Requins-baleines de Madagascar : Où et quand les observer ? - Nomadays

Madagascar

Comment, quand et où voir les requins baleines à Madagascar ?

20 mars 2025

Vous avez toujours rêvé de voir des requins baleines ou mieux encore, de nager à leurs côtés ? Votre rêve peut devenir réalité à Madagascar. En effet, les eaux qui entourent le pays constituent une importante zone de migration pour cette créature aussi impressionnante qu’inoffensive. 

Que vous soyez en plongée, en snorkeling ou en apnée, la rencontre avec le plus gros poisson au monde promet des moments forts en émotions. Mais alors, comment s’y prendre, où aller et à quel moment ? Découvrez notre guide pratique pour voir les requins baleines à Madagascar. 

Pourquoi Madagascar est une destination de choix pour voir les requins baleines ?

Madagascar fait partie des meilleures destinations au monde pour voir des requins baleines. La raison ? Chaque année, ils reviennent dans les eaux tropicales du canal de la plus grande île d’Afrique pour se nourrir. Il faut dire, les eaux de la région du canal du Mozambique sont réputées pour être particulièrement riches de leur alimentation favorite : des planctons, algues, petits poissons (comme des sardines, anchois, maquereaux, thons juvéniles), petits crustacés et calmars. 

En bref, les eaux de Madagascar constituent un excellent garde-manger pour les requins baleines qui y reviennent tous les ans, à la même période et le temps de quelques mois.

Le saviez-vous ?

Les scientifiques ont remarqué que la plupart des requins baleines observés autour de Madagascar sont des mâles juvéniles. Ces derniers doivent consommer 21kg de plancton quotidiennement pour pouvoir survivre et grandir. C’est pourquoi ils reviennent dans les eaux de la région qui sont riches en planctons.

On sait que les femelles migrent sur des distances plus courtes, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir au sujet de leur comportement. Comme l’explique Nausicaà : « La reproduction du requin-baleine est mal connue : on ne sait pas où ils s’accouplent, ni où les femelles mettent bas ».

Comment reconnaître les requins baleines ?

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est une espèce de poissons cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant atteindre 15 m de long (voire 20 m pour certains individus), il est considéré comme le plus grand poisson au monde. 

Le requin baleine est facilement reconnaissable. Il dispose d’un corps massif et d’une tête plate avec une grande bouche (pouvant mesurer jusqu’à 2 m de largeur), de 2 nageoires dorsales de forme triangulaire et de 2 nageoires pectorales. Il possède 5 fentes branchiales verticales au-dessus de ses nageoires pectorales qui lui servent à respirer et à filtrer l’eau qu’il absorbe pour se nourrir. L’animal, filtre en moyenne plus de 600 000 litres d’eau par heure !

En malgache, le requin-baleine est connu sous le nom du « marokintana », que l’on peut traduire par « le requin aux mille étoiles ». Et pour cause, il se caractérise au niveau de son dos par une robe de couleur gris-bleutée parsemée de points blancs et de lignes, le tout formant un damier. Cette caractéristique permet aux scientifiques de les identifier étant donné que chaque robe est unique. 

Autre particularité du requin baleine : il dispose d’une peau particulièrement épaisse qui constitue son principal moyen de défense. Celle-ci peut atteindre les 15 cm d’épaisseur, soit la peau la plus épaisse de tout le règne animal.

Pour finir, il faut savoir que les requins baleines sont d’excellents « apnéistes ». En effet, des études récentes ont montré qu’ils pouvaient rester plusieurs mois entiers sous l’eau, ne revenant à la surface que pour se nourrir. Ils peuvent plonger à plus de 2000 m de profondeur et vivre plus de 130 ans !


Le requin baleine, une espèce en danger ?

Malheureusement, le requin baleine est classé comme une espèce en danger sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN depuis 2016. Les raisons du déclin des populations ?

  • La pollution plastique,
  • Le réchauffement des océans,
  • La surpêche (causant la perte de leur nourriture),
  • Les prises accidentelles causées par les thoniers,
  • Les accidents de collisions avec les bateaux (Sur l’île de Nosy Be, 40 % des requins baleines identifiés portent une cicatrice à cause des hélices de bateaux)...

Où voir les requins baleines à Madagascar ?

