L'Est, Andasibe, le Canal des Pangalanes et l'île Sainte Marie - Nomadays

Madagascar

L'Est, Andasibe, le Canal des Pangalanes et l'île Sainte Marie

Partez à la découverte des paysages et biotopes qui caractérisent l'Est malgache, depuis les forêts humides du Parc National d'Andasibe abritant une faune et une flore endémique d'une grande richesse, les magnifiques paysages d’eau, de lacs et de rivières du Canal des Pangalanes, et les superbes plages tropicales de la Côte Est, Sainte Marie et l'Océan Indien.

Notre périple prend sa source au Parc National d’Andasibe, véritable sanctuaire de la Nature abritant plusieurs espèces de lémuriens, do...

Plus d'informations
Paris Roissy CDG
10h-8500km

Jour 1Arrivée du vol international en provenance de Paris CDG

Jour 1Arrivée du vol international en provenance de Paris CDG

Paris Roissy CDG - Antananarivo

  • Arrivée du vol à destination d’Antananarivo

    Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport international d'Ivato Antananarivo. Transfert et installation à votre hôtel. en centre-ville

    Antananarivo est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Antananarivo, la capitale de Madagascar, est souvent la première étape incontournable pour tout Européen visitant le pays. Dès l'arrivée à Antananarivo, comme on l'appelle ici, le dépaysement est immédiat. Les repères européens disparaissent, laissant place à un mélange d'étonnement et d'émotion, marquant le début d'une nouvelle aventure.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 2Cap vers l'Est en direction d'Andasibe

Jour 2Cap vers l'Est en direction d'Andasibe

  • La voiture vous récupère à l'hôtel. Nous partons pour Andasibe, cap vers l'Est ! Nous traversons la route de l'Est dans une végétation luxuriante, habitat de plusieurs espèces d'animaux menacées de disparition par l’action anthropique (feux de brousse, déforestation…)

  • Déjeuner libre dans un restaurant en cours de route. Nous arrivons à Andasibe dans l'après-midi. Installation à l'hôtel.

    Avant ou après le dîner, possibilité de visite nocturne dans une des réserves privées ou communautaires du villages, aux abors du Parc National d´Andasibe (non-inclus).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 3A la rencontre des plus grands lémuriens: les Indri Indri

Jour 3A la rencontre des plus grands lémuriens: les Indri Indri

  • Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. Nous abordons la forêt primaire d’Andasibe par la réserve spéciale d’Analamazaotra traversée par la rivière d’Amboasary. Cette réserve est l’habitat naturel d’une grande population de lémuriens dont 11 autres lémuriens à part l’Indri Indri tel que les lémuriens bambou, les sifakas…D’autres espèces animales peuvent être visibles : des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées tel que l’eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.

  • L'après-midi, nous visitons la réserve Vakona: petite traversée en canoe d'une rivière pour atteindre l’îlot aux lémuriens. Certains en devenant familier pourraient grimper sur vos épaules, en quête d'une banane. Après un bon moment passé près des lémuriens, nous poursuivons la visite pour voir les crocodiles nager dans leur lac ou faire leur bain de soleil, les Fosa (Foussa) qui sont les plus grands mammifères carnivore de la grande île, considéré comme les petits pumas malgaches, et d'autres espèces animales…

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
3h-120km
Manambato
45m-20km
Ankanin'ny Nofy

Jour 4En route jusqu'à Manambato, et embarquement pour Akanin’ny Nofy

Jour 4En route jusqu'à Manambato, et embarquement pour Akanin’ny Nofy

  • Après le petit déjeuner, nous quittons l'hôtel pour poursuivre notre route vers l’Est. Peu après la petite ville de Brickaville, nous prenons une bifurcation et nous engageons sur une piste de terre rouge parfois mélangée à du sable blanc et à la fois caillouteuse. Nous traversons une forêt sauvage jusque dans le village de Manambato, niché au bord du Lac Rasoabe et entouré par des montagnes. Nous y prenons le temps de déjeuner avant de prendre le bateau pour naviguer sur le Canal des Pangalanes vers Akanin’ny Nofy, « le nid de rêve » sur les rives du lac Ampitabe.

    Votre chauffeur-guide/guide Détours Madagascar vous dit au revoir ici pour retourner à Antananarivo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Ankanin'ny Nofy

Jour 5Une journée à Akanin'ny Nofy: le nid de rêve

Jour 5Une journée à Akanin'ny Nofy: le nid de rêve

  • Nous prenons le bateau pour une courte traversée du Lac Ampitabe. Visite de la Réserve naturelle Le Palmarium.

    Accompagnés d’un guide de la réserve, nous irons à la découverte d’une dizaine d’espèces de lémuriens, d’une flore exceptionnelle (orchidées, acajou, plantes carnivores et quelques spécimens très rares de palmiers).

    Le reste de la journée est libre : de nombreuses balades sont possibles autour du lac, vers les rives de l'Océan Indien, autour des plantations de la Côte Est ou encore vers le village de pêcheurs.

    Visite de la réserve du Palmarium et transferts en bateau inclus, les activités de l'après-midi sont à votre charge pour vous laisser plus de flexibilité selon vos envies du moment.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Ankanin'ny Nofy
3h 30m
Tamatave
3h-90km
Mahambo

Jour 6Bateau jusqu'à Tamatave sur le Canal des Pangalanes, puis transfert en voiture pour Mahambo

Jour 6Bateau jusqu'à Tamatave sur le Canal des Pangalanes, puis transfert en voiture pour Mahambo

Ankanin'ny Nofy - Tamatave

  • Navigation sur le Canal en direction de Tamatave.

    Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux), pirogues, les transports locaux… Salutations spontanées entre navigateurs… Les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout le long de notre navigation. Nous sommes spectateurs d'insolites et inoubliables scènes de vie.

    Arrivée en fin de matinée au Port de Tamatave.

Tamatave - Mahambo

  • Nous reprenons la route en longeant la côte bordée de cocotiers en direction de Mahambo, située 90 km au Nord de Tamatave.
    Mahambo est un village authentique au cœur d'une nature préservée et est située dans la région d'Analanjirofo. Il est bordé d'un côté par une forêt dense et de l'autre par le lagon fermé par la barrière de corail

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Mahambo
3h 30m-80km
Soanierana Ivongo

Jour 7En voiture de Mahambo à Soanierana Ivongo, traversée en vedette rapide jusqu'à l'île Sainte Marie

Jour 7En voiture de Mahambo à Soanierana Ivongo, traversée en vedette rapide jusqu'à l'île Sainte Marie

Mahambo - Soanierana Ivongo

  • Nous reprenons la route en longeant la côte en direction de Soanierana-Ivongo, petite ville portuaire sur la côte Est de Madagascar, point de départ des navettes pour Sainte-Marie.

Soanierana Ivongo - Ile Sainte Marie

  • Depuis son embarcadère, nous prenons le bateau pour Ambodifotatra, sur l’Île Sainte-Marie.
    Nous rejoignons notre hôtel en bord de mer où nous pourrons profiter des plages paradisiaques.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 8-9Séjour libre sur l'île Sainte-Marie

Jour 8-9Séjour libre sur l'île Sainte-Marie

Également
  • Jour 8Jour 9

    L'île de Sainte Marie, aussi connue sous le nom de Nosy Boraha, vous offre la possibilité de vivre au rythme tranquille de la vie insulaire samarienne, à la rencontre d’une population chaleureuse et accueillante.

    Toutes les activités peuvent être organisées au départ de l’hôtel : randonnées pédestres ou en VTT jusqu'aux recoins les plus méconnus de cette belle île aux plages tropicales, qui regorge de cascades cachées, de criques, de piscines naturelles… Possibilité également d'excursions en mer ou en voiture vers les sites pittoresques de l’île, de balade en Kayak de mer ou en pirogue traditionnelle à la découverte du Cimetière des Pirates ou à travers la mangrove, d'explorer la Baie d'Ampanihy ou encore la superbe Île aux Nattes

    Mais aussi Kite-Surf, Paddle, snorkeling, plongée sous-marine, location de scooters ou de quads, Wakeboard (bouée tractée), pêche…

    Et bien-sûr, sans oublier les safaris de baleines à bosses, qui sont également organisés en saison (de juin à septembre), à la période où les baleines passent à Sainte Marie pour se reproduire dans les eaux plus fraîches en cette saison.

    Activités supplémentaires à votre charge, pour vous permettre plus de flexibilité selon vos envies du moment. Possibilité d'organiser des activités et excursions sur demande, nous consulter.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 10Envol pour Antananarivo

Jour 10Envol pour Antananarivo

  • Encore du temps sur l'île Sainte Marie selon les horaires du vol.

    Un transfert à l'aéroport est prévu. Vous survolerez le ciel de la grande île avec Tsaradia, la compagnie aérienne nationale à destination de la Capitale.

    A votre arrivée, nous vous accueillons à l'aéroport d'Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel en centre-ville.


    Le reste de la journée libre

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
10h-8500km
Paris Roissy CDG

Jour 11Journée de découverte historique: Antananarivo, la Ville des Mille, puis vol retour sur Paris

Jour 11Journée de découverte historique: Antananarivo, la Ville des Mille, puis vol retour sur Paris

  • Votre guide vous récupère à l'hôtel. Nous partons pour une balade en ville au côté d'un historien. A pied, nous sillonnons le quartier de la place de l'Indépendance, une place incontournable dans l’histoire du pays avec en toile de fond le palais présidentiel, ancienne résidence des gouverneurs coloniaux qui se sont succédé dans le pays. Puis ascension vers le Palais de la Reine, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie Merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population pour les décisions de gouvernement. Puis passage devant la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine.

  • Après le déjeuner libre dans un restaurant en ville, nous irons faire un tour à l’atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné qui est un véritable modèle d’entrepreneuriat solidaire, gérant un village autosuffisant d’artisans handicapés. Un lieu insolite à découvrir absolument à Antananarivo où vous pourrez faire vos derniers achats de souvenirs.

    Après la visite, nous vous emmenons dans une très bonne table de Tana où votre dernier dîner est prévu.

    Transfert à l'aéroport après le dîner pour votre vol à destination de Paris CDG.

    Misaotra et à bientôt !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Dîner: Combava Hôtel Restaurant | Antananarivo
10h-8500km
Paris Roissy CDG

Jour 12Arrivée à Paris CDG

Jour 12Arrivée à Paris CDG

Antananarivo - Paris Roissy CDG

  • Arrivée en fin de matinée à Paris CDG.