Le trimaran Djebel Amour II - Nomadays

Madagascar

Le trimaran Djebel Amour II

Caractéristique principale de ce voilier, trimaran :l’espace.

Djebel Amour II La hauteur sous barrots est de 2m dans les cabines comme dans le carré. Le roof plat est bien dégagé des manœuvres, véritable pont solarium de 60 m². L’arrière du bateau offre un cockpit d’une surface de 42m².

Cet espace est l’endroit idéal pour s’allonger sur les transats et contempler la ligne d’horizon ou bouquiner sur la banquette king size à l’ombre du taud. Le hamac tendu entre les bossoirs est également un endroit très prisé ! La table accueille 8 personnes, et selon l’ensoleillement, elle a sa place sur bâbord ou tribord du grand deck.

L'intérieur : à tribord de la descente, une vaste table à cartes est une invitation au voyage.

A bâbord, la cuisine en L, séparée du carré par une demi-cloison formant un bar, est un lieu convivial animé par notre chef cuisinier Lugon.

En face de la descente, dans le sens de la marche, une table et une banquette accueille 10 personnes à l’abri des rares grains tropicaux. C’est l’occasion de profiter d’un endroit chaleureux où la boiserie intérieure d’époque en teck et les luminaires en cuivre participent à l’impression de confort et de luxe.

L’âge et les aménagements du Djebel Amour II lui confèrent un charme que ne possèdent plus les constructions récentes en polyester.

Trimaran aluminium 16 m x 9.20 m, plan Langevin Moteur Mercédès 140 Cv Electronique: sondeur, GPS, lecteur de cartes, max sea,VHF fixe et portable. 3 cabines doubles avec salle de bain et WC 1 cabine double avec lavabo 1 salle de bain - wc à l'avant du bateau 2 couchettes simples avec salle de bain et WC Surface du pont : 120m² avec un cockpit extérieur de 42 m² Solarium Banquette king size Trampolines

MISE À DISPOSITION (CASSE ET PERTE À LA CHARGE DE L'UTILISATEUR): Palmes, masques, tubas Cannes de traine 2 Red Paddle

CONFORT À BORD : Linge de cabine (draps, serviettes) Nettoyage des cabines

SÉCURITÉ A BORD : Pilote automatique Cartographie Navionics Téléphone satellite Balise détresse (x2) Radeau de survie Annexe rigide, moteur 15 cv

L’histoire du Djebel Amour est une histoire de passionnés…

Tombé sous le charme des livres d’aventures de G Pesty, à bord de son trimaran l’Architeuthis, JP Condet se jette à l’eau en 1982 et fait construire un trimaran en aluminium, inspiré du modèle de l’Architeuthis et amélioré pour offrir plus d’habitabilité. Jean Pierre a fait appel à Sylvestre Langevin, architecte naval renommé.(Elf Aquitaine, Roger & Gallet…)

1982 Lancement de la construction des coques alu (alu AG 4), en France Chantier Aluminium et Technique à Isigny Djebel Amour IILes coques nues sont acheminées en Angleterre, où l’ensemble de l’aménagement et l’accastillage sont réalisés. (Chantier Woodbrigde boat yard) Toutes les boiseries sont en teck de Birmanie

Le bateau fut baptisé Djebel Amour : Pied noir d’Algérie, Jean-Pierre a grandi près de cette montagne. Passionné de désert, et pour la beauté de ce nom, il ne pouvait le baptiser autrement.

14/07/1984, le Djebel Amour quitte son chantier pour Ceuta, Algesiras.

L’aventure peut commencer…

Durant 6 ans, le Djebel Amour a sillonné la méditerranée et l’Océan Indien (Algérie, Tunisie, Malte, Grèce, Egypte, Mer Rouge, Kenya, Seychelles, Chagos, Maurice)

En 1990, il arrive à Madagascar. Il explore la côte ouest et le canal du Mozambique pendant 3 ans. La fragilité politique incite à JP Condet à amener le bateau en Malaisie où il reste durant 18 mois avant de retrouver les eaux malgaches jusqu’au rachat de celui-ci.

2010 : Jean-Pierre, devant se séparer du Djebel Amour, propose à son ami Franck le rachat de celui-ci. Franck connaissant très bien le bateau pour y avoir régulièrement navigué adhère tout de suite au projet. Il motive quelques amis et décident ensemble de lui donner un second souffle.

Le skipper et le cuisinier restent à bord, un marin supplémentaire est recruté.

Le bateau est mis au sec pendant 2 mois pour rénovation coque, intérieur, pont et cockpit. Un nouveau moteur Mercedes OM 352 est acheté à Tana et installé à poste. Guindeau, trampoline, taud, leasy bag et jack, bossoirs, annexe, insonorisation soute moteur, électricité, frigidaire sont neufs.

Pour supporter les frais et charges inhérents à son fonctionnement, sa rénovation ils décident d’organiser des charters. Une Sté de droit malgache est créée à Tananarive, pour l’exploitation du bateau, et nous sommes fiers de naviguer sous pavillon malgache.

14/07/2010, soit 26 ans après sa première mise à l’eau, le Djebel Amour reprend la mer pour de nouvelles aventures…