Les requins baleines qui migrent à Madagascar se rendent toujours aux mêmes endroits, à savoir : 

Nosy Be

   

Si l’on ne devait retenir qu’un lieu, ce serait l’île de Nosy Be, une île volcanique située au nord-ouest du pays connue pour être le meilleur spot d’observation des requins baleines à Madagascar. Selon une étude menée par le Madagascar Whale Shark Project, Nosy Be est même considérée comme un hotspot d’importance mondiale pour les requins baleines juvéniles. 

L’île au parfum fait partie des meilleurs endroits où plonger à Madagascar. Mais pour ceux qui veulent voir les requins baleines sans devoir opter pour une plongée sous-marine, vous pouvez toujours choisir une sortie snorkeling afin de nager à leurs côtés. 

Les autres spots pour voir des requins baleines à Madagascar

Outre Nosy Be, les requins baleines peuvent être aperçus à d’autres endroits de Madagascar. C’est le cas du littoral de Tuléar. En effet, les eaux de la côtel sud-ouest de Madagascar abritent un immense massif corallien de près de 300 kilomètres de long qui constitue le refuge idéal pour la faune marine. Ainsi, il n’est pas rare d’y croiser des requins baleines.

Les requins baleines peuvent aussi être observés dans les eaux de l’île Sainte-Marie (Nosy Boraha), une petite île située au large de la côte Est de Madagascar. Ici, les eaux peu profondes et protégées forment un environnement privilégié des pélagiques. L’île est aussi connue pour ses épaves ainsi que pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les baleines à bosse. 

Bon à savoir :

Vous aimez les cétacés et créatures marines ? Les eaux de Madagascar ne sont pas seulement le refuge des requins baleines, on y trouve aussi d’autres espèces telles que :
  • La baleine à bosse,
  • Le rorqual de Bryde,
  • Le rorqual d’Omura,
  • Le cachalot,
  • Le globicéphale,
  • Le dauphin à long bec,
  • Le grand dauphin,
  • Le requin tigre,
  • Le requin bouledogue,
  • Le requin marteau,
  • La raie manta (raie mobula),
  • La tortue verte,
  • La tortue imbriquée...

Quand voir les requins baleines à Madagascar ?

La meilleure période pour voir les requins baleines à Madagascar s’étend de septembre à décembre avec un pic d’observation aux mois d’octobre et de novembre.

À noter qu’en fonction des années, les requins baleine peuvent ne pas être présents en surface, être sur d’autres zones d’alimentation ou être en train de s’alimenter au fond de l’eau. Dans tous les cas, les sorties en mer (plongée et snorkeling) sont toujours l’occasion d’admirer les autres espèces de faune marine malgache et promettent toujours des moments riches en émotions... Impossible d’être déçu ! 

Comment voir les requins baleines Madagascar ?

   

Plusieurs options s’offrent à vous pour observer les requins baleines à Madagascar. Vous pouvez opter pour une sortie en plongée sous-marine afin de voir les plus gros poissons du monde à votre niveau. Pour une expérience des plus immersives, la meilleure option reste l’apnée. 

Et pour celles et ceux qui ont peur de faire de la plongée en bouteille ou de descendre dans les profondeurs en apnée, sachez qu’il est tout à fait possible de nager avec les requins baleines et de les voir lors d’une randonnée palmée. Les excursions snorkeling à la rencontre des requins baleines de Madagascar font d’ailleurs partie des expériences les plus plébiscitées des voyageurs. 

Le saviez-vous ?

Vous avez envie de voir les requins baleines de Madagascar tout en vous rendant utile ? Pourquoi ne pas participer à un programme de science participative ? Créé en 2016, le Madagascar Whale Shark Project est un projet collaboratif de recherche et de conservation du requin baleine.

L’association propose aux visiteurs de participer à des collectes de données pour « établir l’abondance, la résidence, la taille et la structure de la population des requins baleines de Nosy Be à travers la photo-identification, la pose de balises, et l’échantillonnage ».

Si ce type de projet vous intéresse, sachez que vous pouvez accompagner l’équipe scientifique du Madagascar Whale Shark Project en partant en excursion d’une journée à bord d’un bateau de notre partenaire « Les Baleines Rand’eau ». N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre périple scientifique !

Plus d’infos sur baleinesrandeau.com

Est-ce dangereux de nager avec des requins-baleines ?

