Les musées incontournables à visiter à Oulan-Bator - Nomadays

Mongolie

Quels musées visiter à Oulan-Bator ?

01 mars 2025

Vous êtes de passage à Oulan-Bator lors d’un voyage en Mongolie ? Que ce soit pour plonger dans l’histoire du pays, en apprendre plus sur la culture, l’art et le folklore mongols ou tout simplement pour passer un bon moment en famille, les musées de la ville ne sont pas à négliger lors de votre séjour. Découvrez les meilleurs musées à visiter à Oulan-Bator.

Le musée nationale de Mongolie (musée d’histoire nationale)

   

S’il y a bien un musée à ne pas louper dans la capitale mongole, c’est le musée d’histoire nationale de Mongolie (anciennement dénommé musée d’histoire nationale). Considéré comme le plus grand musée du pays, il représente une parfaite introduction pour connaître l’histoire de Mongolie, de la préhistoire à nos jours.

Le rez-de-chaussée est dédié à l’histoire ancienne de Mongolie. On y découvre une belle collection de pétroglyphes, de stèles de cervidés et des expositions des sites funéraires xiongnus et ouighours. Le premier étage est consacré aux différentes ethnies mongoles. On peut y voir des costumes, bijoux, objets traditionnels...

Enfin, le dernier étage présente l’histoire des hordes mongoles et permet de suivre les traces de l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : Gengis Khan. On y trouve aussi une exposition sur la culture mongole où l’on peut admirer une yourte meublée de manière traditionnelle ainsi que des outils de la vie quotidienne (agriculture, instruments de musiques...).

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 21h (du 15 mai au 15 septembre) et de 9h à 18h le reste de l’année.

Tarifs :

  • 20 000₮ par adulte
  • 10 000₮ pour les étudiants
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

À noter que des frais de photographie (20 000₮) sont demandés pour les voyageurs souhaitant prendre des photos.

Plus d’infos sur nationalmuseum.mn

Le palais d’hiver du Bogd Khan

   

Le palais d'hiver du Bogdo Khan (ou Musée du palais du Bogdo Khan) est l’un des monuments les plus importants de l’histoire mongole. Construit entre 1893 et 1906, il s’agit du plus ancien musée de Mongolie. Le palais a servi de résidence d’hiver au huitième chef bouddhiste de Mongolie, Bogd Khan, et à son épouse, la reine Dondogdulam. C’est d’ailleurs le seul des quatre palais du Khan encore existant. Les autres ayant été détruits par les russes, lors de la répression communiste.

Le palais d’hiver, un bâtiment de deux étages de style européen, abrite de nombreux objets ayant appartenu au dernier Bogd Khan tels que des peintures, des vêtements, des cadeaux offerts par des dignitaires étrangers, des animaux empaillés, une robe de cérémonie confectionnée à partir de léopards des neiges...  La Déclaration d’indépendance de la Mongolie y est également exposée. 

Outre le palais, le site comprend plusieurs pagodes dont l’architecture est inspirée des temples chinois. Ces derniers abritent des œuvres bouddhiques ainsi que des thangkas (peintures sur soie) datant du début du XXe siècle et une collection de statues réalisées par le premier Bogd Khan du pays et ses disciples du XVIIIe siècle.

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi et mercredi, de 9h à 18h en hiver et tous les jours de 9h à 20h en été.

Tarifs :

  • 15 000 ₮ par adulte
  • 8000 ₮ pour les seniors
  • 5000 0₮ pour les étudiants
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

À noter que des frais de photographie (50 000₮) sont demandés pour les voyageurs souhaitant prendre des photos.

Le musée de Chojin Lama (ou monastère de Chojin Lama)

   

Situé en plein cœur de ville, au sud de la Place Gengis Khan, le musée de Chojin Lama fait partie des musées emblématiques du centre-ville d’Oulan-Bator. Il s’agit d’un monastère bouddhiste qui était, à l’origine, la résidence de Choijin Lama Luvsankhaidav, le frère cadet du huitième Bogd Khan.

