Merzouga : activités et découvertes aux portes du désert - Nomadays

Maroc

Que faire à Merzouga, la ville du désert ?

08 nov. 2024

Merzouga est un petit village aux portes du désert éponyme, situé au sud-est du Maroc, à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Avec ses 110 km² de dunes, connues sous le nom d’Erg Chebbi, c’est une destination prisée des voyageurs en quête d’aventures et de liberté. Que faire et que voir à Merzouga ? Suivez le guide...

Une destination facile d’accès

Le village de Merzouga est réputé pour être facilement accessible en transport. En effet, il suffit de rejoindre la route N13 avant d’emprunter une piste praticable menant jusqu’au désert. C’est l’une des destinations du Sahara les plus faciles d’accès pour les voyageurs souhaitant vivre une expérience dans le désert marocain.

Quelles sont les activités possibles à Merzouga ?

Découverte du village de Merzouga

Si le village de Merzouga est surtout connu pour sa proximité avec l’Erg Chebbi où l’on trouve les plus hautes dunes du Maroc, il reste l’occasion de découvrir un village berbère typique avec ses maisons traditionnelles, son marché animé et ses habitants chaleureux. Une promenade dans le village de Merzouga est donc l’occasion de s’immerger dans le mode de vie des habitants du désert !

Randonnée dans l’Erg Chebbi, les plus hautes dunes du Maroc

   

L’Erg Chebbi constitue le principal point d’intérêt de la localité. Et pour cause, on y trouve les plus hautes dunes du Maroc dont certaines atteignent les 150 m de haut. Marcher sur les dunes de Merzouga et monter jusqu’à leur sommet est une expérience à vivre absolument tant les paysages y sont magiques.

En haut, vous pourrez jouir d’un panorama exceptionnel sur cette mer de sable. On vous conseille de randonner et d’entreprendre l’ascension des dunes de l’Erg Chebbi en début de matinée ou en fin d’après-midi afin d’éviter les fortes chaleurs, mais surtout pour profiter des de la lumière et des couleurs du lever ou du coucher du soleil.

Le saviez-vous ?

Les dunes de Merzouga ont servi de décors à de nombreux films parmi lesquels on peut citer Lawrence d’Arabie, la Momie ou encore le Légionnaire.

Admirer le coucher de soleil depuis les dunes de Merzouga

   

Comme on le disait précédemment, le meilleur moment pour admirer les dunes de Merzouga est le coucher du soleil. Imaginez-vous : des dunes à perte de vue qui changent de couleurs au fil des secondes lorsque la lumière du soleil commence à s’atténuer. Le calme et l’infini apportent une sensation de liberté immense et ajoutent une dimension magique au moment. Pas de doute, c’est un véritable ballet offert par Dame Nature qui ne laisse personne indifférent...

Pour voir le coucher de soleil depuis les dunes de Merzouga, vous pouvez opter pour une excursion à pied ou en véhicule motorisé. Des ballades à dos de dromadaire peuvent également être organisées, bien que nous ne soutenions pas les activités utilisant des animaux.

Faire un bain de sable

Aussi appelé psammatothérapie, arénothérapie ou sablothérapie, le bain de sable est une pratique ancestrale au Maroc. En effet, le sable de Merzouga est réputé pour ses propriétés thérapeutiques : il est utilisé notamment pour soulager les rhumatismes, les troubles cutanés, les maux de dos ou encore pour éliminer les toxines et améliorer les circulations sanguines.

Comment ça se passe ? Comme son nom l’indique, le bain de sable consiste à s’enterrer dans le sable chaud. Il est effectué directement dans les dunes du désert de Merzouga, entre les mois de juin et septembre, lorsque le sable est vraiment chaud. On peut aussi pratiquer la psammatothérapie dans une cabine : les praticiens recouvrent entièrement les patients de sable préalablement chauffé à 45°C.