S’ils impressionnent par leur taille et par leur nom, les requins baleines sont complètement inoffensifs pour les humains. Non seulement, ces géants de la mer se nourrissent exclusivement de zooplancton et de petits poissons, mais en plus, ce sont des animaux placides, calmes et dénués de toute forme d’agressivité. Ils se déplacent lentement et se montrent généralement curieux envers l’homme. 

Par ailleurs, les sorties snorkeling avec les requins baleines sont accessibles à tous. Comme l’explique notre partenaire Les Baleines Rand’eau : « C’est une excursion et une expérience accessible à tous : Même si vous n’êtes pas un grand nageur, nous adaptons les mises à l’eau à tous les publics. Le simple fait de le voir depuis le bateau est déjà un moment inoubliable… »

Vous l’avez compris, nager avec les requins baleines n’est pas du tout dangereux et les risques d’attaque sont quasi inexistants. Bien sûr, pour que l’expérience soit sécuritaire pour vous comme pour l’animal, vous devez respecter des règles d’approche, à découvrir ci-dessous.

Comment observer les requins baleines sans les déranger ?

   

Quelles sont les règles de bonne conduite pour voir les requins-baleines à Madagascar ?

Depuis janvier 2024, en application de l’arrêté interministériel n° 33626/2023 du 20 décembre 2023 concernant les dispositions et réglementations à respecter pour toutes activités d’observation de la mégafaune marine à Madagascar, la loi malgache oblige le respect d’une charte d’observation des requins baleines. Mise en place par le Madagascar Whale Shark project en 2016, la charte indique les consignes et codes d’approche. 

Parmi les règles à respecter pour approcher les requins baleines (aussi bien pour les bateaux, les guides que pour les touristes), on retrouve :

  • Un seul bateau est autorisé autour des requins baleines. Celui-ci doit être à plus de 15 m de l’animal (les autres bateaux doivent patienter à 150 m) ;
  • Les bateaux ne doivent pas dépasser la vitesse de 6 nœuds dans la zone des 150 m ;
  • Le moteur du bateau doit être au point mort lors de la mise à l’eau des baigneurs ;
  • Lors de la mise à l’eau, les snorkelers doivent se glisser dans l’eau et sont interdits de sauter ;
  • Pas plus de 10 personnes (+ 1 guide) dans l’eau autour du requin baleine ;
  • Les personnes en snorkeling ne doivent jamais se positionner devant l’animal pour ne pas restreindre ses déplacements mais plutôt sur les côtés ou à l’arrière : pas plus de 4 m autour de la queue et pas plus de 3 m au niveau des côtés du requin baleine ;
  • Il est strictement interdit de toucher les requins baleines de même qu’il est défendu de les nourrir ;
  • L’utilisation du flash des appareils photos n’est pas autorisée ;
  • Les baigneurs sont invités à rester calmes et décontractés en compagnie des requins baleines pour ne pas les effrayer. Les gestes brusques sont à éviter impérativement. 

Comme l’explique le Madagascar Whale Shark project, le respect de ces règles permet une meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal et garantit « de meilleures rencontres et observations en toute sécurité pour les requins et pour les personnes à l’eau ».

Comment choisir une excursion en bateau éthique et respectueuse des cétacés ?

En plus de respecter le code de bonne conduite indiqué dans la charte du Madagascar Whale Shark project, il est recommandé de choisir un opérateur (que ce soit un centre de plongée ou une compagnie d’excursions en snorkeling) responsable et éthique. Car, bien qu’il y ait des lois sur le sujet, il existe toujours des individus les contournant. C’est pourquoi, il convient de s’assurer de choisir un opérateur respectueux du bien-être animal. 

Pour ce faire, l’association préconise, avant de réserver, de vérifier que l’opérateur adhère à cette charte et qu’elle soit affichée et appliquée. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez opter pour une excursion avec notre partenaire Les Baleines Rand’eau, qui adhère à la charte et qui organise de nombreuses sorties scientifiques en compagnie de Madagascar Whale Shark project. 

Besoin d’aide pour organiser votre séjour à Madagascar et votre excursion à la rencontre des requins baleines dans de bonnes conditions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin, découvrez aussi nos articles sur le même sujet :

 

Florine Dergelet