Jeux Olympiques : le grand succĂšs des tenues officielles de la Mongolie - Nomadays

Mongolie

Retour sur le succĂšs des tenues officielles de la Mongolie pour les JO 2024

30 juil. 2024

Dévoilées au début du mois de juillet, les tenues officielles des athlètes olympiques de l’équipe de Mongolie ont émerveillé le monde entier. Pour beaucoup, ce sont même les plus beaux uniformes des jeux olympiques de 2024. On vous en dit plus sur ces costumes d’exception riches en symboles...

Des créations élaborées par la marque mongole Michel&Amazonka

Les tenues des athlètes olympiques de l’équipe de Mongolie pour la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques n’arrêtent pas de faire parler d’elles depuis qu’elles ont été dévoilées au début du mois de juillet. Il faut dire, elles font partie des tenues les plus élaborées et raffinées de cette édition.

Elles ont toutes été conçues par une marque locale : Michel&Amazonka. Créée en 2015 par trois sœurs (Michel, Amazonka et Munkhjargal Choigaalaa), l’entreprise est basée à Oulan-Bator. Les trois femmes puisent leur inspiration dans les tenues que portait leur grand-père qui était moine ainsi que dans les broderies que réalisait leur grand-mère. Aujourd’hui, leur marque de fabrique constitue en une fabuleuse combinaison de la culture mongole et du style européen.

Plus de 20 heures de travail pour chaque tenue

Chacune des tenues a nécessité plus de 20 heures de travail. C’est dire à quel point elles ont été travaillées avec le souci du détail. Au total, ce sont 120 ensembles qui ont été fabriqués par les équipes de Michel&Amazonka pour les épreuves olympiques et paralympiques (70 tenues pour les hommes et 50 pour les femmes). Un travail acharné qui soulève presque de l’exploit puisque les créateurs n’ont eu que 3 mois pour réaliser l’ensemble des uniformes.

Des costumes remplis de symboles...

Tous les uniformes des athlètes mongoles reprennent les codes des tenues traditionnelles du pays avec quelques références aux Jeux olympiques et à la culture européenne. Tout d’abord, on y retrouve toutes les couleurs du drapeau mongol : le rouge, l’or et bleu qui symbolisent la longévité en Mongolie.

Par ailleurs, on y découvre de nombreux symboles nationaux et figures de la mythologie mongole brodés de fils d’or tel que le Gua-Maral, le cerf légendaire de Mongolie. Les créatrices de Michel&Amazonka se sont aussi inspirées du Nadam, le plus grand événement traditionnel de Mongolie.

Dans une interview pour le magazine GQ, l’une des fondatrices, Batbaatar Munkhbaya explique ainsi : « Nous nous sommes inspirés du Naadam, qui est un peu comme nos Jeux olympiques. Il s'agit d'un grand festival qui a lieu en Mongolie au mois de juillet et au cours duquel les gens se déguisent pour la cérémonie d'ouverture ».

Parmi les broderies inspirées du Nadam, on retrouve notamment la bannière Tug. « Lorsque le Naadam commence, on apporte cette bannière au stade et c'est donc le symbole du début du festival » explique-t-elle. On peut aussi y voir les 9 bannières blanches, qui signifient « que notre Nadaam a commencé ».

Les tenues reprennent également des symboles relatifs aux Jeux Olympiques tels que des broderies représentant les anneaux et la torche olympique. On y voit aussi des faucons, symbole des guerriers mongols, ainsi que des montagnes représentant le travail acharné et la persévérance des sportifs. « Elles sont brodées de fil d'or parce que nous souhaitons que notre uniforme rapporte des médailles d'or » rapporte Batbaatar Munkhbaya.

Les différences entre les costumes masculins et féminins

Pour les femmes comme pour les hommes, le design des costumes des athlètes olympiques féminines de l’équipe de Mongolie s’inspire des vêtements traditionnels mongols.

Chez les femmes, les tenues se composent d’un caftant brodé surmontant une longue jupe blanche. Cette dernière est inspirée des « deels », une robe ample qui constitue le costume national mongol. Les athlètes féminines sont aussi équipées d’accessoires comme des boucles d’oreilles rouge et or ornées de perles.

Chez les hommes, les tenues se composent de vestes de couleur bleu profond accompagné d’accessoires typiques mongoles : un chapeau pointu traditionnel appelé buryat et des bottes traditionnels nommées gutals.

Et vous, que pensez-vous des tenues des athlètes olympiques de l’équipe de Mongolie ? Pensez-vous, comme de nombreux internautes, qu’ils méritent la médaille d’or des plus beaux costumes des Jeux Olympiques de 2024 ?


Florine Dergelet