À noter :

Les bains de sable ne doivent pas être pris à légère. Il ne peut pas être pratiqué chez les personnes ayant des maladies cardiaques, du diabète ou faisant de l’asthme. Il est conseillé de réaliser l’expérience sous surveillance médicale pour écarter toute contre-indication et profiter pleinement de ses bienfaits.

Dormir dans le désert et admirer le ciel étoilé

    

Vous avez toujours rêvé de dormir à la belle étoile dans le désert ? Voilà un souhait parfaitement réalisable à Merzouga. C’est d’ailleurs l’une des plus belles expériences à vivre au Maroc.

On trouve plusieurs camps de bivouac dans le désert de Merzouga. Ces derniers sont composés de tentes typiquement berbères (appelées khaïmas). Ces tentes traditionnelles utilisées par les nomades sont constituées de bandes de laine de dromadaire assemblées et cousues autour d’une structure en bois. Au sol, plusieurs tapis sont superposés pour le confort et l’isolation.

Passer la nuit dans le désert de Merzouga offre de nombreux avantages. Vous pourrez profiter du coucher et du lever du soleil puisque vous serez directement sur place. Parce qu'il n’y a aucune pollution lumineuse dans les dunes, vous pourrez aussi admirer les étoiles comme jamais, vous ne les aurez vues.

Nous pouvons aussi vous proposer une soirée en compagnie des berbères : autour d’un feu de camp, profitez d’un moment convivial au son des percussions marocaines et chants berbères, admirez les spectacles de danse et dégustez quelques spécialités culinaires typiques. L’occasion d’échanger avec les nomades pour en connaître plus sur leur mode de vie et traditions.

Bon à savoir :

On trouve différents camps de bivouac à Merzouga. Certains sont rudimentaires et d’autres plus luxueux et confortables. Dans le village de Merzouga, on trouve également des hôtels, auberges et riads. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour organiser votre nuit dans le désert !

Faire le plein de sensations fortes avec des sports extrêmes

Le désert de Merzouga attire les voyageurs en quête d’adrénaline. De nombreuses activités sportives et d’aventure y sont possibles :

Faire du surf sur les dunes (sandboard)

   

Qui a dit qu’il fallait de l’eau pour surfer ? À Merzouga, il est possible de faire du surf sur les dunes de l’Erg Chebbi. C’est ce qu’on appelle le sandboard ! Dérivée du snowboard, cette activité permet de dévaler les dunes sur une planche. La pratique est accessible aux débutants.

Faire du kitesurf (sand Kiteboarding)

Après le sandboard, place au sand kiteboarding ! Comme son nom l’indique, l’idée consiste à faire du kitesurf dans le désert ! Vous pourrez déballer les dunes sur une planche et vous laisser porter par les vents, faire des sauts et jouer avec les reliefs du désert.

Faire une virée en quad ou en buggy

   

Si vous aimez les sensations fortes, sachez que le désert de Merzouga se prête parfaitement aux excursions en quad et buggy. En compagnie d’un guide, vous pourrez piloter votre quad ou votre buggy et arpenter les dunes de l’Erg Chebbi. Soyez prêt à être secoué !

Survoler l’Erg Chebbi en parapente

Que diriez-vous de prendre de la hauteur pour voir le désert de Merzouga d’un autre angle et voir les dunes de l’Erg Chebbi dans sa globalité ? C’est possible lors d’un vol en parapente au-dessus de Merzouga !

À retenir :

Le désert de Merzouga accueille de nombreuses compétitions sportives et rallyes. Il est notamment l’une des étapes du fameux Paris-Dakar. Le Raid 4L Trophy ou encore le Rallye Aïcha des Gazelles y passent également.

Malheureusement, ces activités ainsi que le développement des sports mécaniques à des fins touristiques menacent l’équilibre et la biodiversité de la région. Si le respect de l’environnement fait partie, comme nous, de vos priorités, on vous recommande de visiter le désert de Merzouga à pied et de vous contenter des activités non motorisées (surf, kitesurf, parapente...).

Que faire et que voir autour de Merzouga ?

