Lagune de Naïla - Voyage Maroc - Nomadays

Maroc

Lagune de Naïla

Établie au sein du Parc national de Khenifiss, la Lagune de Naïla est un espace de repos et de découverte, invitant les visiteurs à explorer ses paysages variés et sa faune exceptionnelle. C’est une réserve écologique qui donne l'occasion de se reconnecter avec la nature.   

Une petite escapade dans la Lagune de Naïla 

Voici le moment venu de réunir votre famille ou vos amis pour partir à la découverte de la Lagune de Naïla, située à 200 km au nord de Laâyoune. Elle représente l'un des sites touristiques les plus remarquables du sud marocain. Elle mesure 20 km de long et quelques centaines de mètres de large. Les petits comme les grands vont apprécier les différentes activités récréatives sur place. 

Ce lieu naturel va également vous ravir par son paysage spectaculaire, caractérisé par un bras de mer bordé à l'ouest par des dunes de sable et à l'est par une falaise de grès. On remarque son prolongement vers l'intérieur des terres lors des marées très fortes.   

Une fois arrivée, profitez de l'air marin rafraîchissant et contemplez des vues aussi spectaculaires que grandioses. Pour profiter au mieux de votre escapade, baladez en toute sécurité en barque pour explorer cette lagune. Assurez-vous tout simplement de réserver votre excursion à l'avance car il y a peu de barques disponibles. 

Un petit tour au Parc national de Khenifiss 

Le parc national de Khenifiss est un passage obligé lors de votre escapade dans la lagune de Naïla. Sur place, vous allez remarquer que c’est bel et bien un espace naturel d'une grande importance, implanté entre les villes de Tan Tan et de Tarfaya. Le site est remarquable par sa valeur écologique et touristique, ainsi que par la présence de vestiges archéologiques préhistoriques et historiques.  

Un écosystème en éveil 

La Réserve de naïla est une destination de choix pour des vacances en pleine nature. Elle comblera vos envies de découverte et de dépaysement par sa grande diversité de paysages qui se dresse dans un environnement désertique. Une trentaine d'espèces d'algues et près de 70 espèces de plantes vasculaires évoluent en harmonie dans cette étendue d’eau.

Du côté du règne animal, on compte 179 espèces d'oiseaux, 27 mammifères, 140 invertébrés marins, ainsi que 17 reptiles et amphibiens qui y ont trouvé refuge. Parmi les espèces les plus remarquables, vous apercevrez le Tadorne Casarca, le héron cendré, la Sarcelle marbrée et le Goéland d’Audouin.

Pour les amoureux d’oiseaux, la lagune est un lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs venant du paléarctique occidental. Plus de 20 000 oiseaux d'eau débarquent sur le site en hiver. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les bécasseaux senderling, les oiseaux limicoles formant parfois de grands groupes sur les vasières côtières ou les plages de sable fin. Le balbuzard pêcheur ne passera pas non plus inaperçu car il fréquente les eaux de la lagune. Les flamants roses, les cormorans et les hérons cendrés vivent également ici. Cependant, c’est la baie de Khnifiss qui est reconnue comme le deuxième centre mondial du flamant rose. Lorsque vous allez plus loin, il n’est pas rare de repérer les spatules blanches, le Goéland railleur et la Sterne pierregarin, ainsi que la limite sud du Cormoran huppé et de la Foulque noire.   

Une party de pêche pendant les beaux temps d’après-midi

Pour les passionnés, adonnez-vous à la pêche et tentez votre chance pour la recherche de courbines, bar moucheté, loup, sar et tant d'autres. Cependant, assurez-vous, tout d’abord, d'obtenir votre permis de pêche à Akhfenir et procurez-vous de la sardine comme appât, de préférence à Tan-Tan ou Tan-Tan Plage.  

Comment s’y rendre ?

Pour y accéder, vous pouvez prendre la route en voiture en direction du Parc National de Khnifiss, situé à environ 70 km au nord de Tarfaya.

4 photos