit pour explorer les merveilles incontournables de la Mongolie.

 

Florine Dergelet