Si les dunes de Merzouga valent, à elles seules, le détour lors d’un voyage au Maroc, on trouve aussi d’autres sites d’intérêt à proximité, tels que :

Le lac Dayet Srij

   

À seulement 4 kilomètres au nord-ouest du village de Merzouga se trouve le lac Dayet Srij, un lac saisonnier qui se forme durant l’hiver. Entouré par les dunes de l'Erg Chebbi, il offre un panorama à couper le souffle. Mais surtout, il abrite une incroyable biodiversité puisqu’il attire pléthore d’oiseaux de novembre à mai. Parmi les oiseaux à observer au lac Dayet Srij, on retrouve les flamants roses, cigognes noires et blanches, faucons de barbarie, Guêpiers de Perse et bien d’autres encore...

Vous l’avez compris, le lac Dayet Srij est un petit paradis pour les amoureux de nature et les amateurs d’ornithologie !

Le village de Khamlia

   

Situé à proximité du village de Merzouga, le village de Khamlia est connu pour son peuple : les Gnawas. Originaires de l’Afrique subsaharienne, ce sont des descendants d’esclaves d’Afrique Noire. Réputés pour être des musiciens, ils pratiquent une transe saharienne à l’aide de tambours, guembris, et qaraqebs.

La ville de Rissani et le mausolée de Moulay Ali Cherif

   

Autre ville à découvrir lors d’un séjour à Merzouga : Rissani. Ancienne capitale du Tafilalet, elle est considérée comme le berceau de la dynastie alaouite. On y trouve un grand souk, d’anciens ksours et le mausolée de Moulay Ali Cherif. Ce dernier abrite le tombeau du premier fondateur de la dynastie Alaouite.

Les mines abandonnées du désert de Merzouga

   

Toujours dans la même zone, vous trouverez des mines abandonnées témoignant du riche passé industriel de la région. Exploitées par les français jusqu’en 1965, on y extrayait du quartz, du plomb ou encore du tungstène. Abandonnées depuis, les installations désaffectées donnent une atmosphère apocalyptique aux lieux. Seuls quelques mineurs locaus y viennent encore et pour y travailler de manière artisanale.

Infos pratiques :

Quelle est la meilleure période pour visiter Merzouga ?

La meilleure période pour aller au désert de Merzouga est d’octobre à mai afin de profiter de températures plus clémentes. C’est aussi le moment où vous pourrez voir le lac Dayet Srij et admirer les oiseaux. Évitez, en revanche, les mois de juin, juillet et août durant lesquels la chaleur peut être insupportable.

Quels équipements prévoir pour visiter Merzouga ?

Pour profiter d’un séjour à Merzouga dans de bonnes conditions, veillez à prévoir :

  • Des protections solaires : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, chèche ou casquette saharienne (qui protège la nuque) ;
  • Des vêtements légers, amples, respirants et couvrants ;
  • Des vêtements chauds pour le soir (les écarts de températures entre le jour et la nuit sont impressionnants) ;
  • Des bonnes chaussures de randonnée montantes (pour éviter le sable à l’intérieur) ;
  • Une gourde et des réserves d’eau.

Veillez aussi à prévoir des sacs-poubelles pour ne laisser aucun déchet derrière vous.

Combien de temps prévoir lors d’un séjour à Merzouga ?

On vous conseille de rester au moins 2 jours sur place (sans compter le voyage) de manière à pouvoir dormir dans le désert de Merzouga et rencontrer les populations locales. Pour découvrir les sites d’intérêt de la région (villages, lac, mines abandonnées...), prévoyez 3 jours sur place.

Pourquoi faire appel à un guide pour visiter le désert de Merzouga ?

Les raisons de visiter Merzouga avec un guide sont nombreuses. Vous pourrez en apprendre plus sur les différents sites naturels, la faune et flore saharienne ainsi que les coutumes de la culture berbère. C’est aussi le meilleur moyen de visiter le désert en toute sécurité. Se perdre dans le désert peut être très dangereux, d’autant plus quand il n’y aucun moyen de se réfugier sous 40°C…

 

Florine Dergelet