Le complexe se compose d'un ensemble de cinq temples construits entre 1904 à 1908 : le temple principal de Maharaj, le temple Zuu (dédié à Sakyamuni), le temple de Yadam, le temple Amgalan ou de la paix (dédié à la première réincarnation Mongole du Bogd Javzandamba, Zanabazar) ainsi que le temple de Zankhan (où Choijin Lubsankhaidav s'est extasié).

Reconvertis en musée en 1938, les temples exposent un riche patrimoine d'artefacts bouddhistes. Parmi les trésors religieux, historiques et culturels, vous pourrez notamment admirer des tableaux de Ts. Zanabazar, des masques brodés de coraux pour la cérémonie de la danse Tsam, des statues en bronze de dieux représentés dans des poses érotiques, des thankas de soie et bien d’autres encore... Le monastère abrite également une statue dorée du XVIIIᵉ siècle de Sakyamuni (le Bouddha historique) avec ses deux disciples. 

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 18h en été et du mardi au samedi de 10h à 17h en hiver.

Tarifs :

  • 15 000 ₮ par adulte
  • 6000 pour les seniors (hommes de 60 ans et plus et femmes de 55 ans et plus)
  • 8 000 ₮ pour les étudiants
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

À noter que des frais de photographie (50 000₮) sont demandés pour les voyageurs souhaitant prendre des photos.

Plus d’infos sur templemuseum.mn

Le musée national de Gengis Khan

   

Inauguré en 2022, le Musée national de Gengis Khan (Chinggis Khaan national museum) se distingue par ses lignes épurées et son dôme blanc surmonté d’un aigle doré. C’est l’un des musées les plus récents de la ville et pourtant, il figure déjà parmi les incontournables de tout séjour à Oulan-Bator. Le musée a même été présenté comme l'un des 20 hauts lieux culturels à visiter en 2024 par Best of the World de National Geographic.

À l’intérieur, on trouve 15 salles d’expositions réparties sur neuf niveaux. Les deux premiers halls retracent l’histoire des anciens États de Mongolie (avant Gengis Khan) et présentent les premières populations du pays, à savoir les Xiongnu et les tribus ouïghoures, turques et mongoles. Les halls suivants sont dédiés à l’empereur Gengis Khan, la fondation de son empire et ses descendants. 

Au total, le musée abrite une collection de 10 000 objets et artefacts et comme l’indique le site officiel du musée, plus de 90% des artefacts sont des pièces originales. Le musée abrite également une bibliothèque de recherche.

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 20h en été et tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h en hiver.

Tarifs :

  • 30 000 ₮ par adulte
  • 15 000 pour les seniors (hommes de 60 ans et plus et femmes de 55 ans et plus)
  • 15 000 ₮ pour les étudiants
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

À noter que des frais de photographie (50 000 ₮) sont demandés pour les voyageurs souhaitant prendre des photos.

Plus d’infos sur chinggismuseum.com

Le musée Zanabazar des Beaux-Arts

Le musée Zanabazar des Beaux-Arts (The Fine Arts Zanabazar Museum) est dédié aux arts des civilisations anciennes jusqu'au début du XXe siècle. Renfermant plus de 16 000 objets, la collection du musée expose les œuvres artistiques des maîtres mongols des XVIIIᵉ et XXᵉ siècle. On y trouve, entre autres, des inscriptions rupestres, des thankas bouddhistes, des broderies, une impressionnante collection de masques utilisés pour la danse traditionnelle Tsam lors des cérémonies... 

Parmi les trésors les plus précieux du musée, vous trouverez de nombreuses œuvres du célèbre chef d’État et de religion mongol du XVIIᵉ siècle, Zanabazar (telles que les statues de Sita Tara, les Cinq Bouddhas Dhayani et le Bodhi Stupa.) à qui l’on doit le nom du musée ainsi que les peintures de l’artiste B. Sharav (dont Un jour en Mongolie et La Fête de l’aïrag), l'un des plus célèbres artistes mongols du XXe siècle.

À noter que le bâtiment du musée possède, lui-même, une valeur historique. En effet, il a été construit en 1905 et constitue l’un des plus anciens bâtiments commerciaux mandchous d’Oulan-Bator. Avant d’être transformé en musée en 1966, l’édifice a d’abord abrité la Chinese Bank, des troupes soviétiques dans les années 1920, puis le magasin d'État (State Department Store).

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 18h en été et du lundi au vendredi de 9h à 17h et tous les week-ends de 10h à 17h en hiver.

Tarifs :

  • 15 000 ₮ par adulte
  • 5 000 ₮ pour les étudiants et les enfants

À noter que des frais de photographie (45 000 ₮) sont demandés pour les voyageurs souhaitant prendre des photos.

Le musée d’histoire naturelle (avec l’ancien musée central des dinosaures)

   

Le musée d’histoire naturelle d’Oulan-Bator renferme une importante exposition relative aux sciences de la Terre, regroupant la géologie, la géographie, la flore, la faune et la paléontologie du pays. C’est l’endroit rêvé pour en apprendre plus sur l’histoire naturelle de Mongolie.

Depuis 2019, à la suite de la résolution n° 281 du gouvernement de Mongolie du 3 juillet 2019, « sur la fusion des musées », l’ancien Musée central des dinosaures a été dissous et fusionné avec le Musée d'histoire naturelle. Ainsi, le musée offre un bel aperçu de la Mongolie sous le règne des dinosaures, avec une riche collection sur le thème des dinosaures et animaux préhistoriques. 

Pour rappel, le désert de Gobi en Mongolie, avec la Vallée de Californie aux États-Unis, sont les deux plus grandes réserves d'os de dinosaures et de squelettes au monde. Parmi les pièces maîtresses du musée se trouvent le squelette quasi complet d’un Tarbosaurus bataar (cousin du Tyrannosaurus rex). On trouve aussi d’impressionnants nids d’œufs de Protoceratops.

Une chose est sûre, la visite du musée d’histoire naturelle d’Oulan-Bator plaira aussi bien aux petits comme aux plus grands et doit impérativement figurer dans l’itinéraire d’un voyage en Mongolie avec des enfants.

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 18h en été et du lundi au vendredi de 9h à 17 et tous les week-ends de 10h à 17h en hiver.

Tarifs :

  • 15 000 ₮ par adulte
  • 3 000 ₮ pour les étudiants
  • Gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes à mobilité réduite

Plus d’infos sur nhm.gov.mn

Le musée Intellectuel International (musée international de la culture intellectuelle)

Les Mongols font partie des peuples qui ont créé le plus grand nombre de jeux d’énigmes et de puzzle. Pas étonnant donc que la capitale de Mongolie possède un musée dédié aux jeux : le musée Intellectuel International. Ouvert dans les années 1990 par le conservateur Tumen-Ulzii Zandraa, il s’agit du premier musée privé du pays.

Le musée réunit une impressionnante collection de jeux issue du monde entier dont des puzzles, échiquiers, poupées, casse-têtes, jeux anciens... On y trouve aussi des œuvres d’art comme des jeux sculptés en bois, en argent, en or ou encore en pierres précieuses.

Toutes les visites du musée s’effectuent en compagnie d’un guide qui accompagne les visiteurs pour leur présenter les différents jeux et même leur proposer de jouer à certains d’entre eux et de résoudre des énigmes. C’est une visite amusante et ludique à faire lors d’un voyage en famille. 

Infos pratiques* :

Localisation

Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.

Tarifs : 15 000 ₮ avec visite guidée inclue dans le ticket.

Plus d’infos sur nhm.gov.mn

*Les infos concernant les horaires, jours d’ouverture et tarifs sont susceptibles d’évoluer. Pensez à vérifier avant de programmer votre visite.

 

Pour aller plus loin, découvrez aussi :

 

Florine Dergelet